20 trucs et astuces WhatsApp à connaître

Nous ne vous présentons plus WhatsApp, cette application mobile qui recense plus de 2 milliard d’utilisateurs actifs depuis 2020, faisant d’elle l’outil de communication par message instantané la plus populaire au monde. Cette application n’a de cesse d’évoluer et tend à séduire et satisfaire de plus en plus d’utilisateurs. Aussi, Blog-United vous dévoile (ou vous rappelle) quelques trucs et astuces WhatsApp afin d’optimiser l’utilisation de votre application.

WhatsApp en quelques mots

L'application WhatsApp est une messagerie instantanée chiffrée permettant aux utilisateurs d'appareils Android et Apple, mais aussi aux possesseurs de PC, de communiquer facilement.

Créée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, anciens pensionnaires de Yahoo!, elle a été revendue en 2014 par Facebook pour la modique somme de 22 milliards de dollars... Les deux entrepreneurs ont d'ailleurs quitté le navire depuis.

Depuis 2020, WhatsApp a dépassé les 2 milliards d'utilisateurs à travers le Monde. C'est bien évidemment la messagerie instantanée la plus utilisée sur la planète avec plus 100 milliards de messages échangés chaque jour.

En 2018, plus de 50% des français utilisaient l'application pour échanger avec amis et membres de la famille.

Les meilleurs trucs et astuces WhatsApp à connaître

Afin d'utiliser plus facilement votre application WhatsApp, mais aussi pour impressionner les copains, nous vous présentons quelques petites astuces à connaître que ce soit sur iPhone ou smartphone Android. Votre messagerie instantanée préférée n'aura plus aucun secret pour vous.

1. Verrouiller votre application WhatsApp

Petit(e) ami(e) jaloux (-se), amis et collègues curieux, parents envahissants, nous connaissons tous dans notre entourage cette personne qui meurt d’envie d’aller jeter un œil dans vos discussions privées. Cette astuce WhatsApp ne va pas lui faire plaisir.

Qu’à cela ne tienne, et si nous ajoutions une sécurité de plus à WhatsApp en y permettant l’accès grâce à un mot de passe ? C’est ce que vous propose Smart AppLock (sur Android) ou encore Lock for WhatsApp (BlackBerry).

2. Créer des raccourcis des conversations avec vos favoris

Quoi de plus simple et de plus pratique que d’avoir accès depuis son écran principal aux conversations qu’on alimente le plus ?

WhatsApp propose de créer des raccourcis sur son "bureau" en restant appuyer sur la conversation / groupe de votre choix et en cliquant ensuite sur "ajouter un raccourci". A présent, plus la peine de passer par l’application pour accéder à votre fil de discussion.

3. Lire un message sans que la personne ne soit au courant

Les « tics » gris et bleus signalant que le message a été reçu ou encore lu, peuvent parfois nous jouer des tours et nous conduire à des messages tels que : "tu as lu mon message à 11:32, il est 18:15 et c’est seulement maintenant tu me réponds ?" ou encore "je sais que tu as lu mon message, pourquoi tu ne me réponds pas ?".

De la même façon, on peut également savoir si notre interlocuteur est en ligne ou non et cela peut-être parfois vraiment pénible. Cette question revient d'ailleurs sur les différentes messageries instantanées.

Notre solution ? Activer le mode avion avant d’accéder au fil de discussion et une fois le/les message(s) lu(s), quitter l’application et désactiver le mode. Cela vous permettra de lire le contenu des messages sans que la personne ne le sache.

4. Désactiver la sauvegarde automatique des fichiers partagés

Par défaut, les réglages de WhatsApp enregistre automatiquement tout le contenu média échangé via l’application.

Marre des photos sans intérêt qui sature votre espace de stockage ? Rendez-vous dans les paramètres > discussion > et décocher "Sauvegarder les fichiers". Le tour est joué !

5. Groupe de discussion : OUI. Alertes sonores non-stop : NON

Un des trucs et astuces WhatsApp très pratique est celui qui consiste à rendre silencieux un groupe. Vous pouvez en effet sélectionner les fils de discussion WhatsApp pour lesquels vous souhaitez ne plus recevoir de notification sonore.

Il vous suffit alors de rester appuyé sur un groupe pour que l'icone permettant cette action s'affiche.

Cela peut être très utile et apprécier lorsque vous faite notamment parti d’un groupe de discussion dont les membres sont plutôt très actifs. A croire que vous êtes la seule personne à avoir un travail 😉

6. Customiser ces discussions : c’est possible

formatage-texte-whatsapp

Les récentes mises à jour de WhatsApp permettent notamment de pouvoir mettre tout ou partie de ses messages en gras, italique ou encore barré. Pour cela rien de plus simple, il suffit d’encadrer le texte souhaiter par :

  • Un astérisque (*) pour que le texte soit en gras - exemple : *blog-united*
  • Un underscore (_) pour que le texte soit en italique – exemple : _blog-united_
  • Un tilde (~) pour que le texte soit barré – exemple : ~blog-united~

Il est possible de combiner les différentes mises en forme du texte dans WhatsApp.

