Comment fonctionne un VPN ?

Mise à jour le 13/05/2020Informatique

Le VPN (Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel en français) est un sujet qui revient souvent sur le tapis. Pour faire simple, il s’agit d’un réseau privé qui permet aux internautes d’être plus anonymes et sécurisés sur Internet. Mais comment fonctionne un VPN au juste ? Nous faisons le point !

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN est un logiciel informatique qui a été conçu par les professionnels pour créer une connexion sécurisée entre l’ordinateur (la tablette ou le smartphone) et Internet.

Quand on se connecte à Internet, on a une adresse IP unique. Il s’agit d’un code qui identifie notre connexion sur Internet et révèle notre localisation. Ainsi, l’IP nous rend reconnaissable et traçable sur la toile. Mais lorsqu’on utilise un VPN, notre connexion sera cryptée et sécurisée, ce qui nous permet de naviguer en anonymat.

A quoi sert-il ?

Avant de savoir comment fonctionne un VPN, il est important de mettre le point sur son utilité. Souvent, les personnes qui installent un VPN sur leur appareil l’utilise pour :

  • Contourner les restrictions géographiques de certains sites web
  • Utiliser les plateformes de streaming sans restriction de bande passante, comme par exemple Holu ou Netflix
  • Protéger leurs données personnelles quand ils se connectent sur un réseau Wi-Fi public
  • Masquer leur position réelle pour surfer en anonymat sur la toile
  • Se protéger des surveillances sur les logiciels de Torrent

Cet outil peut aussi être utilisé pour accomplir d’autres tâches :

  • Accéder à un réseau travail ou maison quand on voyage
  • Cacher notre activité de navigation à notre FAI (Fournisseur d’Accès Internet)
  • Accéder à des plateformes web bloquées dans notre zone géographique

Le fonctionnement d’un VPN

Avant de télécharger le VPN et de l’installer sur votre ordinateur, il est indispensable de dénicher un outil fiable à 100%. Le choix ne s’improvise pas !

Une fois l’installation effectuée, l’internaute doit choisir les bons paramètres de sécurité et configurer une connexion sécurisée avec le serveur VPN de son choix. Lorsque vous établissez la connexion, le fonctionnement du VPN se passe comme suit :

  • Étape 1: le logiciel crypte le trafic de données et l’envoi au serveur VPN via une connexion sécurisée ;
  • Étape 2: le serveur VPN décrypte les données chiffrées provenant de l’ordinateur ;
  • Étape 3 : le serveur revoie les données sur Internet et reçoit un retour, destiné à l’internaute ;
  • Étape 4 : le serveur crypte de nouveau le trafic et l’envoie à l’utilisateur ;
  • Étape 5 : le logiciel installé sur l’ordinateur décrypte les données pour que l’utilisateur puisse les comprendre et les utiliser ;

Le logiciel VPN chiffre le trafic de données et ne permet pas aux hackers et aux gouvernements d’intercepter ou de visualiser l’internaute. Ainsi, l’utilisateur navigue sur la toile dans l’anonymat et en toute sécurité.

Par ailleurs, il faut savoir que l’adresse IP de l’utilisateur n’apparaît pas et reste cachée. Pourquoi ? Puisqu’il navigue sur Internet via l’adresse IP du serveur VPN. De cette façon, personne ne peut retracer la navigation de l’internaute sur la toile. Il faut juste choisir l’outil le plus fiable.

A noter que le logiciel fonctionne en arrière-plan de l’ordinateur, de la tablette ou du smartphone. L’utilisateur ne remarque rien de différent.

Quel VPN choisir ?

Comme déjà précisé ci-dessus, le choix du VPN ne doit pas se faire au hasard, n'hésitez pas à comparer les offres sur internet en passant par un site comme vpnoverview. Pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de prendre en compte certains points.

Tout d’abord, il est fortement conseillé de lire les conditions générales d’utilisation du logiciel, et ce pour savoir ce que fait cet outil de vos données. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé d’opter pour un VPN payant, puisqu’il respecte beaucoup mieux la vie privée de ses utilisateurs.

Il est aussi important de vérifier les débits offerts par l’outil, le lieu où sont situé les serveurs ou encore s’il propose un système de double cryptage. Ce sont des informations importantes à savoir pour faire le bon choix.

Vous l’aurez compris, le fonctionnement du VPN est simple. Peut importe le logiciel choisi, le cryptage des données est identique, même si le type de chiffrement peut varier d’un outil à l’autre.

 

A lire :   Comment démissionner et garder vos courriers et contacts professionnels