Qu’est-ce que le zéro déchet et comment y tendre ?

par 10/02/2020Lifestyle

Le zéro déchet ? Vous en entendez souvent parler,  néanmoins, vous ne savez pas vraiment de quoi il en retourne. Vous êtes au bon endroit, nous allons tout vous expliquer sur le zéro déchet.

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Comme son nom l’indique, le zéro déchet est une façon de vivre permettant à un foyer de réduire au maximum les déchets éventuels de ces derniers. De plus, la devise principale d’une personne souhaitant faire du zéro déchet est "le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas".

Notons qu’il n’est pas possible de devenir du jour au lendemain, quelqu’un "zéro déchet". En effet, il faut du temps. Des actions sont également à mettre en place. Il s’agit vraiment de changer son monde de vie pour pouvoir vivre de manière plus écologique.

Qu’est-ce que la règle des 5 R ?

Avant de parler des gestes éventuels que vous pouvez avoir pour devenir "zéro déchet", il est important de prendre en compte la règle des 5 R. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Ce sont tout simplement 5 règles que vous pouvez mettre en place, si vous souhaitez que votre mode de vie soit plus écologique. Découvrons ces dernières, ensemble :

  • Refuser : il s’agit simplement de refuser tout ce dont vous n’avez pas besoin. Par exemple, mettre un petit écriteau sur votre boite aux lettres pour ne pas recevoir de publicité ou ne pas prendre le ticket de caisse lorsque vous faites vos courses font partie de cette règle. Mais cela ne s’arrête pas là : vous devez refuser tout ce qui ne vous apporte aucune plus-value dans votre quotidien.
  • Réduire : avoir une démarche écologique et donc "zéro déchet" part également aussi du principe qu’il faut réduire vos déchets. La deuxième règle est donc de réduire au maximum ce dont vous n’avez pas besoin : un sac plastique pour peser vos fruits et légumes n’est pas forcément indispensable, par exemple.
  • Réutiliser : il ne faut pas jeter ce dont on peut se servir une nouvelle fois. En effet, opter pour des éco-cups, plutôt que des verres en plastique, par exemple. Les objets ayant des usages infinis sont beaucoup plus pratiques et plus écologiques.
  • Recycler : tout ce qui peut être recyclé doit l’être. Il s’agit d’une démarche écologique, mais cette règle n’est pas forcément appliquée seulement par les personnes qui souhaitent un mode de vie plus écologique.
  • Composter le reste : à défaut de recycler les épluchures de légumes, vous pouvez parfaitement les mettre au compost. Autrement dit, vous ne jetez rien, ce qui est plutôt un avantage.

A lire également : Quelle poubelle pour quel déchet ?

Quelques gestes à avoir au quotidien !

Pour avoir un mode de vie "zéro déchet", vous devez également adopter quelques gestes pratiques tous les jours. Nous avons réalisé, pour vous, une liste de ces derniers :

  • Éviter les objets à usage unique : comme nous l’avons évoqué ci-dessus, chaque objet que vous possédez chez vous, doit être réutilisable.
  • Amener également les différents bocaux, pots ou autres sacs réutilisables chez les différents commerçants auxquels vous vous rendez.
  • Pensez au don, troc ou encore le prêt : lorsque vous souhaitez changer votre garde-robe, par exemple, opter plutôt pour des vêtements de seconde main plutôt que pour un achat neuf.
  • Lorsqu’un objet se casse chez vous, essayez de le réparer. Si vous n’avez pas les compétences pour faire cela, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Vous n’aurez plus besoin de racheter lorsque quelque chose ne fonctionne pas.
  • Toujours trouver de nouvelles utilisations à vos déchets. En effet, lorsque vous allez jeter quelque chose, n’hésitez pas à réfléchir à l’utilisation probable de ce dernier.

Retrouvez également des gestes pour être plus écologique au quotidien dans cet article.

Est-ce possible d’atteindre le zéro déchet dans un foyer ?

Au sein d’un même foyer, il est compliqué d’arriver à n’avoir aucun déchet. En effet, il y a toujours quelque chose à jeter de manière générale. Néanmoins, il est possible de réduire considérablement l’ensemble des déchets jetés.

En conclusion, le zéro déchet est un mode de vie écologique. Le but est de réduire au maximum les déchets, comme son nom l’indique. Ce n’est pas une chose aisée et pourtant de plus en plus de personnes sont dans cette démarche-là ! Pourquoi pas vous ?

A lire :   The Legend of Zelda version Miyazaki