Où et comment installer un ruban LED à l’extérieur ?

Les diodes semi-conductrices permettant d'émettre de la lumière ont été développées durant les années 1960. Autrefois utilisé comme un simple élément décoratif dans les vitrines et les chambres d'adolescents, le ruban LED tel qu'on le connaît aujourd'hui a réussi à sortir de ce carcan bien trop étroit pour lui et faire état de son plein potentiel. Désormais, vous pouvez utiliser cette technologie en extérieur. Sa pose se révèle simple et son esthétique n'est plus à démontrer.

Le ruban LED : un luminaire extérieur très décoratif

Choisir un luminaire pour créer une ambiance apaisante dans une chambre ou bien un lustre pour révéler le charme d'un salon est dorénavant chose commune. Éclairer un extérieur nécessite en revanche une approche quelque peu différente.

Le ruban LED demeure une excellente option pour de nombreuses raisons. Par sa nature, il se manipule aisément et se fixe tout aussi simplement. Ses caractéristiques spécifiques le placent parmi les luminaires les plus écologiques, mais également les plus économiques. Toutefois, ces arguments ont tendance à s'effacer devant l'énorme potentiel décoratif des rubans LED actuellement proposés sur le marché.

Discrets, élégants, insolites, festifs, romantiques, les différents modèles de rubans LED pour l'extérieur se plient littéralement à tous vos désirs.

Quel type de ruban LED installer à l'extérieur ?

Vous avez décidé de laisser sa chance au à la bande LED ? C'est une excellente idée. Selon votre projet décoratif pour votre extérieur, votre aventure débute par un choix crucial : le type idéal de bandeau LED adapté aux espaces extérieurs. Il en existe effectivement 4 grandes catégories.

Le ruban LED 12 V

Ce format est réservé aux décorations de petite envergure. En effet, le ruban LED 12V étanche est souvent proposé dans une taille allant de 1 à 5 mètres, ce qui sous-entend l'installation d'un connecteur si vous envisagez une longueur plus conséquente.

Généralement, ce modèle se destine aux encadrements d'une porte, à la mise en valeur d'un élément décoratif (pot de fleur, statue, fontaine, table), le balisage d'un petit espace ou la sécurisation de marches. La pose se réalise majoritairement avec l'aide d'un simple ruban adhésif, fourni avec le luminaire.

Le ruban LED 220 V

Un ruban 220 V extérieur répond à une demande plus complexe. Si votre éclairage doit être soumis à des conditions difficiles : poussières, humidité excessive, gel hivernal, canicule estivale, mieux vaut envisager un ruban LED 220.

Robuste, il s'installe par le biais de crochets disposés à intervalles réguliers sur une surface en bon état. Habituellement beaucoup plus long que son prédécesseur, il est taillé pour les illuminations ambitieuses. De ce fait, vous n'avez pas à prévoir l'achat d'un transformateur.

Le ruban LED connecté

Les nouvelles technologies se révèlent utiles dans de nombreux aspects de nos vies, mais que peuvent-elles apporter à un simple ruban LED ? Si vous optez pour un modèle de bande LED extérieure connectée, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages :

  • Variation de couleur par commande vocale.
  • Possibilité de régler le changement de couleur, au rythme d'une musique.
  • Programmation de l'intensité de l'éclairage.
  • Programmation de l'heure, ainsi que de la durée de l'éclairage.

Le ruban LED RGB ou à nuance de blanc

Le ruban LED extérieur RGB se compose, comme son nom le laisse supposer, des trois couleurs primaires, à savoir le rouge, le vert et le bleu (red, green, blue). C'est grâce à cette spécificité que le ruban peut ensuite composer toutes les nuances possibles de couleurs.

Le bandeau LED étanche à nuances de blanc, quant à lui, permet de choisir entre un blanc chaud, un blanc neutre ou un blanc froid. Concrètement, le blanc chaud est un éclairage qui tire sur le jaune. Il est principalement utilisé au sein d'espace de vie très fréquenté, afin de créer une atmosphère chaleureuse. Le blanc neutre est la teinte qui se rapproche le plus de la luminosité naturelle. Il vient améliorer la visibilité autour d'une porte ou de tout espace nécessitant une parfaite sécurisation.

Enfin, le blanc froid est une lumière légèrement bleutée et plus puissante. Il est installé dans les lieux sombres, ou permet de mettre pleinement en valeur un élément de décor bien spécifique.

