Imprimante 3D professionnelle – Définition, fonctionnement et utilisation

La technologie de l’imprimante 3D existe depuis un quart de siècle déjà. Pourtant, les machines capables d’offrir des niveaux de fiabilité plus aboutis sont des innovations récentes. Aujourd’hui, on retrouve sur le marché une large gamme d’imprimantes 3 dimensions à destination des professionnels.

Description de l’imprimante 3D professionnelle

Ce type d’imprimante sert généralement au prototypage rapide. Son utilisation permet de gagner en temps et en productivité.

Par sa fiabilité, l’imprimante 3D professionnelle est capable de produire avec précision, en quelques heures, des pièces complexes à partir de modèles CAO. On note aussi son intérêt pour la fabrication directe d’outils et de pièces à destination des professionnels.

Dorénavant, les imprimantes 3D se déclinent en plusieurs versions pour répondre aux exigences des professionnels de la modélisation. Les modèles standards conviennent parfaitement pour la fabrication d’objets de taille réduite et des petites pièces. A côté, nous retrouvons les versions grand format qui permettent de réaliser de très généreux volumes d’impression.

Aujourd’hui, ces imprimantes révolutionnaires sont devenues un incontournable pour la fabrication directe. Grâce à elles, on peut désormais fabriquer de manière automatique des pièces aux formes géométriques les plus complexes.

Comment fonctionne l’appareil ?

Le fonctionnement d’une imprimante 3D professionnelle est plus ou moins facile à saisir. La machine va recréer des pièces réelles à partir de fichiers numériques en 3 dimensions issus de logiciels CAO.

Les caractéristiques de la création dépendent principalement du besoin du projet. Celle-ci peut être fonctionnelle ou servir de prototype seulement. Au niveau de la couleur, les pièces créées peuvent être monochromes ou colorisées.

Pour la création, le dispositif commence par déposer couche par couche de la matière en poudre ou liquide. En fonction de la technologie utilisée, les dépôts vont se solidifier pour former un objet 3D, une copie identique de l’objet dessiné par l’utilisateur via un logiciel CAO comme Solidworks par exemple. La solidification de la réalisation peut se faire soit :

  • Par le biais d’un filament fondu ;
  • Sous l’effet d’une lampe d’un rétroprojecteur ;
  • Par l’action d’un laser à rayon ultra-violet ;
  • Sous l’effet d’une lampe Xenon ou MJP.

Quels sont les avantages d’une imprimante 3D professionnelle ?

Logiciel pour imprimante 3D professionnelle

Il existe de nombreux domaines qui bénéficient de l'utilisation d'une imprimante 3D professionnelle. C’est à ce dispositif que nous devons les avancées dans le milieu médical. Il y est utilisé pour la création des prototypes fonctionnels comme des implants et prothèses dentaires. Rappelons que la chirurgie implantaire guidée est également une autre révolution dans le secteur.

Dans l’industrie de l’aéronautique, l’arrivée de l’imprimante 3D a permis la création des pièces les plus résistantes et les plus complexes. Pour le secteur du bâtiment, l’utilisation de cette machine s’impose pour l’optimisation du temps de travail. Ce type d’imprimante permet en effet de réaliser des maquettes réalistes en tout genre : espaces publics, bâtiments, jardins, etc.

Les utilisateurs apprécient également la réactivité et l’efficacité d’une imprimante 3 dimensions. En plus de faciliter la conception d’un objet 3D, elle permet de visualiser rapidement le rendu de celui-ci. Grâce à cette réactivité, on peut apporter les modifications nécessaires et assurant ainsi une réalisation parfaite. De plus, il n’y a pas de limite en ce qui concerne les objets à réaliser avec une imprimante 3D. Cette dernière est capable de concevoir des pièces les plus complexes sans imposer aucune limite géométrique.

Evidemment, l’utilisation de cette machine permet aux entreprises de réaliser d’importantes économies. En effet, elle permet de contourner la fabrication de modèles d’emboutissage et d’outillages, des processus longs et coûteux.

Comment choisir une imprimante 3D professionnelle ?

Le marché des imprimantes 3D professionnelles est aujourd’hui en pleine révolution. On assiste à l’arrivée sur le secteur d’un grand nombre de machines performantes, promettant des réalisations de qualité. Cependant, une véritable imprimante 3D à destination des utilisateurs exige un investissement conséquent.

De plus, les machines disponibles sur le marché utilisent des technologies différentes (technologie DMLS, FDM, frittage poudre par laser, l’impression DLP, etc.). Bien choisir son imprimante 3D implique donc avant tout de comprendre les technologies adaptées à ses besoins. D’ailleurs, chaque technologie a ses forces et ses limites. Evidemment, plus une machine est performante plus son coût est élevé.

L’achat d’une imprimante 3D professionnelle représente un investissement important. Le choix de cet équipement ne se fait pas suite à un coup de cœur. Un tel achat exige de se pencher sérieusement sur les exigences de l’utilisateur en termes de production.

Partager cet article :

Laisser un commentaire