Comment mettre en vente une maison en cours de rénovation ?

Dans le secteur de l’immobilier, il est tout à fait possible de mettre en vente une maison qui nécessite encore des travaux de rénovation. Logiquement, vendre un bien immobilier neuf ou complètement rénové est plus facile que de trouver un acheteur pour une maison qui a encore besoin de travaux de rénovation. En France, la plupart des acheteurs de bien immobilier préfèrent investir dans une maison "prête à vivre". Autrement dit, ils sont plus enclins à acquérir un appartement en parfait état.

Selon les experts en immobilier, le prix et l’ampleur des travaux à réaliser dans les maisons à vendre sont ceux qui freinent les acheteurs à s’investir dans les appartements qui nécessitent encore une rénovation. Sur le marché immobilier, lorsqu’un particulier décide de mettre en vente une maison en pleine rénovation et sujette à des travaux importants, il devra compter un délai de vente assez long. C’est pourquoi il est impératif de suivre quelques conseils d’experts en immobilier avant de mettre en vente votre maison en pleine rénovation.

Vente d’une maison à rénover : liste des travaux à faire

Avant de proposer votre maison sur le marché, assurez-vous de lister et de chiffrer le prix de tous les travaux nécessaires qui peuvent rendre l’appartement sain et confortable comme :

  • Installation d’un nouveau système de chauffage ;
  • Isolation des murs d’une pièce ;
  • Remplacement des fenêtres ;
  • Rénovation de la salle de bain et de la cuisine.

En effet, lorsque les travaux sont bien détaillés et que les prix sont affichés sur l’annonce de la vente, vendre la maison devient beaucoup plus facile. Au vu des détails renseignés dans votre annonce, les acquéreurs potentiels pourront rapidement étudier le prix de votre maison et décider par la suite si votre offre convient à leur budget. Pour l’acheteur, connaître le prix et l’ampleur des travaux à réaliser à l’avance permet d’éviter les mauvaises surprises et l’aide à percevoir le potentiel de la propriété à vendre.

Pour estimer le prix et l’ampleur des travaux, vous devez consulter un artisan de bâtiment.

Pour chaque chantier, il est fortement recommandé de réaliser plusieurs devis, voire deux au minimum. De nos jours, il est tout à fait possible de consulter un professionnel qui utilise des logiciels 3D pour estimer le coût et l’ampleur des travaux. Ces logiciels vous permettent de visualiser la maison directement après les travaux et d’augmenter vos chances pour la vente.

Vendre une maison en cours de travaux : proposer un prix juste et fixe

Rénovation d'une maison suite à l'achat par un couple

 

Selon les professionnels, il est préférable de faire appel à une agence immobilière pour fixer le prix de votre maison au juste prix. Une agence immobilière peut parfaitement réaliser une estimation approfondie et précise pour le prix de votre logement. Pour estimer le coût de votre logement, l’agence immobilière prend en compte les facteurs suivants :

  • Type de logement ;
  • Surface de la propriété ;
  • Orientation de l’appartement ;
  • Situation géographique de la maison ;
  • État actuel du logement.

En outre, vous devez également vendre la maison durant la saison idéale, plus précisément au printemps. Dans le secteur de l’immobilier, c’est durant le printemps que le nombre de maisons vendues sur le marché est plus important. En effet, acheter une maison au printemps permet à un acquéreur de réaliser les éventuels travaux avant l’arrivée de l’hiver. Dans ce cas, si vous souhaitez accélérer le processus de vente de votre maison qui nécessite encore des travaux de rénovation, voire en pleine rénovation, mettez-la en vente durant le printemps avec un prix fixe et juste.

Dans le cas où la vente d’une maison à rénover et en cours de travaux traîne trop

Si vous constatez que la vente de votre maison à rénover et en cours de travaux traîne trop, rapprochez-vous d’un expert en immobilier pour vous aider et vous conseiller. Au cas où le délai de la vente de votre maison à rénover s’allonge, la meilleure solution est d’entamer de travaux qui visent à améliorer le potentiel de votre bien immobilier (maison, appartement ou autre). Il ne s’agit pas d’établir un véritable projet qui vise à rénover complètement votre maison. Au contraire, le but de cette alternative est d’augmenter vos chances de réussir la vente et de limiter les négociations durant l’achat.

Vous devez prendre en compte certains travaux et les réaliser en priorité, car ils peuvent être l’ultime obstacle de la vente. C’est le cas pour l’installation d’un nouveau système de chauffage et d’électricité. En outre, réaliser ces travaux vous permet également d’améliorer le classement du logement au DPE. Un facteur de plus qui augmentera vos chances de vendre votre maison au plus vite. À part l’installation d’un nouveau système de chauffage et d’électricité, d’autres petits travaux peuvent, par ailleurs, vous permettre de vendre la maison, plus rapidement.

À titre d’exemple, vous pouvez repeindre les murs de quelques pièces comme la cuisine ou la salle de bain. Vous pouvez ainsi appliquer les principes du « Home Stating » pour désencombrer les pièces. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à supprimer les meubles trop encombrants qui se trouvent dans les pièces. Pour ces petits travaux, il est préférable de miser sur la salle de bain et la cuisine, car ce sont généralement les premières pièces que l’acheteur vérifie durant les visites.

Si vous devez vendre votre maison alors qu’elle est encore en cours de rénovation, pensez à parfaire les installations électriques et de chauffage. Une des conditions qui feront marquer quelques points aux yeux des potentiels acquéreurs. Une petite touche de peinture dans la cuisine ou dans la salle de bain, et vous serez en mesure de mettre en vente votre bien immobilier en cours de rénovation à votre grand avantage.

Partager cet article :

Laisser un commentaire