Ruban LED extérieur

Où installer un bandeau LED dans mes espaces extérieurs ?

Grâce à sa maniabilité et ses incroyables facultés d'adaptation (souplesse, couleurs, puissance, résistance, étanchéité), le ruban LED peut littéralement trouver sa place partout dans vos espaces extérieurs.

Le ruban LED dans le jardin

Vous pouvez donner un air féérique à votre jardin en habillant élégamment vos arbres avec des bandes lumineuses LED étanches. Outre un aspect magique qui ravira vos enfants, vous obtiendrez un résultat esthétique qui vous permettra de vous diriger de nuit dans vos extérieurs. Que ce soit lors d'une soirée estivale tardive entre amis ou pour retrouver votre chien lors de sa promenade nocturne, vous évoluerez dans un jardin où tout restera subtilement visible.

Vous pouvez également envisager d'illuminer, de la même manière :

  • Un abri de jardin.
  • Vos jardinières.
  • Un muret en pierre.
  • Vos plates-bandes.
  • Une allée.
  • Le mobilier de jardin.

Une bande LED étanche sur la façade de maison

En installant un ruban LED sur votre façade, vous donnez un coup d'éclat à vos murs. Une position à ras du sol permet une projection verticale de la lumière, afin de valoriser la façade. Au contraire, une pose en hauteur, voire sous la toiture, joue plutôt un rôle de créateur d'ambiance.

Sur la terrasse

La terrasse est un espace à part dans le jardin. Elle offre une occasion unique : créer une atmosphère accueillante, tout en restant extrêmement créatif. La mise en scène peut effectivement être plus travaillée dans ce cas précis.

Par exemple, vous pouvez placer un ruban LED connecté afin de délimiter la zone, et personnaliser la couleur et le rythme de l'éclairage. Vous pouvez aussi profiter des poutres, des piliers, du mobilier ou de tout élément décoratif en guise de support, dans le but de concevoir un éclairage optimisant l'espace.

Le bandeau lumineux extérieur sur la pergola

S'il existe un support qui facilite l'installation d'un ruban LED, il s'agit indubitablement de la pergola. Votre éclairage peut suivre consciencieusement le pourtour, afin de délimiter cet espace de manière conviviale. Toutefois, ce n'est pas votre seule option. Pour un rendu discret et moderne, il suffit d'apposer un ruban lumineux sur deux extrémités se faisant face.

Enfin, les plus créatifs d'entre vous peuvent envisager une pose verticale qui, de ce fait, offre un éclairage insolite, original et convivial.

Sur le balcon

Bien que votre balcon vous paraisse pétri de contraintes en matières d'éclairage, il n'en est rien. Imaginez un instant le rendu magique et raffiné d'un ruban LED extérieur délimitant l'espace, suivant chaque barreau et renvoyant une lumière douce et diffuse. N'est-ce pas l'assurance d'un lieu paisible et élégant ?

Un ruban LED autour de la piscine

Autour de votre bassin, la priorité est d'assurer tant une bonne visibilité qu'une parfaite sécurité. Un ruban LED connecté et parfaitement étanche est donc idéal. Il va s'insérer sur tout le tour de la piscine, mettre en valeur la barrière ou encore indiquer la position de l'échelle.

Comment installer une bande LED étanche ?

L'installation d'une bande LED étanche est une opération accessible à tout le monde, y compris sans aucune expérience dans le domaine du bricolage ou de la décoration. Voici comment procéder :

  • Prenez bien soin de couper l'arrivée du courant
  • Le support sur lequel vous envisagez de fixer votre bande LED doit faire l'objet d'un nettoyage minutieux.
  • Munissez-vous de ciseaux afin de couper votre ruban LED aux bonnes dimensions.
  • Prenez le profilé en aluminium dans vos mains et insérez délicatement la bande LED.
  • Après insertion, vérifiez le bon fonctionnement du ruban.
  • Assurez-vous que les fils soient correctement placés via le trou de la capsule.
  • Une fois l'assemblage achevé, vous pouvez placer le profilé à l'endroit prévu, en utilisant soit les crochets fournis, soit l'adhésif.
  • Reliez le bloc d'alimentation et faites un test de bon fonctionnement en branchant sur le secteur.

N'hésitez pas également à découvrir notre test de la bande Led sans fil AGL.

Partager cet article :

Laisser un commentaire