De nombreux internautes se posent la question suivante : quelles sont les solutions pour se protéger sur Internet ? Peut-être que vous êtes dans ce cas et que vous êtes donc à la recherche de solutions pour vous protéger. Par chance, la rédaction vous a compilé plusieurs astuces à mettre en place au quotidien pour se prémunir contre les problèmes en ligne.
Utiliser des outils adaptés pour une protection efficace
Sur le net, on retrouve un nombre d’outils incalculables pour défendre sa vie privée. Certains sont plus efficaces que d’autres, et certains plus ou moins cher. Voici lesquels favoriser.
Le VPN, l’outil informatique indispensable de nos jours ?
Le VPN est le meilleur moyen, et de loin, de sécuriser sa vie privée. Une fois l’abonnement souscrit, l’internaute se connecte au serveur de son choix dans le monde entier. Ses données sont alors chiffrées, et son adresse IP masquée. Ainsi, il navigue en tout anonymat sur Internet.
Difficile de ne pas connaître cet outil en 2024 tant les fournisseurs sont nombreux sur le marché. Il est notamment possible de souscrire à un VPN en comparant les différentes offres sur ce site, pratique pour se protéger en ligne selon ses besoins.
Le gestionnaire de mot de passe est de plus en plus indispensable
En termes d’outils utiles, le gestionnaire de mot de passe arrive en seconde position. Afin de sauvegarder ses données personnelles, il vaut mieux éviter de se faire pirater l’un de ses comptes. De fait, il est impératif d’utiliser des mots de passe complexes. Plus important encore, vous devez éviter d’utiliser le même mot de passe sur tous vos comptes.
Mais comment les retenir ? C’est ici que le gestionnaire entre en jeu. Il conserve tous vos mot de passe de manière ultra-sécurisée. Ainsi, lorsqu’il faut se connecter à un compte en particulier, il n’y a plus qu’à ouvrir le gestionnaire, et il s’en occupe pour vous. En conséquence, vous pouvez diversifier et complexifier vos mots de passe sans avoir besoin de les retenir.
Les antivirus sont-ils d’une quelconque utilité ?
À l’inverse des VPN, les antivirus ne sont plus vraiment à la mode. Pourtant, ces logiciels restent tout à fait utiles pour se protéger. Grâce à lui, l’internaute renforce tous ses points d’accès, ce qui évite toute intrusion tierce. En outre, les données de l’appareil restent inaccessibles à toute autre personne.
Bien que considérée comme nécessaire par les internautes, la navigation privée n’est pourtant pas indispensable. Toutefois, elle possède certains atouts toujours bons à prendre pour sauvegarder sa vie privée.
Bien loin d’être aussi performante que les logiciels évoqués plus haut, la navigation privée reste tout de même une alliée séduisante. C’est d’autant plus vrai si l’internaute partage son ordinateur. Concrètement, la navigation privée ne conserve aucune trace de l’historique, un bon moyen de conserver son intimité sur un ordinateur familial.
En outre, grâce à la navigation privée, il est impossible pour les publicités de vous tracker. En effet, les cookies ne sont pas de mise, ce qui permet de ne pas avoir de publicités ciblées. De même, c’est un bon moyen de réserver un hôtel ou des billets d’avion, car les sites affichent les “vrais” prix et non des montants gonflés. Car oui, plus vous regardez les billets d’avion et plus les tarifs s’envolent.
Pourquoi se prémunir d’une garantie protection vie numérique ?
Peu connue du grand public, la protection vie numérique est pourtant très intéressante dans certains cas.
De nombreuses protections prises en charge
De nombreuses garanties et protections sont incluses avec ces contrats. Par exemple, on retrouve une protection en cas d’usurpation d’identité ou encore une assistance d’achats sur Internet. Mieux encore, des téléconsultations médicales sont incluses, notamment avec un psychologue.
Les limites de ces protections
Bien qu'utiles pour se protéger, ces protections peuvent avoir un coût tous les mois. Elles sont toutefois des alliées précieuses en cas de force majeure.
Surveillez votre smartphone de près !
Aussi simples et logiques soient-ils, ces conseils ne sont pourtant pas à prendre à la légère. Car oui, votre smartphone espionne vos faits et gestes.
Désactivez votre position GPS
L’une des premières choses à faire est de désactiver sa position GPS. C’est un geste simple qui ne prend pas longtemps puisqu’il faut simplement cliquer sur l’icône dédiée. Si une personne malveillante connaît votre position, elle peut s’en servir pour atteindre à votre sécurité.
Achetez un cache caméra pour vos appareils
Une personne malveillante qui aurait accès à votre appareil (tablette, smartphone ou tablette) pourrait s’en servir pour vous espionner. Cela peut se passer directement depuis votre caméra, c’est pourquoi il est possible d’acheter un cache caméra sur différents sites pour quelques euros seulement.
Attention aux informations que vous communiquez sur Internet
Internet n’est pas un terrain de jeux, et il ne faut pas donner n’importe quelles informations. C’est d’autant plus vrai sur les sites qui ne sont pas sécurisés.
Le vol d’identité, comment s’en prémunir ?
Vos informations personnelles sont précieuses. Si un pirate vient à s’en saisir, il peut les revendre, ou pire encore, les utiliser à mauvais escient. S’il s’agit d’un compte bancaire, il peut littéralement vous prendre de l’argent. De fait, ne communiquez pas vos informations personnelles sur n’importe quel site web. Soyez vigilant et vérifiez que l’URL commence bien par HTTPS.
Méfiez-vous des réseaux sociaux
Il en va de même pour les réseaux sociaux. Publiez une photo de vous en vacances en indiquant la période permet à certaines personnes de savoir que vous n’êtes pas chez vous. Vous êtes alors une proie facile pour les cambriolages. Le mieux est d’attendre votre retour de vacances avant de publier vos photos.
Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.