Comment choisir un luminaire selon la pièce de votre logement

Pour apporter une ambiance lumineuse unique à votre décoration intérieure, les designers conseillent vivement de régler le système d’éclairage de sorte à obtenir un résultat très agréable à vivre. Alors comment vous y prendre pour choisir un luminaire pour votre logement ? Quelles sources lumineuses choisir selon pièce de la maison pour un bon éclairage d’ensemble ?

Découvrons ensemble comment agencer lampes et luminaires dans votre intérieur, pour créer une ambiance douce et agréable, qui soit reposante lorsqu’on le souhaite et vivifiante lorsque l’on en a besoin.

Quelques conseils pour savoir comment choisir un luminaire pour une pièce

Choisir un luminaire peut s’avérer complexe notamment par le large choix de lampes de chevet, de tubes fluorescents, de luminaires intérieurs ou d’appliques murales offert dans votre magasin de luminaires. Vous avez le choix concernant toute une gamme de luminaires pratiques et de qualité sur le marché. Alors comment choisir la bonne lumière qui s’apparentera à chaque pièce ?

Tout d’abord, tout dépend de l’ambiance souhaitée. En effet, une lumière douce et chaude conviendra davantage à une chambre à coucher afin de favoriser l’endormissement. En revanche, pour une pièce à vivre, vous aurez besoin d’une luminosité froide, proche de l’éclairage solaire, pour vous redonner du pep et inciter à l’activité.

Entre lampadaires et lampes design, suspensions, plafonniers, spots ou appliques led, votre cœur balance ? Les luminaires design sont des éléments décoratifs et fonctionnels à la fois. Sur le site Multi Luminaire, spécialiste de l'éclairage au Canada, vous retrouvez des modèles très tendances qui donneront du cachet à votre pièce.

Il existe des luminaires de toutes sortes que vous aurez la possibilité de choisir et d’adapter selon vos goûts. Cependant, pour chaque pièce, un éclairage spécifique sera nécessaire.

Quelle source lumineuse dans quelles pièces de la maison ?

Pour bien choisir un luminaire, vous devrez prendre en compte les dimensions des pièces à éclairer, les activités qui vont s’y produire ainsi que le type d’ambiance que vous souhaitez obtenir. Vous noterez donc que certains luminaires ont bien plus adaptés que d’autres en fonction de leur pièce de destination.

Comment choisir son luminaire extérieur ?

Pour votre décoration d’intérieur, vous aurez certainement besoin d’une lampe design. Mais intérieur et extérieur ne se ressemblent pas en matière de sources de lumière à installer. Pour un éclairage extérieur, misez sur des projecteurs puissants, qui vous permettront de parfaitement voir ce qu’il s’y passe pendant la nuit. N’hésitez pas à ajouter un détecteur de mouvement à vos installations pour accompagner votre luminaire extérieur.

Les différents types d’éclairage extérieurs ne servent pas que à faire joli. Ici vous devez surtout miser sur la praticité et sur la sécurité : tout l’intérêt d’avoir de la lumière dans son jardin, c’est de dissuader les cambrioleurs et d’avoir un visuel sur tout ce qui s’y produit. Néanmoins, vous pouvez également vous en servir pour un dîner aux chandelles très romantique sur la terrasse ou pour des fêtes de nuit durant la période estivale.

Imiter la lumière du jour dans une entrée

Lorsque vous vous rendez dans un magasin luminaire pour choisir un luminaire, pensez toujours "efficacité lumineuse". Dans une entrée ou un hall, il est important que vous parveniez à imiter la lumière naturelle via vos différentes sources d’éclairage.

Pensez également aux côtés esthétiques, car l’entrée est la première chose que verront vos invités et il serait dommage que ce ne soit pas agréable au visuel ! Misez donc pour un plafonnier à suspension ou un luminaire plafond.

Différents éclairages à installer pour la cuisine

En matière de luminaire intérieur, la cuisine est le lieu qui nécessite le plus d’attention. Les flux lumineux à y installer devront être parfaitement maitrisés et divisés en 3 catégories :

  • L’éclairage direct ou éclairage d’accent avec diffuseur pour illuminer l’ensemble et diriger la lumière comme on le souhaite.
  • L'éclairage indirect ou lumière d’ambiance, pour tamiser et apporter une ambiance plus chaleureuse à la cuisine.
  • L'éclairage fonctionnel qui permet d’illuminer un plan de travail ou la zone de repas.

Et quel luminaire choisir pour la salle à manger ? L’on gardera surtout l’aspect éclairage fonctionnel, afin que chacun puisse bien voir ce qu’il mange ! Ici, la lampe suspendue est une valeur sûre pour s’assurer un confort visuel optimal.

Une bonne intensité lumineuse dans le salon ou pièce à vivre

Pour que la lumière du salon soit optimale dans votre maison ou votre appartement, il serait judicieux d’y mixer un bon éclairage général d’ambiance, un éclairage décoratif ainsi qu’un éclairage ponctuel. Votre type de luminaire ici reflètera davantage vos goûts en matière de décoration. Attention en revanche à ne pas trop mélanger la température de couleur. Dans l’ensemble, il faut que cela donne un éclairage blanc froid et juste légèrement varié à quelques endroits.

Si vous aimez le style industriel, vous pouvez miser sur une jolie suspension industrielle, à condition d’avoir une bonne hauteur sous plafond. Sinon, l’encastrement des spots led demeure la solution la plus simple, la plus pratique et la plus prisée des foyers.

Pensez à installer une lampe de table sur la table basse ou sur la petite table à côté du canapé, qui pourra vous servir lorsque vous souhaiterez vous y reposer. Pensez également à des abat-jours et lustre design pour embellir votre intérieur.

Choisir un luminaire selon la pièce

Un éclairage basse-tension dans la chambre d’enfant ou d’adulte

Pour la chambre, vous aurez besoin d’un éclairage principal, d’une lampe à poser sur le bureau, diffusant une lumière blanche et d’une lampe de chevet à lumière tamisée. Dans l’ensemble, vous devrez pouvoir obtenir une ambiance feutrée et douce, qui soit propice au repos et à la relaxation.

Si vous le souhaitez, il est également possible d’installer des éclairages directs et projecteurs dans le dressing ou le placard. Et pourquoi pas une barre de spots ?

Choisir un luminaire sécurisé dans votre salle de bain

L’éclairage de la salle de bains fait place à la sécurité, pour éviter tout risque de s’électrocuter. Pour cela, misez sur des luminaires présentant un bon Indice de Protection.

Placez des appliquez murales encastrées de part et d’autre de votre miroir, de sorte à bien éclairer le visage. Pour ce qui est de l’éclairage général, optez pour des spots encastrés.

Comme vous avez pu le lire dans cet article, choisir un luminaire ne se limite pas qu'au design. Il faut que celui-ci soit également fonctionnel et adapté à la pièce de votre logement.

Partager cet article :

Laisser un commentaire