7 alternatives à la messagerie WhatsApp

par 5/10/2019Applications et jeux

Lorsque le géant des réseaux sociaux Facebook a acheté Whatsapp, la plateforme de messagerie préférée d'une grande partie de la population, on avait promis aux utilisateurs que leurs données seraient privées et qu'ils ne seront en aucun cas compromis. Cette promesse a pratiquement disparu, laissant nombre d’entre nous à la recherche d'une solution alternative à WhatsApp.

Donc, si vous souhaitez passer à une application de messagerie plus sécurisée ou personnelle, voici une liste des 7 meilleures alternatives à la messagerie WhatsApp.

WhatsApp - La confidentialité des données remises en compte

La confidentialité a toujours été une caractéristique clé et un argument de vente populaire pour la messagerie WhatsApp. Le cofondateur de l'entreprise, Jan Koum, a grandi en Union soviétique sous une surveillance étroite de la part du gouvernement. Il a promis de protéger les données des utilisateurs après l'acquisition de WhatsApp par Facebook en 2014. À présent, Koum étant sur le point de se retirer, il est peut-être temps de chercher une alternative avant que la promesse part avec lui.

Facebook recueille déjà des données de WhatsApp. Sans Koum à la barre, il est possible que cela augmente, un geste qui ne serait pas dépourvu étant donné que le modèle économique de l'entreprise repose entièrement sur une publicité ciblée autour de données personnelles.

Si vous vous souciez suffisamment de votre vie privée pour supprimer Facebook (ou même changer votre façon d'utiliser le réseau social), vous voudrez peut-être également chercher une alternative à WhatsApp.

A lire également : Trucs et astuces WhatsApp

Quelle alternative à WhatsApp ?

Quelles que soient vos préoccupations à propos de WhatsApp, voici une liste des 7 meilleures alternatives à Whatsapp que vous pouvez essayer aujourd'hui.

Kik

KIK est l'une des applications les plus sécurisées et privées de cette liste. Elle connait un grand succès aux États-Unis car cette application gratuite ne demande aucun numéro de téléphone ni même d'email pour s'inscrire. Un simple nom d'utilisateur suffit pour cela.

Toutes les données de messagerie sont stockées localement sur votre téléphone, ce qui vous permet de conserver votre confidentialité. L'application Kik est donc pratiquement la meilleure pour l'anonymat et convient parfaitement aux personnes soucieuses de leur vie privée.

WeChat

WeChat est l'application de messagerie numéro 1 en Chine. Même procédure de Whatsapp pour vous inscrire, vous devez utiliser votre numéro de téléphone et votre code de vérification. Connectez-vous à votre email ou à Facebook pour trouver des personnes qui utilisent également WeChat.

En outre, il vous permet de partager des fichiers et l'emplacement, de faire des appels vocaux et vidéo, et d'envoyer des messages gratuitement.

Signal

Signal est une application de messagerie populaire avec un haut niveau de confidentialité et de sécurité des utilisateurs. Vous pouvez configurer une minuterie pour supprimer les messages, ce qui constitue une fonction unique.

Comme avec Whatsapp, vous pouvez envoyer des messages texte, créer des discussions de groupe, partager des fichiers et passer des appels vidéo et vocaux.

Wire

Avec un cryptage de bout en bout et une interface simple, Wire fait des vagues sur la scène de la messagerie sécurisée. Fabriqué par Janus Friis, co-fondateur de Skype, Wire est doté d’un design tendance et bien pensé.

Vous devez fournir votre numéro de téléphone mobile ou votre courrier électronique pour utiliser l'application, bien que ceux-ci ne soient pas partagés avec d'autres utilisateurs, avec lesquels vous pouvez communiquer via un nom d'utilisateur. Les messages programmés sont également une option, vous permettant de les détruire entre cinq secondes et un jour après leur envoi.

Hangouts

Google Hangouts peut être une alternative parfaite pour Whatsapp. Vous pouvez vous connecter et discuter avec tous vos amis ayant un compte Gmail. Il s'agit d'une application distincte permettant d'envoyer des messages sur un smartphone. Vous pouvez également l'utiliser dans Gmail.

Mais vous ne pouvez pas l'utiliser pour discuter avec des amis qui n'ont pas de compte Gmail. Avec l'application, vous pouvez créer des discussions de groupe, envoyer des fichiers et rechercher des messages texte.

Viber

Tout comme Whatsapp, Viber est une messagerie en ligne qui utilise des numéros de téléphone pour identifier les utilisateurs.

Lors de votre inscription, vous recevez un code sur votre numéro de téléphone mobile. Vous pouvez appeler des utilisateurs gratuitement, envoyer des messages, des images et des vidéos.

Contrairement à Whatsapp, il propose de nombreux autocollants amusants pour pimenter vos discussions.

Telegram

Telegram est peut-être l'alternative la plus utile à Whatsapp. Pour commencer, il possède essentiellement des fonctionnalités comparables telles que les messages vocaux et vidéo, un système d'inscription basé sur un numéro de téléphone, des autocollants, des émoticônes, des groupes et bien plus encore.

Avec ces fonctionnalités intéressantes, Telegram n'est pas seulement une application mobile.

En effet, vous pouvez utiliser Telegram sur Windows, Mac et même Linux avec leur application de bureau. Telegram propose également une application de discussion en ligne pour tous vos besoins en matière de messagerie. Mieux encore, Telegram prend en charge le cryptage de bout en bout et respecte votre vie privée.

Threads d'Instagram, une nouvelle alternative à WhatsApp

En effet, le réseau social Instagram vient tout juste de lancer une application compagnon intitulé Threads. Celle-ci est faite pour supplanter "Direct", la messagerie interne de IG.

L'application de messagerie Threads a été créée pour permettre de discuter en toute sécurité avec sa famille et ses amis proches en vidéo, en intégrant à la manière d'un SnapChat de nombreux filtres, mais aussi des statuts contextuels.

Whatsapp reste une bonne application de messagerie instantanée. Facebook l'a renforcée avec des fonctionnalités et l'a rendue incroyablement compétitive. Cependant, elle est de plus en plus contestée pour sa sécurité et la protection des données. Aussi, si vous souhaitez opter pour une alternative à WhatsApp, comme vous avez pu le constater, vous avez l'embarras du choix.

Notez cependant, que chaque alternative à la messagerie WhatsApp listée dans cet article a ses propres forces et faiblesses.

A lire :   Généralités sur les logiciels d’espionnage mobile