Photopea – Une alternative à Photoshop en ligne (et gratuite)

par | Mise à jour le 13 Dec 2018 | Informatique

Photoshop est actuellement le logiciel de retouches photo le plus utilisé. Grâce à son efficacité et sa performance, il attire des millions d’utilisateurs à travers le monde, notamment dans le monde professionnel. Cependant, il présente aussi quelques inconvénients. En effet, en dehors de sa prise en main qui peut être difficile pour un novice, le logiciel est payant et ne sera pas à la portée de toutes les bourses. Heureusement, il existe une application gratuite, Photopea, un photoshop en ligne gratuit.

Photopea - Une application de retouche photo en ligne complète

Adobe Photoshop, bien qu’il soit efficace, est difficile à utiliser. De plus, il n’est pas accessible à tout public. Pour bénéficier d'une licence Photoshop, il faut payer une somme assez onéreuse. En effet l'abonnement mensuel est de 23,99€, ce qui n'est pas rien, notamment pour un particulier.

Aussi, quand Ivan Kutskir nous propose une vraie alternative à Photoshop en ligne et en plus gratuite, nous nous devons de vous la présenter. Surtout que cela représente plus  de 7000 heures de travail et 64 545 lignes de code. L'objectif du concepteur est simple, "Notre but est de créer l’éditeur de photos le plus avancé et accessible au plus grand nombre".

En effet ce développeur tchèque de 28 ans, nous propos Photopea, un photoshop en ligne. Lancé en 2013,  la dernière version 3.8 est sortie le 21 octobre dernier. Actuellement, cette application de retouche photo regroupe près de 1,5 million d’utilisateurs partout dans le monde.

photopea-interface

L'outil disponible depuis n'importe quel navigateur, ne cesse d'évoluer et présente aujourd'hui une version très élaborée. Outre la traduction dans de nombreuses langues, on peut noter :

  • Le support du RAW
  • L'import et export de PDF
  • Le support des SVG
  • Des outils d'édition de vecteurs
  • ...

Photopea - Les fonctionnalités de ce Photoshop en ligne

Photopea propose plusieurs fonctionnalités à ses utilisateurs. En ce qui concerne son interface, par exemple, elle ressemble fortement à celle de Photoshop. Toutefois, l’utilisateur peut aussi changer le thème grâce aux options présentes dans l'application.

Quant au traitement d’image, elle dispose d’une retouche plus ou moins complète. Elle propose tous les outils nécessaires comme les masques, les calques, les filtres ou les vecteurs.

Ce photoshop en ligne présente des formats prédéfinis pour les photos de profil ou les photos de couverture sur Facebook, mais aussi Youtube, Instagram, ... . C'est vraiment une très bonne idée de la part du concepteur. En effet, cela nous dispense d'aller chercher les dimensions sur Internet.

photopea-formats-prédéfinis

L'application Photopea intègre les raccourcis clavier de Photoshop, une autre bonne idée, notamment pour ceux qui y sont habitués.

Dans les nombreuses fonctionnalités de cet outil de retouche photo en ligne, nous pouvons également noter l'intégration de Photopea à Google Drive par le biais d'une extension Google Chrome.

Photopea - Une version premium également disponible

Comme nous vous l'avons indiqué en début d'article, Photopea peut être utilisée à tout moment et gratuitement. Afin de financer son projet, le concepteur insère des publicités dans l’application. Néanmoins, ces dernières peuvent être retirées par l’intermédiaire d’un abonnement prémium.

Celui-ci vous sera facturé 9$ pour 30 jours ou 20$ pour 90 jours. Une bonne façon de remercier le développeur pour ce travail titanesque dont le résultat est vraiment superbe.

photopea-premium-version

En quelques mots, Photopea est un bon moyen de débuter et de s’initier à la retouche de photos. Jusqu’à présent, elle n’atteint pas la notoriété de Photoshop. Mais elle se popularise de plus en plus surtout auprès des amateurs de la photographie.

Pour tester l'application, rendez-vous sur www.photopea.com