Près de 4 millions de personnes utilisent aujourd'hui l'application WhatsApp en France. Si vous faites partie d'une de ces rares personnes à ne pas connaître cette messagerie mobile instantanée, voici une présentation de l'application.

Présentation de l’application

WhatsApp est une application de messagerie instantanée dérivée du terme anglais: « What’s up ? » qui signifie : « Quoi de neuf ? ». C’est une startup fondée en 2009 dans la Silicon Valley par Brian Acton et Jan Koum, d'anciens employés de Yahoo. Forte de son succès (plus de 700 millions d'utilisateurs à travers le monde), elle est rachetée par Facebook en février 2014 pour la modique somme de 19 milliards de dollars (somme qui est réévaluée quelques mois plus tard à 22 milliards).

Développée pour fonctionner sur tous les smartphones tels que les iPhone, les BlackBerry, les Nokia... l'application est compatible avec les systèmes Symbian et Android. Aussi, WhatsApp emploie la même méthode pour envoyer des messages en temps réel via internet. Avec WhatsApp, vous pouvez envoyer de simples messages, des photos et des sons à vos contacts, sans payer pour la diffusion. Vous pouvez également mettre à jour votre statut en fonction de votre humeur ou de votre activité en cours. Bien entendu, vos contacts verront votre statut.

L’un des plus grands avantages dans WhatsApp c’est que vous n’avez pas besoin d’actualiser l’application pour voir les notifications. Concrètement à chaque fois qu’un contact vous envoie quelque chose, un marqueur « WhatsApp » s’affichera automatiquement sur l’écran de votre smartphone. De plus, WhatsApp offre la possibilité de communiquer même si les smartphones sont de systèmes différents, ils peuvent s’envoyer des messages toujours en temps réel.

Vous pouvez aussi appeler gratuitement vos contacts via WhatsApp. L’application utilise la connexion internet de votre smartphone pour émettre l’appel. Il est à noter cependant que , les numéros d’appel d’urgence tels que le 911, le 15 et bien d’autres encore ne peuvent être contacté.

application whatsapp

Comment s’inscrire sur WhatsApp ?

Pour s’inscrire sur WhatsApp, pas besoin de créer un nom d'utilisateur et un mot de passe parce que WhatsApp fonctionne avec votre numéro de téléphone actuel sur votre smartphone. Pour ce faire, vous devez télécharger l’application WhatsApp compatible avec votre système depuis votre smartphone. Une fois inscrit sur WhatsApp, vous pouvez ensuite synchroniser vos contacts téléphoniques sur l’application pour voir qui d’entre eux utilise aussi WhatsApp. Ce faisant, vous pouvez les contacter directement.

Même si vos contacts ont éteint leur smartphone, vous pouvez toujours leur envoyer des messages et ils recevront une notification une fois leur téléphone allumé.

A noté que l'application permet également de créer des groupes de discussions pour discuter et partager toutes sortes de fichiers.

Télécharger WhatsApp

Comme indiqué précédemment, WhatsApp est disponible sur l'ensemble des OS mobiles. Pour télécharger la version correspondant à votre mobile, rendez-vous sur cette page.

A LIRE EGALEMENT