Surprenez à présent vos amis avec des messages élégants et fun.

A lire également : Comment avoir 2 comptes WhatsApp sur le même smartphone Android

7. Préserver votre vie privée

Rien de plus embarrassant, gênant, énervant que les curieux qui lisent nos messages à travers les notifications WhatsApp.

Évitons ce genre de désagrément en allant dans Paramètres > Notifications et en décochant "Affiches un aperçu" (ou bien "pas de popup"). Bien que cette option trouve quand même un avantage : celui de pouvoir lire le contenu des messages sans que l’expéditeur ne le sache.

8. Utilisez WhatsApp sur son PC ou son Mac

Vous le saviez pas ? WhatsApp peut être utiliser sur PC et sur Mac. Pour cela, il vous suffit de télécharger l'application à cette adresse.

Une fois l'application lancée, il vous faudra scanner un QR Code pour vous connecter.

Ce 8ème point de notre liste des trucs et astuces WhatsApp est très utile, notamment quand vous travailler sur votre PC. Cela vous évite de devoir prendre votre téléphone à chaque fois pour répondre à un message. De plus, disposer du clavier physique de son PC peut être un gros avantage si vous devez taper un long message.

9. Envoyez le même message à plusieurs contacts en même temps

Pratique si vous ne souhaitez pas créer de groupe (notamment si les contacts ne se connaissent pas), les "Diffusions" permettent d'envoyer le même message à plusieurs contacts WhatsApp en même temps.

Pour cela, lorsque vous êtes dans "Discussion", il vous suffit d'aller dans le menu et de choisir "Nouvelle diffusion". Il ne reste qu'à choisir vos destinataires et à taper votre message.

Bien sûr ces trucs et astuces WhatApp sont propres à cette messagerie instantanée. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager pour nous soutenir.

10. Mentionnez des personnes dans les messages de groupe

Cette fonctionnalité simplifie considérablement la communication dans les messages de groupe. Il arrive que les messages arrivent en avalanche et que vous vous entremêliez les pinceaux. Dorénavant, il vous est possible de mentionner les membres de la discussion pour attirer particulièrement leur attention.

Pour taguer un ou plusieurs personnes, tapez simplement un "@", une liste déroulante des participants s’affichera, sélectionnez ensuite celui/celle ou ceux que vous souhaitiez identifier. Vous pouvez aussi directement écrire le pseudo de la/des cibles suivi de "@".

11. Reconnaissez rien qu’au son de l’alerte la personne qui vous envoie un message

Parmi les trucs et astuces WhatsApp, celle-ci est d'un grand intérêt. Plus besoin de vous donner la peine de regarder sans arrêt votre portable. Identifiez la personne qui vous répondra seulement grâce au son de la notification. Vous pouvez désormais personnaliser la sonnerie propre à chacun de vos contacts sur Android comme sur iOS.

Pour personnaliser une alerte, entrez dans une conversation et cliquez sur le nom du contact pour vous retrouver dans les informations de la conversation. Tapez ensuite sur "Tonalité personnalisée pour iOS", ou "Notifications personnalisées" pour Android.

Cependant, seuls les utilisateurs d’Android pourront personnaliser les vibrations sur les alertes WhatsApp, même s’il est possible de modifier à sa guise les vibrations dans les réglages de base sur iOS.

12. Transférez WhatsApp d’un téléphone à un autre

Pour transférer WhatsApp sur un nouveau téléphone, MobileTrans-Transfert de WhatsApp est le programme qui vous permettra de gérer de la meilleure façon possible votre WhatsApp. Ce programme vous permettra de le sauvegarder ainsi que de le restaurer, et principalement de transférer l’application vers un nouvel iPhone ou Android.

Pour cela :

  • installez d’abord le programme sur votre ordinateur,
  • Cliquez sur "Transférer WhatsApp" depuis l’écran principal,
  • Entrez dans  "WhatsApp",
  • cliquez sur l’onglet "Transférer les messages WhatsApp",
  • Connectez les deux portables (l’ancien et le nouveau) à l’ordinateur à l’aide de câbles USB,
  • Une fenêtre devra s’afficher une fois les portables connectés au PC (Cliquez sur "Inverser" si vos appareils sont dans le mauvais sens de transfert),
  • Cliquez sur le bouton "Démarrer" de la fenêtre pour lancer le transfert,
  • Suivez les instructions pour finaliser le transfert.

13. Transférez vos messages WhatsApp depuis l’ancien numéro vers un nouveau

Grâce à cette fonctionnalité de changement de numéro vous n’aurez plus à recommencer vos conversations de zéro. C’est une option qui vous permettra de transférer vos messages WhatsApp vers un nouvel appareil.

