Comment choisir un hébergeur web ?

Pour assurer une meilleure communication autour de ses services, il est indispensable de posséder un site web. C’est un outil aujourd’hui très important dans toute stratégie marketing. Lors de la création d’un site, un problème crucial se pose : celui de l’hébergement web. Ce dernier en effet assure l’efficacité du site. Par ailleurs, il détermine le temps de chargement du site et donc d’affichage des pages, signe de sa performance. L’hébergement est proposé par de nombreux hébergeurs web avec des offres tout aussi intéressantes les unes que les autres. Alors, comment choisir un hébergeur web ? Voici un article qui répond à la question.

Choisir le type d’hébergement

Choisir son type d’hébergement constitue la première étape lors du choix de son hébergeur web. Il faut absolument comprendre ce point afin de faire un choix judicieux.

L’hébergement mutualisé

Avec un hébergement mutualisé, vous partagez un même serveur avec d’autres clients. Il est recommandé dans le cas où vous possédez un site vitrine d’entreprise ou un blog sous WordPress par exemple. En effet, vos besoins en stockage ne sont, en effet, pas élevés dans ces conditions.

C’est en réalité un moyen pour permettre la réduction des coûts liés à l’hébergement.

L’hébergement dédié

L’hébergement dédié vous permet de jouir d’un serveur propre, entièrement dédié à votre entreprise. Il est recommandé pour les sites à haut trafic ou d’e-commerce.

Plusieurs choix de serveurs dédiés vous sont généralement proposés. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir une configuration plus ou moins performante.

L’hébergement VPS

Le principe est identique à celui d’un hébergement dédié. Seulement, vous disposez ici d’une machine virtuelle installée sur un serveur spécifique.

Le bénéfice d’un tel hébergement réside dans le fait que les possibilités d’évolution sont plus souples. Ce choix permet également de faire quelques économies.

L’hébergement dans le cloud

L’hébergement sur cloud repose sur plusieurs serveurs virtuels. La disponibilité et la flexibilité sont les principaux avantages qui vous sont offerts.

Faire le point sur vos attentes

Pour choisir un hébergeur web, il est important de se poser certaines questions afin de faire un point sur ses besoins techniques en matière d’hébergement. Cette réflexion au préalable vous donne l’opportunité de connaître l’hébergement qui vous convient le mieux.

Commencez tout d’abord par vous fixer sur le type de site web que vous voulez créer. Vous avez en réalité plusieurs choix. Il peut s’agir d’un site vitrine pour la promotion de vos services. Ce site couvre une sphère donnée, il est limité géographiquement. Vous pouvez aussi miser sur un site e-commerce avec une portée internationale.

Ensuite, vos questions doivent concerner le trafic journalier que vous estimez favorable. Pensez également à la capacité de stockage nécessaire pour héberger votre site.

Certains hébergeurs affichent des offres en fonction de besoins précis. C’est par exemple le cas pour un hébergement web Amen. En effet, cette entreprise française propose des hébergements adaptés, que vous souhaitiez créer un site WordPress ou Joomla, une boutique PrestaShop ou encore un serveur applicatif Linux ou Windows.

Vérifier la disponibilité des serveurs et la vitesse de connexion

Un site web, ce sont également des données techniques. Il est donc important d’effectuer les comparaisons y afférentes avant de choisir un hébergeur web. Ici, la disponibilité des serveurs et la vitesse de connexion doivent être prises en compte.

La disponibilité des serveurs est en lien direct avec la fiabilité de l’hébergement. De façon générale, elle est exprimée en pourcentage et comprise en 99 % et 100 %. Cette différence de 1 % ne paraît pas grande, mais elle est tout de même problématique. Cela représente en réalité plus de trois jours dans une année. Sachant qu’un site web ne saurait en aucun cas être indisponible, c’est un facteur qui doit nécessairement influer sur votre choix.

La vitesse de connexion, quant à elle, induit directement la vitesse d’affichage de vos pages. Étant donné que c’est ce facteur qui a le plus grand impact sur la performance du site, vous devez à tout prix effectuer une comparaison à ce niveau.

Choisir un hébergeur dans votre zone géographique

Il est important pour choisir un hébergeur web de s’assurer qu’il possède des serveurs physiques dans la zone géographique ciblée. Cela s’explique par le fait qu’ainsi, vous apparaissez sans difficulté dans les résultats de recherche des internautes.

La localisation des serveurs est en réalité un critère SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche en français). Même si ce n’est pas le seul, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour que le site puisse atteindre le but à lui assigner.

Prendre en compte la sécurité

La sécurité est un point clé sur lequel s’établir pour choisir un hébergeur web. Ainsi, vous devez comparer les outils de mesure de sécurité proposés par chaque hébergeur.

Aussi, vérifiez la possibilité d’obtention du certificat SSL et du blocage IP. Ce dernier peut être important, notamment pour prévenir le hacking. Demandez de même la régularité des sauvegardes automatiques afin de garantir la protection de vos données en cas d’incident.

Lire les témoignages et avis clients

Choisir un hébergeur web n’est pas une tâche facile, tant les propositions sont alléchantes. Mais pour être véritablement sûr de votre choix, vous avez la possibilité de consulter les avis et témoignages sur les hébergeurs qui vous semblent performants.

Les précédents clients auront sûrement partagé leur expérience et en les recoupant, vous pourrez avoir une idée précise sur l’hébergeur avant de vous lancer. En effet, les argumentaires des différents hébergeurs sur le marché se ressemblent beaucoup. Ainsi, l’avis authentique d’un client vous permettra de tirer le vrai du faux.

Les comparateurs en lignes sont aussi utiles pour choisir un hébergeur. En les utilisant, vous avez plus de facilité à détecter les différences au niveau des différentes offres.

Comparer les prix

Le dernier élément qui vous guidera pour mieux choisir un hébergeur web est le prix. Qui dit hébergement, dit forcément coût. La comparaison des tarifs est donc un excellent moyen de faire votre choix. À ce niveau également, les coûts sont équivalents, surtout pour l’offre de base. Vous devez plutôt vous concentrer sur les options additionnelles qui font toute la différence. Il s’agit essentiellement des coûts liés au dépôt d’un nom de domaine supplémentaire ou de réabonnement. Ces offres sont en réalité beaucoup plus discrètes.

Il y a tout un processus pour choisir un hébergeur web. Tout d’abord, il faudra choisir un type d’hébergement et surtout se poser les bonnes questions. Ensuite, vous devez procéder à la vérification de la disponibilité des serveurs et la vitesse de connexion, gage de performance. Par ailleurs, faites le choix d’un hébergeur se situant dans votre zone cible et prenez en compte la sécurité. Enfin, faites un point sur les avis et témoignages et n’oubliez pas de comparer les différents prix. Voilà, vous êtes prêt pour choisir un hébergeur web.

Partager cet article :

Laisser un commentaire