9 idées pour une décoration de salle à manger réussie

La salle à manger est un espace important dans une maison. Elle permet de partager des repas dans un environnement sain et adéquat. Avec quelques ajustements, cet espace de restauration et de convivialité peut également constituer un lieu de relaxation qui pourrait rendre votre maison plus classe.

Il existe plusieurs astuces qui peuvent vous permettre de réussir la décoration de votre salle à manger. Si vous désirez en savoir davantage sur le sujet, lisez cet article. Vous y découvrirez 8 idées pour embellir votre pièce.

Choisir une belle table à manger

La table est souvent l'élément central d'une salle à manger. Aussi, elle doit être choisie avec goût pour donner du cachet à la pièce.

Il est primordial dans un premier temps de choisir une table de bonne dimension. En effet, une table trop grande ou trop petite en fonction du volume de la pièce ne donnera pas l'effet escompté. Ensuite, la table doit être choisie en adéquation avec le style de la décoration du reste de la pièce.

Il n'est pas toujours nécessaire de changer sa table. Vous pouvez également customiser votre mobilier actuel en y ajoutant par exemple des pieds de table en acier sur mesure ou en repeignant celle-ci (si elle est en bois).

Ajouter un tapis

Un simple ajout d'un tapis dans la salle à manger participe à sa mise en valeur. Tout en gardant vos pieds au chaud, le tapis crée une sensation visuelle de clôture. Lorsqu’il est placé sous une grande table, il ajoute de la texture, de la couleur et introduit du contraste dans la pièce.

Le tapis doit de préférence épouser la forme de la table à manger et contraster le sol tout en accompagnant le mur. Cet agencement permet de créer une palette de couleurs unificatrice.

Par ailleurs, la taille du tapis est une donnée importante à prendre en compte. En effet, les chaises ne doivent pas glisser hors du tapis lorsqu'elles sont retirées.

Favoriser l’éclairage naturel

L'éclairage naturel est le meilleur moyen d'améliorer l'humeur des personnes assises dans la salle à manger. En effet, cela permet de créer un environnement convivial. La règle de base pour faire paraître une petite pièce grande est d'avoir une grande fenestration avec une bonne luminosité et un mur de couleur claire.

Bien qu'on ne puisse pas ajouter une fenêtre à une pièce préexistante, des ouvertures doivent être introduites. Il faut préciser que des détails comme la hauteur et l'emplacement de différentes ouvertures permettent d’avoir de la lumière naturelle pour sublimer votre intérieur.

Ajouter des plantes le long du chemin

Les plantes d'intérieur peuvent égayer la salle à manger tout en agissant comme un purificateur d'air naturel. En effet, la végétation peut rendre la pièce toujours changeante et empêcher la stagnation des divers éléments qui la composent.

Les plantes à fleurs sont un bonus puisque les fleurs peuvent constituer un élément de décor contrasté et indépendant.

Déco salle à manger scandinave

Décoration murale

L'esthétique de la salle à manger peut être améliorée en changeant le mur monotone grâce à un motif ou un papier peint. Si les murs de la pièce sont d'un blanc simple, l'ajout d'une couleur vive donne de la vivacité à l'espace. Il est recommandé dans ce cadre de recourir à un style assorti au tapis ou au mobilier. Cela permettra d’entremêler les différents éléments de la pièce dans une palette de couleurs singulière.

Aussi, bien que le simple fait de peindre le mur fasse l'affaire, les motifs vont encore plus loin, créant un intérêt pour le plan du mur. Le motif peut également être assorti au tapis. Les rayures, étant le motif le plus célèbre, doivent être utilisées intelligemment. En effet, les rayures verticales font paraître une pièce plus grande, tandis que les rayures horizontales la font paraître plus courte. Quant aux diagonales, elles créent une sensation de fluidité.

Attention toutefois de ne pas surcharger la pièce de couleurs et de motifs, c'est une erreur courante en décoration intérieure.

Salle à manger minimaliste

Le style de salle à manger minimaliste est à la hausse ces dernières années, grâce aux influenceurs et aux personnes qui optent pour une vie frugale. Si vous optez pour ce type de décoration, il vous faut des meubles propres pour une salle à manger spacieuse sans encombrement. Une salle à manger en bois, avec une table en bois et quelques chaises illustre les résultats escomptés.

Toutefois, alors que le minimalisme est généralisé en tant que pièces "toutes blanches", avec que des chaises blanches, cela signifie plutôt de n’utiliser que les éléments de décoration qui ajoutent de la valeur à la pièce. Ainsi, si vous avez un objet de décoration intérieure sur lequel vous êtes sceptique, vous pouvez vous abstenir de le mettre.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une technique de rangement, se débarrasser des bibelots inutiles ramène l'attention sur l'espace plutôt que sur le tas d'objets que l'on souhaite cacher à l'invité.

Accessoiriser et embellir

Les salles à manger constituent parfois un bel ensemble à elles seules. Il faut juste un petit agencement pour compléter le tableau. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs objets de décoration.

Accessoiriser la table à manger est un moyen facile pour aménager un espace harmonieux. Selon les accessoires prévus, il existe plusieurs dimensions possibles pour une table de salle à manger avec un design industriel par exemple. Vous pouvez aussi opter pour un lustre qui flotte au-dessus de la table à manger.

Aussi, si vous le désirez, vous pouvez aussi ajouter des armoires qui vont avec l'ensemble de la salle à manger. Par ailleurs, l’installation d’une étagère murale pourrait créer des lignes de couleur dans la pièce.

En gros, pour la décoration intérieure d’une salle à manger complète, plusieurs objets peuvent être utilisés. Il s’agit des meubles de rangement ou accessoires comme :

  • Chaises avec de belles finitions faites avec du bois naturel ;
  • Meubles modernes ;
  • Bougies ;
  • Tapis de salon ;
  • Housse de chaise ;
  • Vaisselier ou vitrines ;
  • Étagères ;
  • ...

Créer un mur de galerie

Le moyen le moins cher d'améliorer l'esthétique d'une salle à manger est sans doute d'ajouter quelques cadres photo. Cela pourrait devenir un élément permettant d’ouvrir des conversations intéressantes tout en remplissant votre espace de nostalgie.

Les cadres peuvent être des souvenirs, des réalisations liées au travail ou de simples citations et illustrations décoratives.

Retirer le mur dérangeant

Les salles à manger dans les zones urbaines sont généralement petites et exiguës. Parfois, il est plus intéressant de supprimer la cloison pour ouvrir la pièce sur la salle à manger, améliorant la connectivité visuelle. Cependant, en cas du mur porteur, il est impératif de se rapprocher d'un professionnel si vous souhaitez faire une ouverture.

En définitive, pour relooker votre salle à manger afin de créer une ambiance chaleureuse et conviviale, il est important de penser la pièce dans sa globalité et de s'assurer que tous les éléments se complètent (mobilier, peintures, tapis, ...). Pour ce faire, vous pouvez opter pour le style qui vous convient le mieux : contemporain, moderne, Scandinave, ... etc. Il existe de nombreux accessoires que vous pouvez utiliser pour mettre en valeur votre salle à manger.

Partager cet article :

Laisser un commentaire