Renovation et aménagement de votre salle de bain : nos conseils

par Mise à jour le 31/03/2020Maison

Nous passons en moyenne 1 à 3 semaines par année dans nos salles de bain. C’est l’équivalent de 30 minutes, voire 1 heure par jour. C’est du moins ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs britanniques il y a quelques mois. Durant ce temps, soit vous prenez votre bain, soit vous vous lavez simplement les dents. Compte tenu du temps que vous y passez par jour, il est donc nécessaire que votre salle de bain soit impeccable et vous plaise par-dessus tout. En allant sur le site de Grohe, vous trouverez les prix, les modèles et les tendances déco du moment pour rénover et aménager facilement votre douche.

La salle de bain entre intimité et confort

La salle de bain se définit comme un endroit intime où l’on fait sa toilette et tout ce qui va avec. C’est également dans la mesure du possible un espace chaleureux et confortable qui se doit d’être bien agencé. Elle doit être modelée au goût de celui qui l’utilise, c’est aussi le coin de la maison qui se développe le plus et qui a beaucoup évolué ces dernières années. Ainsi, si vous tenez à vous débarrasser de votre ancien bidet devenu crasseux pour une douche "made in italy" avec murs chauffant, c’est le moment de foncer. Par la même occasion, pensez également à la décoration.

L’importance de rénover votre salle de bain

Il arrive que la simple évocation de votre salle de bain, vous donne envie de vomir et vous fasse déprimer, tant elle est en piteux état. Peu importe le degré de dégradation, dites-vous que vous gagnerez à la rendre plus fonctionnelle ou à la moderniser. En effet, rénover une salle de bain demeure une excellente idée en ceci qu’elle vous permet de :

  • transformer votre douche en espace de détente : si vous modifiez les couleurs de votre salle de bain notamment au niveau des murs, le décor va vous procurer une certaine sensation de bien-être. C’est important, vu que c’est dans la salle de bain que débute et s’achève la journée de tout un chacun. Pensez donc à y mettre une bonne luminosité pour plus de clarté dans la pièce ;
  • réaliser des économies : vous voulez faire des économies dans votre vie quotidienne ? Eh bien ça commence dans votre salle de bainSi vous décidez de tout chambouler les robinetteries en adoptant les solutions économes en eau, il est clair que le coût de vos factures va diminuer ;
  • plus de confort : joindre l’utile à l’agréable, c’est prendre son bain tout en se faisant plaisir. Imaginez-vous feuilleter un magazine dans une douche avec évacuations murales, pensez au confort que peuvent offrir les douches italiennes ou encore, les baignoires îlots.

La meilleure manière d’aménager votre salle de bain

L’idée est de gagner en espace afin d’aller et venir sans encombre. Ici, il n’est pas seulement question de la rénovation, mais également de la construction de votre espace. S’il y a bien une chose qui caractérise une douche, c’est la petitesse de sa taille qui oscille en moyenne entre 4 et 6 m2. Peu importe la taille, pensez toujours à créer de l’espace selon les conseils suivants :

  • rangez les meubles en tenant compte de la forme de la salle de bain ;
  • établissez les distances minimales à respecter entre les divers éléments d’une salle de bain ;
  • choisissez les meubles en fonction de la taille pour optimiser l’espace.

 

A lire :   Wanscam HW0043 - Test et configuration de la camera