PhotoWorks – Le logiciel de retouche photo automatique

par 13/02/2020Informatique

Certes, les logiciels de retouche photo sont de plus en plus nombreux, mais le choix n’est pas toujours facile à faire. Pour vous aider, nous vous proposons ici un guide détaillé pour présenter PhotoWorks, l’un des outils les plus utilisés pour retoucher une photo de façon automatique. Zoom sur les fonctionnalités du logiciel, ses avantages et ses inconvénients. Nous vous dirons tout.

PhotoWorks, c’est quoi ?

PhotoWorks est un logiciel de retouche photo automatique en français, compatible avec le système d’exploitation Windows XP, Vista, 7, 8 et 10. C’est une solution que l’on peut télécharger et installer sur un ordinateur pour retoucher les photos en un clin d’œil.

Pas besoin d’avoir un PC sophistiqué pour installer ce logiciel de traitement d’image ! Il suffit d’avoir un ordinateur avec seulement 256 Mo de ram, un espace disque d’au moins 500 Mo et un processeur d’au moins 1 GHz. Autant vous dire que tous les PC actuellement sur le marché peuvent faire tourner PhotoWorks.

Les caractéristiques de PhotoWorks

Le logiciel de retouche photo automatique offre aux utilisateurs de nombreuses fonctionnalités, leur permettant de traiter une image et l’embellir en quelques secondes.

Supprimer des objets indésirables de la photo

Doté d’une technologie intelligente, PhotoWorks vous permet de faire disparaitre les éléments dérangeants ou inutiles dans la photo prise par votre smartphone ou votre appareil photo, et ce pour créer une homogénéité parfaite. Pour cela, il suffit d’utiliser le pinceau de correction et le tour est joué !

Rappelons qu’il est possible de retoucher la photo manuellement en jouant sur l’opacité et le contour progressif pour avoir un excellent résultat.

Interface de PhotoWorks

Ajouter des effets impressionnants

En un seul clic, le logiciel vous aide à ajouter des effets qui vous donnent des photos impressionnantes. Les filtres et les paramètres personnalisés vous permettent par exemple de changer le style de l’image, d’ajouter un côté fantastique, etc.

Bonne nouvelle ! Cela ne prend que quelques secondes de votre temps. Qui dit mieux ?

Ajout effets/filtres photo automatiques

Changer l’arrière-plan en 2 clics avec PhotoWorks

Changer l’arrière-plan d’une photo n’a jamais été aussi simple. En installant PhotoWorks sur votre ordinateur, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des outils compliqués ou de passer un temps fou derrière votre PC pour changer l’arrière-plan d’une image.

PhotoWorks - Changer l'arrière-plan

Comment faire ? Il suffit d’utiliser les curseurs intuitifs pour déterminer les bords nets, et ainsi réaliser un excellent montage photo. Et, cerise sur le gâteau, l’utilisateur peut ajuster les couleurs du sujet pour créer une transition tout en douceur.

Ajout d'un arrière-plan

Embellir le portrait dans une image

Vous avez pris une photo qui vous plait énormément mais vous souhaitez embellir le portrait ? PhotoWorks est le bon outil. Vous n’aurez plus besoin de modifier le portrait de façon manuelle ou de passer beaucoup de temps pour avoir le montage de vos rêves. Le logiciel de traitement d’images vous aide à embellir le portrait dans une image en quelques clics grâce aux paramètres automatiques.

L’Intelligence Artificielle (IA) du logiciel détecte automatiquement le visage du portrait pour que l’utilisateur puisse jouer sur les couleurs, ajouter de la lumière, embellir le teint, etc. Cette solution est très utile, surtout pour les personnes qui ne sont pas patientes pour traiter une image ou qui n’ont pas les compétences nécessaires pour utiliser des logiciels sophistiqués.

Pour rappel, le logiciel permet de supprimer les imperfections, retirer le brillant, rendre la peau lisse, ajouter des tons chauds, etc.

Edition photo facile

Sauvez vos photos grâce à PhotoWorks !

Vous avez des photos que vous pensiez irrécupérables ? Ne les supprimez surtout pas ! Pourquoi ? Puisqu’il existe une « baguette magique » qui peut vous rendre service : le logiciel PhotoWorks.

L’outil vous aide à raviver ou modifier complètement une photo, en vous donnant accès à des paramètres intelligents de balance de couleurs, d’exposition et de correction de lumière. Ainsi, le logiciel vous permet de sauver une photo que vous pensiez irrécupérables. Quelle chance ?

D’autres fonctionnalités intelligentes

PhotoWorks nous offre d’autres fonctionnalités très utiles, notamment :

  • Le recadrage prédéfini ;
  • La réduction du bruit numérique;
  • La correction de la perspective ;
  • L’amélioration des détails ;

Fonctionnalités de PhotoWorks

Avantages et inconvénients de PhotoWorks

Comme tous les outils, PhotoWorks a ses avantages et ses inconvénients. Découvrons ensemble tous les points qu’il faut absolument savoir avant de l’installer sur votre ordinateur. Allons-y.

Les avantages du logiciel

Comparé aux autres logiciels disponibles sur Internet, PhotoWorks est l’une des solutions les plus recommandées et les plus simples à utiliser. Son interface est très intuitive, ce qui permet aux utilisateurs de le manipuler en quelques clics. Pas besoin d’être un pro pour utiliser ce logiciel de traitement de photos. De plus le logiciel est disponible en français pour simplifier sa prise en main, mais également en anglais, italien, allemand et polonais.

Par ailleurs, il faut savoir que l’installation du logiciel se fait en quelques secondes et ne nécessite pas un ordinateur performant pour qu’il fonctionne bien comme il le faut. De plus, le logiciel supporte plus de 450 formats RAW de différents appareils photo.

Certes, le logiciel comporte quelques inconvénients, mais il offre vraiment aux utilisateurs des fonctionnalités très utiles pour le traitement d’images à partir de 14 euros. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à l’installer sur votre ordinateur ! Vous ne serez sans doute pas déçu.  Lors de la première utilisation de l’outil, il faut savoir que vous profiterez d’une présentation des meilleures fonctionnalités du logiciel. Pas besoin de perdre votre temps en regardant les tutoriels sur YouTube !

Avant après

Ses inconvénients

Comme déjà précisé ci-dessus, le logiciel de retouche photo automatique est compatible avec le système d’exploitation Windows 7, 8 et 10. Il n’est donc pas disponible sur Mac ou Linux.

Par ailleurs, la version mobile du logiciel n’existe pas. Impossible d’utiliser PhotoWorks sur votre Smartphone ou tablette pour retoucher les photos prises par l’appareil. Mais des applications mobiles existent pour cela.

Vous l'aurez compris, si vous cherchez un logiciel facile à prendre en main pour faire une correction photo automatique, ajouter un filtre ou encore embellir en quelques clics un portrait, PhotoWorks est fait pour vous.

 

A lire :   Bande passante : comment tester son débit internet ?