Comment et quel lustre choisir pour son salon ?

Le salon est l’endroit d’une maison où l’on passe beaucoup de temps. Ainsi, afin de rendre le salon confortable et chaleureux, en plus de choisir les bons meubles et de soigner les couleurs et les matières, il est important de faire attention à l’éclairage. En effet, la lumière est la clé qui transforme un logement, en l’occurrence la salle de séjour. C’est pourquoi vous devez connaître les différents types de lustres qui peuvent éclairer votre salon.

Quelques types de lustres pour éclairer votre salon ?

Quel que soit le style du lustre, il transforme votre salon par son éclairage et son design. Il en existe une multitude de modèles qui seront tout à fait adaptés à votre salon. Voici la liste de quelques types de lustres que vous pouvez choisir pour votre salon :

1. Le lustre à effet de grappes

Ce type de lustre est composé de plusieurs petits luminaires qui sont disposés à des hauteurs différentes. Il a un effet décalé et très esthétique. Mis à part cet aspect, certains modèles de ce genre permettent une personnalisation des différentes composantes du lustre. Vous avez la possibilité de modifier l’intensité de l’éclairage et d’accentuer le caractère unique de l’installation.

2. Le lustre tambour

Le lustre tambour est parfait pour les salons modernes. En effet, il peut diffuser une lumière à la fois douce et parfaitement uniforme pour votre pièce. L’intensité de ces luminaires est constante.

3. Le lustre à bras orientaux

Avant toute chose, il faut rappeler qu'il a été fabriqué à des fins purement pratiques. En effet, par le biais des bras orientaux, il est possible de rapprocher ou d’éloigner du plafond les luminaires situés aux extrémités. C’est une solution efficace pour maîtriser leur impact sur la pièce. En outre, ce lustre à bras orientaux est conçu de telle manière que vous n’avez pas besoin de l’aide d’un professionnel pour effectuer ces modifications de positionnement.

4. Le lustre en forme de bougies

Ce type de lustre a un design très classique. L’utiliser dans votre salon permet de créer un contraste avec le reste de la pièce. Avec, vous pouvez régler la puissance des luminaires à distance.

5. Le lustre baroque

Le lustre baroque est idéal lorsque vous disposez d’une hauteur suffisante sous plafond. Il est très brillant lorsque vous le posez dans votre salon. En effet, son côté magistral et ses jeux de lumière font sa spécificité. Il se marie parfaitement avec un salon spacieux, surtout quand la décoration de ce est contemporaine et sobre. Pour résumer, c’est un lustre imposant qui apporte aussi une touche de glamour au salon.

Différents types de lustres

Lustres pour salon : quels critères prendre en compte dans son choix ?

Il est difficile de choisir un lustre pour éclairer son salon. En effet, différents facteurs sont à prendre en compte pour faire ce choix. Voici quels sont les principaux facteurs et ce qu’ils impliquent.

  • La superficie de la pièce
    L’intensité de la lumière du lustre à choisir varie en fonction de la superficie de votre salle de séjour. Si vous avez un salon dont la surface est plutôt restreinte, il est recommandé de se tourner vers des lustres plutôt discrets. En revanche, si la superficie de votre salon est assez vaste, il vous faut un lustre imposant. De nombreux modèles de lustres assez imposants sont actuellement disponibles sur le marché, vous n’aurez donc pas de difficultés à en trouver un à votre goût.
  • Le positionnement du lustre
    Vous n’êtes pas sans savoir que l’efficacité d’un lustre dépend en grande partie de son positionnement. C’est pourquoi il est conseillé de le placer au centre de la salle de séjour. Il peut ainsi projeter ses rayons lumineux de façon uniforme dans l’ensemble de la pièce. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que certains modèles offrent un éclairage plutôt décalé. C’est le cas des lustres à bras orientaux. Au cas où votre choix se porterait sur un tel modèle, il serait préférable d’opter pour un aménagement de la pièce moins orthodoxe.
  • L’intensité de l’éclairage
    L’intensité de l’éclairage est le critère le plus important dans le choix d’un lustre. En effet, c’est l’intensité de l’éclairage qui détermine sa capacité à éclairer le salon et la qualité de la lumière produite. Optez plutôt pour un lustre dont l’éclairage peut être réglable à votre convenance. Cela vous offrira beaucoup plus d’options sur le long terme.
  • La qualité des matériaux utilisé
    Le rôle du lustre pour votre salon sera d’éclairer la pièce. Ainsi, il sera utilisé quotidiennement et de façon prolongée. De ce fait, il doit être conçu dans des matériaux à la fois résistants et durables.
  • Le design et les caractéristiques du modèle
    Certes le lustre sert à éclairer la salle de séjour, mais il est aussi un objet de décoration. Il doit donc être attrayant du point de vue esthétique.

Comment nettoyer un lustre ?

L’entretien d’un lustre demande beaucoup d’attention. Son mode d’entretien varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • Son accessibilité ;
  • Sa taille ;
  • Sa matière.

Il faut noter que le nettoyage d’un lustre doit avoir lieu au moins une ou deux fois par an. Toutefois, si vous pouvez le nettoyer plus fréquemment, c’est préférable. C’est nécessaire afin d’éviter que la poussière ne s’y accumule. Pour le nettoyage du lustre proprement dit, il faut au préalable :

  • Éteindre la lumière ;
  • Retirer les caches ;
  • Retirer les tubes en néon avec des gants.

Pour commencer le nettoyage, lavez en premier lieu les parties amovibles, sauf les ampoules et les tubes. Le lavage se fait avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Pour protéger les éléments lors du lavage, il est conseillé de mettre un tapis en caoutchouc au fond de l’évier. Ensuite, à l’aide d’une éponge, frottez les différentes parties du lustre puis rincez et essuyez avec un torchon.

Par ailleurs, pour l’armature fixe, prenez une éponge préalablement imbibée d’eau savonneuse. Essorez-la et passez-la partout sauf sur les douilles, les fils électriques et les interrupteurs. Ensuite, rincez, essorez et frottez à nouveau pour enlever les résidus de savon. Enfin, séchez avec un chiffon sec.

Lustre salon

Pourquoi faut-il acheter un lustre pour éclairer son salon ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez acheter un lustre pour votre salle de séjour. Il s’agit notamment de :

1. Bien éclairer la pièce

Bien que le lustre soit avant tout un objet de décoration, sa principale fonction est de fournir de la lumière. L’intensité de l’éclairage qu’il apporte n’est comparable à aucune autre lumière. De ce fait, vu que le salon est considéré comme un espace social dans une maison, il faut que la luminosité soit suffisante pour permettre de passer un moment agréable et confortable.

2. Donner une touche d’élégance

Les lustres sont indissociables de leur dimension d’élégance et de sophistication. En effet, leurs branches apportent une touche élégante et distinguée à un salon un peu trop sobre.

3. Améliorer l’aménagement de la pièce

Si vous souhaitez avant tout améliorer ou compléter l’aménagement de votre salon, il n’y a pas d’élément qui mette plus en valeur qu’un lustre. Cependant, il faudra qu'il soit en harmonie avec la décoration du salon.

Partager cet article :

Laisser un commentaire