Sensibilité écologique dans votre salle de bain

Le respect de la nature devrait être une évidence naturelle et non violente pour chaque individu. La raison en est que notre planète peut exister sans nous, mais nous ne pouvons pas exister sans elle.

Sensibilité écologique ne signifie pas un inconvénient

Cependant, être soucieux de l’environnement ne signifie pas nécessairement une perte de confort. Cela signifie simplement faire attention aux produits que nous laissons entrer dans nos vies, particulièrement dans le cas des produits avec une durée de vie plus longue.

Ceux-ci incluent également les équipements de salle de bain, tels que les robinets de baignoire, les robinets de lavabo, les toilettes, les baignoires et les lavabos.

Si nous choisissons des équipements sanitaires technologiquement avancés, nous pouvons contribuer de manière significative à économiser l’une des ressources naturelles les plus importantes : l’eau.

Mitigeur de baignoire d’une nouvelle génération

Mitigeur pour baignoire

Le mitigeur de douche ou de baignoire font partie intégrante de la salle de bain. Leur objectif est de travailler avec l'eau de manière à garantir un nettoyage parfait, mais en même temps la sécurité, le confort de l'utilisateur et, enfin et surtout, une efficacité maximale lors du travail avec de l'eau.

Un excellent choix est, par exemple, un mitigeur pour baignoire thermostatique, qui offre un contrôle intuitif, une sécurité et un réglage facile de la température et de l'intensité du courant.

Dans le même temps, il n'y a pas de réglage à long terme des valeurs optimales, car le mitigeur contient généralement une technologie qui compense les fluctuations normales du système d'alimentation en eau. Les robinetteries de baignoire modernes offrent souvent la possibilité de réguler le débit d'eau directement lors de l'installation.

Jets d'eau économiques

Faire des économies d'eau dans sa salle de bain

Des économies d'eau supplémentaires, sans avoir d'effet négatif sur l'expérience elle-même, sont réalisées grâce aux jets écologiques des pommeaux de douche. Les économies d'eau sont obtenues en ajoutant de l'air à une goutte d'eau ordinaire. De cette façon, les gouttes sont plus pleines, éclaboussent moins après contact avec la peau et éliminent plus efficacement la saleté, la sueur et le savon du corps.

La répartition bien pensée et l'utilisation des jets d'eau sur le pommeau de douche ajoutent également à l'effet. Il est bon de savoir qu’une combinaison appropriée de robinetterie de douche et de baignoire garantira un confort d’utilisation maximal et en même temps d’importantes économies d’eau.

Rinçage intelligent

Un grand sujet dans la salle de bain est d’économiser l’eau lors de la chasse d’eau. Dans ce cas, l'objectif n'est pas seulement d'économiser de l'eau, mais bien sûr aussi d'assurer une propreté parfaite dès le premier rinçage.

Il existe plusieurs façons d'y parvenir. La première solution consiste bien entendu à utiliser des plaques de déclenchement respectueuses de l’environnement, qui offrent la possibilité d’utiliser une quantité d’eau réduite lors du rinçage. La deuxième façon est de miser sur des toilettes modernes, qui utilisent un système de chasse d'eau technologiquement avancé, qui utilise beaucoup moins d'eau pour les petites mais aussi les grandes chasses d'eau, et en même temps permet d'obtenir un rinçage parfait de la cuvette même avec un besoin d'eau réduit.

Il convient également de penser au traitement de surface antibactérien, qui se distingue par le fait qu'il minimise le risque de dépôt de saletés et d'éventuels micro-organismes.

Autres astuces pour économiser l'eau

économies d'eau avec la chasse d'eau

Outre l‘achat de matériel sanitaire de qualité, il faut aussi se rendre compte que les équipements ménagers doivent être entretenus et maintenus en bon état. C'est le seul moyen de garantir une fonctionnalité parfaite et profiter des avantages écologiques.

La première difficulté est un robinet qui goutte, à cause duquel vous pouvez perdre 20 à 50 litres par jour (chaque année, les chiffres peuvent atteindre des chiffres énormes, voire 20 000 litres !). Ensuite, on parle des toilettes qui fuient. Jusqu'à 25 litres d'eau peuvent s'écouler dans les toilettes en une heure !

N'oubliez pas qu'avec un entretien et des soins appropriés, vous sauvez la nature, mais aussi votre portefeuille...

Yvan L. - Blog-United

Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.

Partager cet article :

Laisser un commentaire