Pour se faire :

Depuis votre ancien appareil :

  • Accédez au menu "Paramètres" depuis l’application WhatsApp
  • Basculez de "Discussion suivie" à "Sauvegarde de discussion", puis "Sauvegarder". Pour les utilisateurs d’Android, veillez à ce que vous soyez synchronisé à votre compte Google Drive,
  • Retournez dans les Paramètres et sélectionnez "Comptes", après "Changer de numéro" et "Suivant",
  • Entrez alors votre nouveau numéro lié au nouveau portable dans le zone texte qui apparaîtra, vous recevrez un code une fois une vérification effectuée,
  • Cliquez sur le code pour confirmer votre démarche.

Passez sur le nouvel appareil pour terminer les étapes suivantes :

  • Installez l’application WhatsApp,
  • Entrez le nouveau numéro tapé dans l’ancien téléphone,
  • Cliquez sur "Restaurer" pour obtenir vos discussions.

14. Modifiez le fond de vos discussions

Apportez plus de fantaisie et plus d’ambiance dans les discussions en personnalisant l’image du fond d’écran.

Pour modifier le fond de vos chats, allez dans les Paramètres, ensuite "Discussion", et "Fond d’écran".

Choisissez une photo de votre galerie, ou optez pour les papiers peints que propose l’application. Par ailleurs, il sera nécessaire de télécharger la bibliothèque de fond d’écran à travers Play Store, sur Android.

15. Recherchez un message

Il vous est déjà sûrement arrivé de vouloir retrouver un message parmi des milliers. Au lieu de faire le tour des conversations et perdre votre précieux temps, vous n’aurez qu’à rechercher les mots clés. En effet, WhatsApp a intégré un moteur de recherche pour filtrer les messages soigneusement.

Pour atteindre un message précis, tapez les mots clés dans la barre de recherche qui se situe dans l’onglet "Discussion".

Il s'agit d'un des trucs et astuces WhatsApp à connaître pour gagner du temps sur la messagerie instantanée.

16. Ne perdez pas de vue les conversations importantes

Il se peut que vous soyez débordé de messages et que vous oubliez de répondre à l’un d’entre eux. Plus de soucis à se faire, vous ne manquerez plus vos discussions favorites car vous les aurez en haut de la liste grâce à la fonction "Epingler".

Pour épingler une discussion sur Android, maintenez le doigt sur celle-ci, puis appuyez sur l’icône en punaise en haut de l’écran.

Sur iOS, glisser la discussion vers la droite et Epingler.

17. Réagissez aux messages par des emojis

Ajoutez plus d’émotions à vos discussions en réagissant aux messages à travers les emojis. La fonction est disponible dans les conversations individuelles comme dans les messages de groupes.

Maintenez un doigt sur un message et vous verrez des réactions s’afficher. Tapez sur celle qui exprime le mieux votre humeur.

A chaque réaction à vos messages, vous recevrez une notification. Par ailleurs, il vous sera toujours possible de désactiver ou d’activer ces alertes via le champ "Notification de réaction".

Cette fonctionnalité étant toute récente, il se peut qu'elle ne soit pas encore disponible sur votre téléphone. Guettez les mises à jour de votre application.

18. Ecoutez vos messages vocaux avant de les envoyer

WhatsApp a levé l’impossibilité d’écouter les messages vocaux avant les envoyer. Répétez votre message autant de fois que vous le souhaitez.

De plus, l’application propose une option qui permet de mettre l’enregistrement sur pause. Voilà qui éviterait à tous un long moment de silence, le temps de réfléchir à ce que vous allez dire.

Et ce n’est pas tout. Vous pouvez écouter en arrière-plan les messages vocaux tout en vous adonnant à d’autres conversations sans interrompre la lecture.

Découvrez notre article sur les messages vocaux WhatsApp pour en savoir plus.

19. Répondez en privée dans une discussion de groupe

WhatsApp a beaucoup amélioré l’expérience des discussions en groupe par cette fonctionnalité bien innovante : répondre en privée à un message dans le groupe.

Un des participants balance un sujet qui titille votre curiosité, mais que vous voulez faire preuve de discrétion : maintenez un doigt sur son message, appuyez sur "Options" et "Répondre en privée". Vous serez redirigé vers votre conversation existante ou vers une discussion vierge si vous n’avez pas encore échangé avec la personne.

20. Partagez votre localisation

Vous souhaitez révéler votre position à quelqu’un depuis WhatsApp ? L’option "Localisation" vous permet de partager en temps réel votre déplacement.

Pour indiquer votre position à une personne, entrez dans votre conversation :

  • Si vous êtes sur iOS, appuyez sur le bouton "+", sélectionnez "Localisation",
  • Si vous êtes sur Android, appuyer sur le bouton en Trombone, sélectionnez "Localisation".

Une carte affichant votre localisation va apparaître à l’écran de votre interlocuteur. Vous pouvez à tout moment arrêter le partage.

Bien sûr, ces trucs et astuces WhatsApp sont propres à cette messagerie instantanée. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager pour nous soutenir

Partager cet article :

3 réflexions au sujet de “20 trucs et astuces WhatsApp à connaître”

  1. Coucou ! Merci pour ces astuces :). J’aime la troisième – lire le message d’une personne sans qu’elle le sache 😀

Laisser un commentaire