Comment choisir un mot de passe sécurisé (et ne pas l’oublier)

par 24/04/2019Informatique

Choisir un mot de passe sécurisé est indispensable pour garantir la sécurité de vos données personnelles ou pour sécuriser l’accès aux divers sites que vous utilisez, comme les réseaux sociaux ou les sites de vente en ligne. Découvrez avec nous comment choisir et retenir un mot de passe sécurisé.

Comment choisir un bon mot de passe ?

Il n'y a pas besoin d'être un geek pour avoir un bon mot de passe. Il suffit de respecter quelques consignes très simples que voici.

Le nombre de caractères

Pour être sécurisé, votre mot de passe doit contenir au minimum 12 caractères. Il peut néanmoins être plus court dans certains cas, comme lorsqu’il est accompagné d’un autre système de reconnaissance ou de sécurité, comme un captcha, une question de sécurité, ou l’utilisation d’un code ou d’un identifiant transmit par un autre biais (comme lors de l’utilisation d’identifiants de codes sur les comptes bancaires).

Utiliser des caractères différents

Pour choisir un mot de passe sécurisé, le type de caractères que vous utiliserez a son importance. Il est conseillé d’en utiliser de 4 types différents parmi ceux qui s'offrent à vous : majuscules, minuscules, signes de ponctuation, chiffres ou caractères spéciaux (#, @, $, …).

Ne pas abuser du langage “Leet”

Il s’agit de la technique qui consiste à remplacer des lettres par des chiffres ou des caractères spéciaux. Le 0 remplace le o et le 3 le E par exemple. Ainsi, chocolats devient ch0c0l4t$. Les pirates informatiques connaissent très bien ce langage, il leur sera très facile de tester les différentes options qui s’offrent à eux et d'ainsi trouver votre mot de passe.

Ne pas contenir d’informations personnelles

Un mot de passe sécurisé est un mot de passe anonyme. Exit les dates et lieux de naissance, ou l’utilisation des noms de vos proches ou de vos animaux de compagnie. Faciles à deviner, ils rendent votre mot de passe peu sécurisé.

Ne jamais utiliser le même mot de passe

Dans le cas ou une faille de sécurité serait présent sur un site internet sur lequel vous êtes inscrit, cela est indispensable pour protéger l’accès à vos autres comptes ! En effet, il arrive régulièrement que des pirates informatiques réussissent à collecter les identifiants de connexion (e-mail et/ou pseudo et mot de passe) de la base de données d’un site. Dans ce cas, leur sera alors facile pour les pirates d’utiliser vos identifiants sur d’autres sites.

Comment retenir son mot de passe ?

Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir perdu ses identifiants et devoir passer un long moment pour réussir à récupérer ses identifiants (quand cela fonctionne !). L’écrire dans votre agenda ou sur un post it ? Très mauvaise idée ! Un bon mot de passe est un mot de passe que vous arrivez à retenir

Pour retenir un mot de passe facilement, nous vous conseillons de le baser sur quelque chose que vous aimez, mais qui puisse rester assez anonyme pour garantir la sécurité de vos identifiants. Vous pouvez par exemple combiner une couleur et un plat que vous aimez, ou le lieu de vos dernières vacances avec le nom de votre plante préférée. Il ne vous reste alors plus qu’à le transcrire de manière à rendre votre mot de passe sécurisé. Si vous aimez Star Trek et la tartiflette, optez par exemple pour “ st#rTr3k*T4rt!fl3tt3* ”. Vous pouvez également faire le choix d’utiliser un mot de passe facile à retenir, et de le taper en décalant chaque lettre vers la droite en y ajoutant des caractères spéciaux. “Mathieu1990” deviendra ainsi “ùZyjOr!2++.”.

Dernier conseil et non des moindres pour garder un mot de passe sécurisé, il doit rester secret ! En le partageant avec vos amis ou votre famille, il n’est plus sécurisé. Pour la même raison, ne partagez jamais un mot de passe par mail. Pour renforcer la sécurité de vos identifiants, n’hésitez pas à utiliser les systèmes de doubles vérifications par SMS ou mail qui sont parfois mis à votre disposition.

Les pires mots de passe

Histoire de mettre un peu de fun dans cet article, voici les pires mots de passe 2018 récoltés par la société SplashData qui nous livre chaque année son classement.

Vous verrez que certaines personnes ne se prennent pas la tête pour choisir leur sésame. Si vous utilisez un mot de passe de cette liste... dépêchez-vous de le changer !

A lire :   Deepl - L'alternative parfaite à Google Traduction

1. 123456
2. password
3. 123456789
4. 12345678
5. 12345
6. 11111
7. 1234567
8. sunshine
9. qwerty
10. iloveyou
11. princess
12. admin
13. welcome

14. 666666
15. abc123
16. football
17. 123123
18. monkey
19. 654321
20. !@#$ %^&*
21. charlie
22. aa123456
23. donald
24. password1
25. qwerty123