Un bon référencement web pour une meilleure visibilité

 

Pour attirer de trafic et espérer faire plus de conversion, tout bon webmarketeur doit miser sur un bon référencement et du contenu de qualité pour leur site. En effet, si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site sur le web, il ne suffit pas d’avoir un beau site. L’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche, avec ou sans quelques campagnes AdWords sont indispensables pour être présent sur Google et capter du trafic. En effet, sans un bon référencement, pas de visibilité sur Google et pas de visiteurs non plus. Découvrez dans cet article quelques astuces pour booster le ranking de votre site. Mais avant tout, voyons pourquoi être bien référencé est réellement utile.

Pourquoi miser sur un bon référencement ?

Google détient un part de marché de plus de 90% des recherches dans le monde. Ce n'est plus à prouver qu'il est le plus performant des moteurs de recherche. Malheureusement, ou heureusement, il devient de plus en plus méticuleux. On a donc grand intérêt à recadrer son stratégie SEO pour atterir sur la première page de Google et ainsi, attirer plus de trafic. L'algorithme de ce leader des moteurs de recherche est assez complexe, mais il suffit de bien suivre les 3 piliers du SERP.

Grâce à un bon référencement web, votre site internet apparaîtra dans les premières positions sur les résutats de recherce du géant américain. Un référencement de qualité a pour effet d’augmenter mécaniquement sa visibilité, donc sa fréquentation.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement consiste entre autres à "jouer avec les mots". Faîtes attention à ce que votre interlocuteur ne joue pas "sur les mots". Si sa prestation consiste à vous faire apparaître sur Google sur le nom de votre société, c'est généralement sans intérêt. Lorsque vous recherchez sur internet une société de transport de personnes à moto par exemple, vous tapez plutôt "Taxi moto" ou "P2M" ? Certainement Taxi Moto, et pour cause, vous ne connaissez sans doute pas la société P2M. Vos clients feront pareil.

Conseils et astuces pour obtenir un bon référencement naturel

La performance d’un site internet sur les moteurs de recherche est en partie liée à la qualité de sa conception. Pour un bon référencement, votre site internet doit respecter certains critères pour être SEO Friendly.

  1. Vous devez par exemple penser à mettre au point une ergonomie qui soit capable de faciliter la navigation des internautes. Veillez aussi à ce que vos visiteurs puissent vivre une bonne expérience. Pour cela, un bon mariage UI design et UX design est de mise. Pour faciliter le travail des robots de Google, misez sur une bonne structure de site et un code propre.
  2. Par ailleurs, un ciblage des bons mots clés permet d’acquérir les bons visiteurs. Si vous tenez vraiment à ce que votre site plaise à Google, assurez-vous que le contenu éditorial soit unique et de qualité. D'ailleurs, Google accorde de plus en plus de notoriété aux sites proposants du contenu de qualité. A contrario, il pénalise de plus en plus ceux qui n'offrent pas de bons expériences visiteurs. Banissez la suroptimisation de mots clés ou de balise hn par exemple.
  3. Enfin, pour montrer à Google que votre site existe, pensez à ajouter quelques bons backlinks. Choisissez des bons liens externes. Mais surtout, mettez un point d'honneur à n'être cité que sur les bons sites.

Le référencement naturel reste efficace pendant toute la durée de vie du site, à condition d’être suivi et soutenu par des actions de communication et par un travail de fond de mise à jour.

Un référencement naturel de qualité sur Google est donc indispensable, il faut le penser dès la conception du site internet avec l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Combiner le SEO et le SEA

Si vous souhaitez assurer la visibilité de votre site, pensez à accompagner de manière ponctuelle le référencement naturel et le référencement payant. Il s’agit d’une option tout à fait indiquée à l’occasion du lancement d’un site par exemple. Le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant) sont complémentaires pour le référencement d’un site web. Ils représentent les deux principaux leviers d’acquisition de trafic. La majorité des investissements en référencement payant sont réalisés via l’achat de liens sponsorisés, à travers une campagne Adwords par exemple.

Partager cet article :

Laisser un commentaire