Pourquoi installer un anti-spam pour sa boîte mail ?

Aujourd'hui, les spams concernent tout propriétaire de boîte mail. En effet, nous recevons tous les jours des courriers indésirables dans notre messagerie, aussi bien personnelle que professionnelle. Aussi, disposez d'une solution anti-spam, mais aussi de bonnes pratiques informatiques, permet de se prémunir de virus ou d'être la cible d'un logiciel malveillant sur son ordinateur ou son smartphone.

Si vous doutez encore de l'utilité d'un anti-spam pour votre boîte mail, nous vous présentons dans la suite des cet article pourquoi vous devriez en installer un de toute urgence.

Qu'est-ce qu'un spam ?

Le spam est un courrier électronique non sollicité, généralement envoyé dans l'espoir de réaliser un profit, qui contient un message commercial, une publicité ou des liens vers d'autres sites web (phishing par exemple). Mais ils peuvent également contenir des malwares en pièce-jointe. En bref, le spam est un courrier électronique non désiré qui est généralement envoyé automatiquement, sans discernement et dans l'intention de vous nuire et de faire de l'argent pour l'expéditeur.

Le terme a été utilisé pour la première fois dans les années 1980 pour décrire le courrier indésirable que les gens devaient trier dans leur boîte aux lettres électronique.

De nos jours, le spam est toujours très courant dans les boîtes aux lettres électroniques, car les spammeurs utilisent des logiciels informatiques pour envoyer des millions de courriels à la fois dans l'espoir d'atteindre le plus grand nombre de personnes possible.

En fait, dans la plupart des pays, le spam est la plainte numéro un signalée par les utilisateurs d'Internet. C'est pourquoi le logiciel anti spam mail est un outil si utile pour garder votre boîte de réception propre et sûre.

Comment fonctionnent les spambots (robots spammeurs) ?

Les spambots parcourent le web à la recherche d'adresses électroniques et d'autres informations personnelles. Ils consultent des bases de données telles que les raccourcisseurs d'URL et les sites de médias sociaux comme Facebook et Twitter. Les spambots peuvent être utilisés pour pirater des comptes en ligne et voler des données.

Les informations recueillies par les robots spammeurs peuvent ensuite être vendues sur le marché noir. Une fois que les spammeurs ont obtenu une adresse électronique ou d'autres informations personnelles, ils envoient des messages de spam. Ils espèrent ainsi que leurs cibles cliqueront sur les liens qu'ils contiennent.

Les spammeurs utilisent des programmes informatiques pour envoyer des millions d'e-mails en même temps dans l'espoir d'atteindre le plus grand nombre de personnes possible. Ils peuvent également utiliser des programmes pour cliquer sur des liens ou laisser de fausses critiques sur des sites web.

Réception de mail sur smartphone

Qu’est-ce qu’un anti-spam ?

L'antispam fait référence aux méthodes de détection des e-mails non sollicités, malveillants ou illégaux. Les logiciels anti-spam analysent votre boîte de réception, identifient les spams et les envoient dans votre dossier de courrier indésirable.

Certains programmes empêchent également les spammeurs de vous envoyer des e-mails. Ils utilisent des listes noires, des listes blanches et d'autres algorithmes pour identifier les messages les plus susceptibles d'être des spams. Le logiciel anti-spam bloque alors ces e-mails et les empêche d'atteindre votre boîte de réception.

Des filtres et des solutions anti-spam gratuits aident à sécuriser votre courrielleur, comme la messagerie Gmail, en empêchant l'apparition des e-mails malveillants ou indésirables. Si vous ne pouvez pas le voir, vous n'avez pas à vous soucier de le gérer, et vous n'avez pas à vous soucier de cliquer sur le mauvais lien qui pourrait vous infecter avec des virus ou des logiciels malveillants. De plus, un logiciel anti-spam vous fera gagner beaucoup de temps en vous aidant à maintenir la boîte de réception de votre serveur propre, efficace et optimal.

Un anti-spam est quelque chose d’indispensable

Étant donné que la plupart des fournisseurs de services de messagerie incluent un mécanisme anti-spam dans leurs produits, une solution anti-spam supplémentaire est-elle nécessaire ? Vous pensez peut-être que non, mais ce n'est pas la bonne réponse.

En 2016, AV Comparatives a tester les solutions anti-spam de plusieurs antivirus dans une étude nommée "Anti-Spam Test Consumer 2016". Les solutions étaient testées sur un PC sous Windows 7 64 bits équipé d'une version de Microsoft Outlook (qui a son propre système anti-spam).

127 000 spams ont été envoyés et les résultats ont démontré un taux de détection de spam très faible sur le client de messagerie de Microsoft, avec plus de 10% des spams non détectés. Un anti-spam supplémentaire semble fortement réduire ce taux et ainsi prémunir une boîte de réception de courriers indésirables.

Il est important d'indiquer que le spamming cible aussi bien les messageries professionnelles que personnelles. Tout le monde est concerné, que ce soit au travail ou à son domicile.

La solution anti-spam Protect et son fonctionnement

Pour se protéger, notamment en entreprise, une solution anti-spam mail supplémentaire peut donc être envisagée. Parmi celles disponibles sur le marché, Protect de Mailinblack propose de nombreux avantages.

L'avantage numéro 1 de Protect, outre de vous protéger vous et vos collaborateurs, est de vous faire gagner du temps. La solution identifie les spams et les place en quarantaine. En même temps, les newsletters et autres mails automatiques sont repérés et triés par l'intelligence artificielle de l'anti-spam. Ainsi votre boîte de réception vous présente uniquement les mails importants.

Votre messagerie n'est alors plus surchargée, comme celle des autres employés, ce qui représente un gain de productivité pour tous.

Outre ce gain de temps notable, les risques d'attaques informatiques sont aussi fortement réduites, au grand soulagement de la direction et du service informatique.

Pour proposer une bonne protection anti-spam, Protect se positionne en coupure de flux de messagerie. C'est à dire que l'ensemble des mails passent d'abord par une série de filtres (antivirus, anti-spam, listes blanches) afin d'être classifiés. Les mails frauduleux sont ainsi identifiés et interceptés avant même d'atteindre votre infrastructure.

Pour garantir un résultat efficace, Mailinblack utilise l'IA pour analyser l'ensemble des mails qui transitent par leurs serveurs et pouvoir prédire la légitimité des emails reçus par apprentissage (deep learning).

Les bonnes pratiques pour la gestion de sa boîte mail

Si une solution anti-spam est incontournable, notamment en entreprise, il est également important d'avoir de bonnes pratiques et de communiquer celles-ci à l'ensemble des employés.

Voici quelques bonnes habitudes à prendre :

  • Ne répondez jamais au spam. Cela permettrait à l'expéditeur de savoir que l'adresse est bien valide et utilisée ;
  • Ne cliquez jamais sur un lien ;
  • Ne jamais ouvrir une pièce-jointe. Celle-ci pourrait contenir un programme malveillant qui pourrait nuire à votre PC et au réseau d'entreprise ;
  • Si votre service informatique vous demande de leur faire suivre les courriers indésirables, toujours transmettre le mail en tant que pièce-jointe ;
  • N'utilisez jamais votre adresse mail professionnelle pour vous inscrire sur des sites dans le cadre personnel.
Partager cet article :

Laisser un commentaire