Les meilleurs logiciels gratuits pour créer les plans d’une maison

par 17/12/2019Maison

Les logiciels pour créer les plans d'une maison sont nombreux. Il existe des versions gratuites pour le grand public et des versions payantes pour les professionnels comme AutoCad. Ce genre d'outil est indispensable pour un projet de construction d’une maison ou d’une rénovation. Il permet de préparer les travaux et d’étudier la faisabilité de toutes les idées. Il est essentiel de créer les plans d’une maison selon les souhaits et les besoins de tout un chacun.

Découvrez à travers cet article quelques logiciels gratuits accessibles pour les amateurs et les particuliers pour peaufiner vos projets de construction.

Les fonctionnalités de base d’un logiciel pour créer le plan d’une maison

Un logiciel pour créer les plans d’une maison est un outil utile et incontournable pour obtenir la maison de vos rêves. Cet éditeur permet entre autres de dessiner les murs et les différentes cloisons de la demeure. Les pièces sont créées à partir des mesures réelles, la visite en 3D de chaque chambre est possible. L’utilisateur peut dessiner et créer un intérieur qui lui ressemble.

Le logiciel est pratique, la nouvelle maison comporte tous les détails qu’un architecte aurait proposés sur un plan. Les fenêtres, les portes, les baies vitrées et bien d’autres ouvertures sont placées là où l’utilisateur le souhaite. De nombreuses possibilités de création de plans d’une maison s’offrent aux particuliers. De plus, il est possible d’utiliser des logiciels gratuits. Vous pouvez ainsi disposer vos escaliers aux endroits qui vous font rêver.

Pendant la manipulation et la consultation des résultats, l’outil de modélisation vous offre une praticité exceptionnelle. Vous pouvez par exemple visionner les plans en 3D de tous les étages de la maison allant jusqu’au sous-sol. L’utilisateur peut améliorer le plan au fil des jours. Au gré des inspirations, il est possible d’apporter des changements voire de déplacer des pièces ou de les agrandir pour créer le plan de la maison qui vous ressemble. Une fois que tout est validé, vous pouvez l’imprimer pour le montrer aux professionnels de la construction et de la rénovation.

Les 4 meilleurs logiciels gratuits pour créer des plans de maison ?

À l’ère de l’internet, il est devenu possible de télécharger gratuitement des logiciels pour créer les plans d’une maison. Peu importe la motivation de l’utilisateur, ces outils informatiques permettent de mettre en place un projet de construction de votre future maison. Nombreux sont les internautes qui utilisent de tels logiciels pour le plaisir et pour apprendre davantage le traçage de plans.

Ceux et celles qui veulent créer leur propre maquette peuvent choisir entre deux options gratuites. La première consiste à télécharger le logiciel sur un ordinateur et de l’utiliser même hors connexion. La seconde nécessite l’utilisation d’une connexion internet. Différentes plateformes en ligne proposent une édition gratuite de plans de maison. Le logiciel dans ce cas n’est pas téléchargeable.

 

Home Styler : le meilleur outil gratuit du web pour créer ses plans

Le logiciel de plan maison Home Styler est le préféré des internautes en ce moment. Il s’agit d’un outil en ligne qui permet à tout le monde de créer simplement les plans d’une maison. Un compte en ligne auprès de la plateforme permet aux nouveaux utilisateurs de sauvegarder les plans. Ils peuvent par la suite peaufiner le projet tout en apportant des améliorations jusqu’à la version finale.

Ce logiciel permet de visiter la maison sur un plan 3D. La projection est instantanée, l’utilisateur peut à tout moment basculer en 3D pour vérifier les emplacements des accessoires dans la maison.

Comme un Architecte : un résultat de qualité professionnelle

Le logiciel Comme un Architecte est fidèle à son appellation. Il s’agit d’un outil qui a été élaboré par un vrai architecte diplômé. Les fonctionnalités sont très précises pour permettre à tout utilisateur de créer les plans d’une maison.

Il est utile dans un avant-projet de construction de maison pour obtenir un plan de qualité professionnelle. Les internautes seront assistés pendant les traçages de chaque pièce et de chaque ouverture.

Sweet home 3D : du plan de maison aux mobiliers d’intérieur

Le logiciel Sweet home 3D propose de nombreuses fonctionnalités en version gratuite. Il est disponible en ligne et les plans en 3D crées peuvent être téléchargés gratuitement.

L’utilisateur peut dessiner un plan de maison avec de nombreux choix de propositions.

Contrairement aux autres logiciels, Sweet home 3D permet de dessiner des mobiliers voire de placer des voitures dans le garage. Vous avez donc toute une partie de décoration intérieure dans ce logiciel d'aménagement et d'architecture.

Kozikaza : une utilisation plus élargie

Le Kozikaza est un logiciel gratuit qui ne nécessite pas un téléchargement. Il s’agit d’un outil en ligne pour créer les plans d’une maison. Les plans en 3D sont instantanés.

Le logiciel permet de créer des meubles personnalisés avec de nombreuses textures. Le travail de traçage est assisté par le logiciel. La manipulation de l’outil devient plus simple et pratique. Le logiciel se démarque des autres logiciels de création de plans de maison.

Les travaux d’aménagement d’intérieur peuvent également être traités avec Kozikaza. Les objets de décorations, les différents meubles pour toutes les pièces voire les meubles de cuisine sont conçus par le logiciel. Les particuliers peuvent passer du temps en ligne pour créer les plans de leur future maison. Dans tous les cas, les résultats sont réalistes. Les utilisateurs peuvent facilement se projeter dans leur logement et y apporter des ajustements si nécessaires.

Quels sont les avantages d’un logiciel gratuit de plan maison ?

Si les logiciels payants sont destinés pour les professionnels et les érudits de la création des plans de maison, les outils en version gratuite sont destinés à tous les particuliers. Qu’il s’agisse d’un père ou d’une mère de famille, d’un jeune couple ou d’un célibataire, l’outil est indispensable pour créer un plan à moindre coût.

Il s’agit d’épargner sur le coût du service d’un architecte. Un avant-projet qui peut être peaufiné tous les jours avant d’atteindre la version finale. L’utilisateur pourrait ensuite le télécharger et le présenter à son futur constructeur. Le plus grand avantage de cet outil reste la possibilité de personnaliser chaque réalisation. Vous pouvez transmettre sur un plan de maison en 3D les idées que vous avez en tête. Toutes les créations sont possibles pour imaginer les plans de la maison de vos rêves.

A lire :   Comment protéger son domicile contre le cambriolage ?