Nos 6 conseils déco pour une cuisine plus fonctionnelle

par | 2 Avr 2018 | Maison

L’aménagement de la cuisine constitue une étape clé lorsque l’on s’occupe d'une déco intérieure. En effet, la cuisine est une pièce particulièrement importante dans un foyer, notamment si elle est ouverte ou si elle sert également de salle à manger. Qu’elle soit grande ou petite, la cuisine se doit d’être suffisamment fonctionnelle pour que l’on puisse apprécier d’y passer plusieurs heures.

1. Privilégier les plans de travail pour une cuisine fonctionnelle

En général, une personne ou une famille passe beaucoup de temps dans la cuisine. En effet, c’est là que les repas se préparent et se prennent parfois. Le fait d’avoir une cuisine fonctionnelle et bien rangée contribue à augmenter le confort d’un appartement ou d’une maison.

Que l’on soit ou non un cordon-bleu, la praticité n’est pas un luxe et se l’offrir ne coûte pas forcément cher. Et quoi de plus pratique que des plans de travail ? Ces derniers doivent être grands et bien dégagés afin de maximiser l’espace.

Qu’il s’agisse de préparer une pizza, un pot-au-feu ou juste de sortir des steaks surgelés pour les réchauffer, un bon plan de travail est nécessaire.

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’en jouir, de nombreuses solutions sont envisageables. Il est possible par exemple de rajouter une planche sur ses plaques de cuisson ou d’opter pour une petite table pliante.

petite-cuisine-fonctionnelle

2. Maximiser la praticité d’une petite cuisine

Lorsque l’on n’a malheureusement pas la chance de jouir d’une grande cuisine, s’avouer vaincu n’est pas utile pour autant. Certes, rendre fonctionnelle une petite cuisine est un tantinet plus compliqué, mais tout est possible en y ajoutant de l’huile de coude.

Pour commencer, il est important de se servir de chaque recoin. Aucun petit espace, aussi infime soit-il, ne doit être inutilisé. Ainsi, le secret consiste à se servir de chaque espace libre de manière optimale. Le but est d’agencer la pièce afin qu’elle s’adapte au mieux à son utilisation quotidienne.

Et pourquoi ne pas commencer par l’ouvrir sur les autres pièces ? Pour cela, il suffira d’abattre une cloison ou d’opter pour une séparation à mi-hauteur. Le fait de fusionner les pièces adjacentes peut littéralement changer l’agencement d’un appartement et permettre de créer une illusion d’optique.

Si possible, agrandir la fenêtre de la cuisine s’avère également être une excellente solution pour donner une impression d’espace.

cuisine-fonctionnelle

3.  Opter pour les bonnes couleurs

L’on s’accordera certainement à dire que cuisiner dans une belle pièce est plus enthousiasmant ! Puisqu’il s’agit d’une pièce à vivre particulièrement importante, mieux vaut qu’elle soit aussi design que possible.

Il est également important de noter que se servir des bonnes astuces déco peut également contribuer à agrandir visuellement sa cuisine. Par exemple, au niveau de la couleur, il vaut mieux opter pour des teintes claires afin d’illuminer les lieux. Pour ceux qui préfèrent associer les couleurs, il est important de suivre la règle suivante : foncé en bas, claire en haut.

Pour ce qui est des mini touches de couleur par-ci par-là pour un thème d’ensemble, il faut savoir que le marron et le rouge sont actuellement particulièrement tendance. Pour ce qui est des détails : des ustensiles colorés par-ci, des fleurs fraîches par-là … Parfois, il faut juste laisser parler sa créativité.

4.  Avoir le sens de l’adaptation

Dans le cadre de l’aménagement d’une cuisine, il est important de savoir s’adapter à l’espace dont on dispose, quitte à tricher gentiment.

Par exemple, il n’est pas nécessaire de renoncer à un îlot dans une petite cuisine. Par contre il faudra, lors de la rénovation, prévoir un espace sous le plan de travail qui permettra de loger un îlot à roulettes. Ainsi, il suffira de le sortir à la demande !

Ensuite, pour ce qui est des meubles, il faut savoir être malin pour associer design et praticité avec panache. Par exemple, les murs peuvent servir de fixation à des meubles de rangements ou des étagères.

Les réfrigérateur et lave-vaisselle encastrables sont également nos alliés. Puis, une récente découverte qui a su faire ses preuves : la table repliable, fixée au mur. Elle est idéale pour prendre des repas en famille lorsque l’on n’a pas forcément envie de dresser un grand couvert.

5.  Choisir des meubles épurés

Décorer sa cuisine est un art qui ne doit pas être pris à la légère. Pour l’agencer de manière harmonieuse, il est préférable de garder un thème à l’esprit et d’opter pour les mêmes modèles de meubles. Certes, il est possible de casser cet accord avec une toute petite touche d’originalité, mais sans trop en faire. Puis, d’une manière générale, il vaut mieux opter pour des meubles au design épuré et oublier les gros meubles en bois massifs de couleur sombre.

Mais pour ceux qui souhaitaient marier "fonctionnel" et "traditionnel", le mieux est de faire appel à un professionnel. En effet, ce dernier saura nuancer subtilement les deux aspects. Mais sinon, l’idéal serait de choisir un style contemporain ou futuriste, avec des teintes claires et des lignes épurées. L’objectif consiste à désencombrer l’espace afin d’obtenir un lieu aussi esthétique que pratique (cela vaut aussi pour les autres pièces). Ainsi, l’on privilégiera les placards plats aux poignées discrètes et les meubles discrets.

6.  Rangement et optimisation sont les mots d’ordre

Il n'y a réellement rien de pire qu’une cuisine désordonnée. Mais pour s’éviter les multiples corvées de ménage, dès le départ, il vaut mieux que tout ait un emplacement distinct.

Par exemple, ne pas laisser traîner les ustensiles de cuisine et cacher au mieux les fils encombrants. Puis, pour harmoniser l’ensemble, il est important de rester dans le thème et d’avoir une vue d’ensemble. Le tout doit être uniforme afin de créer une sensation de continuité.

Ainsi, bien que la tendance soit actuellement au dépareillé et au mix and match, les meubles et couleurs assortis restent d’excellents alliés. Il suffit ensuite de répandre une douce senteur fleurie, sucrée ou épicée dans toute la pièce et le tour est joué !

cuisine-optimisée

Voilà une cuisine design et fonctionnelle comme on les aime !

N'hésitez pas à nous partager vos astuces déco en commentaire.

Crédits photo : Unsplash & Planspluriel & Cuisines-raison