Quelles plantes et fleurs choisir pour un beau jardin ?

Que vous soyez un jardinier débutant ou averti, voici notre sélection de variétés de plantes pour votre espace extérieur. Le choix des plantes et des fleurs est un moment crucial pour s'assurer d'un jardin fleuri toute l'année !

Pourquoi se créer un beau jardin fleuri ?

Si vous disposez d’un extérieur, il serait dommage de ne pas agrémenter celui-ci de fleurs et de plantes. En effet, cela a de nombreux avantages.

Premièrement, cela permet d’avoir un endroit agréable pour profiter des beaux jours avec sa famille et ses amis. Un beau jardin est toujours appréciable quand le soleil est de retour, que ce soit pour se détendre ou encore pour faire un barbecue avec ses proches.

Ensuite, si vous vous occupez vous-même de votre jardin, cela vous permet de découvrir une activité qui plaît de plus en plus aux français : le jardinage. En plus d’être une activité qui détend et qui vous fait profiter du grand air, elle peut également se partager avec ses enfants et petits-enfants.

Entretenir son jardin, c’est aussi donner de la valeur à son bien immobilier. Si demain vous cherchiez à revendre votre maison, l’extérieur deviendrait une vraie plus-value pour convaincre les acheteurs.

Pour ceux qui ne possèdent pas de beau jardin mais qui ont la main verte, il existe de nombreuses plantes d’intérieur pour embellir votre domicile.

Comment créer un beau jardin ?

Pour faire un joli jardin, voici nos quelques suggestions de plantes et fleurs.

La base pour un résultat naturel : les plantes persistantes

Nous vous conseillons tout particulièrement les hortensias et les aralias. Ce sont des espèces robustes qui demandent peu d'entretien et s'adaptent à tous les types de terrains.

De plus, elles ont une croissance rapide et permettent d'avoir un jardin dense en quelques années à peine. Elles sont parfaites pour un jardin magnifique et fourni en peu de temps.

De plus, elles sont durables et tiennent bien les différents climats.

Pour habiller vos clôtures et vos murs : les plantes grimpantes

Il existe une plante connue pour habiller les clôtures de son beau jardin : le lierre. Elle habille rapidement et durablement n'importe quelle surface où elle peut s'accrocher. Cependant, attention, il s'agit d'une plante envahissante, elle peut notamment étouffer les arbres.

Une autre plante grimpante avec beaucoup de grâce et qui habillera de ses plus belles couleurs votre cour est la glycine. Là encore, la prudence est de mise avec les enfants en raison de la toxicité de cette plante.

Pour établir une démarcation avec un terrain voisin, nous vous conseillons une haie végétale composée d'un type d'arbuste persistant : le laurier rose. Il est facile d'entretien et très commun, vous le trouverez donc facilement dans la jardinerie du coin !

Pour apporter couleurs et vie dans votre jardin : les plantes parfumées et esthétiques

Il existe de nombreux types de plantes qui entrent dans cette catégorie. Notre choix personnel porte sur deux indispensables dans vos listes de plantes : le chèvrefeuille et le jasmin étoilé.

Ces plantes odorantes apporteront un charme tout particulier à votre jardin même les plus petits ! Pour plus de diversité et un choix plus adapté à votre sol, rapprochez-vous de votre jardinerie pour leur demander conseil !

Pour vos soirées d'été, nous vous conseillons de planter aux quatre coins de votre terrasse, des plants de géranium afin de vous prémunir contre les moustiques !

Joindre l'utile à l'agréable : les plantes potagères et nourricières

Pour apporter de la gourmandise et de la biodiversité à votre espace nature, nous vous conseillons de planter des framboisiers et des fraisiers - privilégier les variétés remontantes.

Au-delà du plaisir de pouvoir cueillir des fruits rouges directement dans son jardin à l'arrivée de l'été, s'ajoute la quasi-absence d'entretien, ce qui n'est pas pour nous déplaire !

Les framboisiers, accompagnés de groseilliers et de cassissiers, formeront une haie naturelle protectrice et gourmande pour vous et pour les oiseaux.

Les intemporelles : ces belles fleurs incontournables

beau jardin

Je suis sûr que vous les connaissez et les appréciez : les rosiers. Ils peuvent remplir un bel espace extérieur facilement tellement il existe d'espèces différentes !

Avec un large choix sur la palette de couleurs, cet arbuste peut habiller un coin de mur comme un espace central facilement ! Le taillage de rosier est assez spécifique à cette espèce et demande quelques connaissances. Néanmoins, il s'agit d'une plante facile d'entretien ! Attention tout de même aux épines !

La seconde plante à laquelle nous pensons est le magnolia. Cet arbuste plein de volupté lors de sa floraison printanière s'acclimate aisément aux particularités de votre espace vert. Nous vous conseillons tout de même de le planter dans un endroit ensoleillé ou mi-ombre avec un sol riche et frais.

Profitons aux beaux jours de la beauté de ces fleurs qui apporteront beaucoup de charme à votre jardin !

Les pièces centrales d'un beau jardin : les arbres

Alors, non, on ne vous parle pas des grands arbres de plusieurs mètres de haut, mais plutôt de ces jeunes arbres qui apportent du volume et structurent votre espace vert.

Nous en apprécions plusieurs en raison de leurs esthétiques différentes, à choisir en fonction de ce que vous souhaitez :

  • Le méditerranéen, l'olivier. Idéal pour ajouter une touche de chaleur ou pour un jardin provençal, il reste un arbuste facile d'entretien et apporte de la classe à l'ensemble. Naturellement, il a besoin d'un engrais adapté pour s'épanouir dans nos sols.
  • Le fameux, l'érable. Il est parfait pour tester l'agencement de votre jardin en le mettant au préalable dans un grand pot émaillé de couleur vive, que vous pourrez ainsi déplacer à votre guise. Lorsque l'arbre atteint une taille qui commence à être correcte et que vous avez identifié l'emplacement adéquat, plantez-le en pleine terre ! Il profite de nombreux atouts décoratifs, et il existe de nombreuses espèces allant des petits érables japonais jusqu'au grand érable imposant que l'on connaît tous. Un petit plus pour ses magnifiques couleurs d'automne !
  • Le fruitier, le pommier. Riche pour la biodiversité, il vous permet de profiter de vos propres fruits et jus de fruits si vous en avez suffisamment dès l'automne. Il mettra cependant quelques années avant de produire ses premiers fruits ! Il vous apportera fierté et vous récompensera pour votre patience !

Pour les fans de cuisine : les plantes vivaces et aromatiques

Il existe de nombreuses aromatiques qui sauront épouser les formes de votre beau jardin tout en étant utiles pour vos petits plats.

Les vivaces qui profitent d'une orientation vers le soleil et d'un sol sec et rocailleux : thym et romarin.

Il y a les sensibles dont il faut prendre soin : le basilic et la ciboulette. Celles qui sont un peu moins fragiles : le persil et la coriandre.

Enfin celles qui n'ont pas besoin de vous : la coriandre et le curcuma.

Autant d'aromates pour accompagner vos talents de cuisinier !

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses variétés de plantes, de fleurs et d'arbustes pour agencer votre extérieur. Choisissez un bon compromis entre ces différentes espèces afin de profiter d'un beau jardin pour manger et profiter en famille !

 

Laisser un commentaire