Les meilleures stratégies d’investissement à court terme pour 2022

L'investissement est très souvent perçu comme un ensemble de mécanismes sur le long terme. Cependant, il est également possible d'utiliser des stratégies d'investissement à court terme pour atteindre divers objectifs. En fait, selon le moment à partir duquel vous souhaitez placer votre argent, différents types d’investissements à court terme peuvent s'avérer de très bons choix. 

Dans cet article, nous vous dévoilons les meilleures stratégies d'investissement à court terme pour 2022.

Qu'est-ce qu'un investissement à court terme ?

Il n'existe pas de définition unique de l'investissement à court terme. Une règle générale consiste à considérer comme un investissement à court terme, un retrait de l’argent placé et des bénéfices dans les trois à cinq ans après.

Investissement à court terme : Quel type de rendement pouvez-vous espérer ?

Il est bien de savoir que pour les stratégies d'investissement à court terme, vous ne devriez peut-être pas prendre de trop gros risques afin et finalement viser de trop haut rendements.

Les actions en bourse et l’achat de crypto-monnaies offrent des rendements très juteux, mais elles sont aussi synonymes de risque de perte. C’est pourquoi, un produit avec rendement plus faible mais qui vous assure de ne pas dilapider votre capital peut être une option selon les cas à envisager.

Aussi, avec des produits d'épargne assurés par la FDIC, vous avez la certitude que vous allez pouvoir récupérer au minimum et souvent plus le capital que vous avez investi.

Un autre point à prendre en compte pour l’investissement court terme se porte sur la tolérance au risque : en fonction de celui-ci, vous pouvez trouver des investissements liquides s’avérant bien plus rentables que d'autres. 

Certains profils d’investisseurs approuvent la stratégie d'utiliser par exemple des ETF car ils ont la capacité de générer un rendement plus haut en comparaison aux produits d'épargne. Et ils sont toujours moins risqués que l’achat d’actions… après tout dépend aussi du sixième sens et du talent de l’investisseur !

Les meilleures stratégies pour investir à court terme

Les investissements les plus rentables sur le court terme se basent déjà en premier lieu sur ce qui fonctionnera dans votre situation. Vous devez déjà prendre en compte l’échéance temporelle dont vous disposez, votre but à atteindre et votre niveau d’acceptation de risque. Toujours est-il, voici quelques stratégies d’investissement à court terme qui pourraient bien vous servir !

1. Le prêt en P2P

Les plates-formes de prêt en p2p représentent des stratégies intéressantes pour investir son capital sur une courte période, par exemple sur quatre ans. 

Avec cette stratégie d’investissement, vous allez pouvoir profiter de bons rendements sans prendre de risques inconsidérés.

2. ETF et bons du Trésor

Les obligations du trésor représentent un investissement stratégique intéressant pour placer son argent sur deux à cinq ans. Vous pouvez investir dans différentes sortes d’ETF et bons du Trésor et le risque reste très raisonnable. De plus, c’est très facile de retirer son argent quand on le décide.

3. Investir dans les nouvelles de crypto-monnaies

L’investissement dans les crypto-monnaies présente toujours un risque, mais c’est aussi une des stratégies qui promet les meilleurs rendements. Vous pouvez acheter Stellar, du Polygon, du bitcoin, le choix dans les cryptos monnaies est très impressionnant, et beaucoup d’investisseurs profitent de leur forte volatilité pour dégager des fonds importants notamment sur le court terme. 

Attention, il y a toujours une part de risque à prendre !

4. Acheter des actions sur une plate-forme en ligne

Vous pouvez trouver sur les plates-formes en ligne d’investissement, des actions particulièrement rentables sur le court terme. D’accord, elles comprennent presque toujours une part de risque, mais les chances de retour sur investissement peuvent aussi largement dépasser vos espérances !

Un grand nombre d’investisseurs font le choix par exemple de placer l’argent dans des actions à dividendes du fait de leur stabilité et des promesses fréquentes de bénéfices. Certes, vous n’allez pas faire fortune avec les actions à dividendes, mais vous pourrez très souvent en retirer quelque chose…

5. Investir dans un compte épargne à rendement élevé

Pour les investisseurs avec une petite tolérance au risque, l’investissement à court terme dans un compte épargne est une stratégie à privilégier, encore plus lorsqu’il est question de récupérer rapidement le capital placé.

Investissement à court terme : une question de temps et de risque

Nous vous avons donné ici, quelques idées d’investissement à court terme avec différents niveaux de risque et de rentabilité. Après, tout dépend de votre profil d’investisseur, de l’argent que vous êtes prêts à perdre et de vos objectifs.

Enfin et pour terminer rappelons, qu’investir de l’argent à court terme n’a rien à voir avec l’investissement sur le long terme. Sur le court terme, vous allez toujours devoir adapter votre placement en fonction l’état de la conjecture économique actuelle : en période de crise, les risques augmentent et quand le marché est en forme, les chances de fructifier son argent s’améliorent…entre les deux, c’est aussi souvent le talent et le feeling de l’investisseur qui fait la différence !

Partager cet article :

Laisser un commentaire