Optimiser la performance : Les pièces détachées essentielles pour votre MacBook

De toute manière, un MacBook parfait et agile commence à se ralentir avec le temps. Au début, l'enthousiasme de son propriétaire s'estompe et la rapidité de fonctionnement de l'appareil est considérée comme acquise. Puis, le MacBook se fatigue un peu et commence à ralentir. Rien n'est éternel.

Vérifiez l'espace disque

Si l'espace libre sur le disque de démarrage est insuffisant, le MacBook se fige. Pour un fonctionnement optimal, il doit y avoir au moins 10 % d'espace libre, et de préférence davantage. Vous pouvez vérifier cela dans le menu Préférences systèmeStockage. Ici, vous pouvez également optimiser le stockage en suivant les recommandations.

Un autre point à considérer est qu'une application ou plusieurs applications ouvertes peuvent manquer de mémoire. Cela peut entraîner le blocage de tout l'appareil. Vous pouvez voir la quantité de mémoire utilisée par les applications et le MacBook lui-même dans l'application Moniteur d'activité. Il est possible d'augmenter la mémoire RAM en achetant des pièces détachées macbook compatibles avec votre appareil.

L'Utilitaire de disque est utilisé pour optimiser le disque. Il se trouve dans le FinderApplicationsUtilitaires. Il est possible de vérifier et de corriger les dysfonctionnements. Pour ce faire, sélectionnez le disque à auditer dans le panneau de gauche, cliquez sur Premiers secours et Exécuter.

Supprimez les applications incompatibles

Lors de l'installation d'applications, des informations sont fournies à l'utilisateur sur les exigences en termes de processeur et de carte graphique pour un fonctionnement stable. Il est recommandé d'installer uniquement des applications compatibles avec l'appareil. Vous pouvez consulter les informations sur le processeur et la carte graphique dans le menu Préférences systèmeDescription. Pour afficher les données sur la carte vidéo, cliquez sur Rapport systèmeGraphiques/Affichages.

Pour les tâches de base, il est recommandé d'utiliser les applications par défaut. Par exemple, le navigateur Safari est plus optimisé pour le système que Google Chrome, ce qui le rend beaucoup plus rapide.

Comment améliorer la productivité d'un MacBook

Fermez les applications inutiles

Un grand nombre d'applications en cours d'exécution simultanément peuvent surcharger le système. Pour soulager la charge, il est nécessaire de fermer tous les éléments inutiles.

Vous pouvez également vérifier s'il existe des applications sur votre MacBook qui ne sont plus nécessaires afin de les supprimer. Cela se fait directement dans le Finder Applications en faisant simplement glisser l'icône vers la corbeille. Cela libérera également de l'espace disque et supprimera les éventuels processus en arrière-plan et l'utilisation inutile des ressources.

Vérifiez la liste de démarrage

Par défaut, de nombreuses applications tierces se lancent au démarrage du système. Ensuite, elles fonctionnent en arrière-plan, consommant des ressources précieuses telles que le processeur et la RAM.

Pour supprimer les éléments inutiles du démarrage automatique, vous devez :

  • Accéder à Préférences systèmeUtilisateurs et groupes.
  • Aller dans le menu Ouverture.
  • Sélectionner ce que vous ne voulez pas démarrer automatiquement et cliquer sur le bouton Moins (-).

Vérifiez les fichiers temporaires et le cache

Pendant son fonctionnement, le système crée de nombreux fichiers temporaires et un cache. Si vous redémarrez rarement votre MacBook, ces fichiers peuvent occuper plusieurs gigaoctets. Pour remédier à ce problème, il est recommandé de redémarrer le système plus fréquemment ou d'utiliser des programmes de nettoyage.

Mac Apple

Supprimez les effets visuels et animations inutiles

Sur un ancien MacBook, vous pouvez désactiver les animations et éléments visuels superflus pour libérer des ressources :

  • Supprimez la fonctionnalité de rotation automatique des images en fond d'écran.
  • Dans les paramètres système du moniteur, cochez les options Diminuer la transparence et Réduire les mouvements.
  • Désactivez les effets animés du Dock dans les paramètres système.
  • Désactivez le lissage des polices dans les paramètres principaux du système.

Configurez le service Spotlight, qui, bien qu'utile, peut être gourmand en ressources en indexant en continu les partitions du système de fichiers. Pour optimiser ce service, ouvrez le menu Apple, accédez aux Préférences système, puis à Spotlight, et passez à la section Confidentialité. Vous pouvez y glisser-déposer les dossiers qui ne nécessitent pas d'indexation par le système.

Le système FileVault est une autre fonctionnalité consommatrice de ressources, essentielle pour la sécurité du système en protégeant l'accès aux données sur le disque contre les intrusions. Vous pouvez désactiver cette fonction dans la section "Confidentialité et sécurité" des paramètres système en cliquant sur le bouton "Désactiver" à côté de FileVault.

Même les MacBook les plus récents, qu'il s'agisse des modèles PRO ou AIR dotés de puces performantes, peuvent parfois connaître des ralentissements. Par exemple, après une mise à jour de macOS, il n'est pas rare de constater une telle situation. Si ces ralentissements se répètent fréquemment et entravent votre travail, nous vous conseillons d'appliquer les astuces d'optimisation mentionnées ci-dessus.

Yvan L. - Blog-United

Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.

Partager cet article :

Laisser un commentaire