Comment réussir la conception d’un flyer ?

Vous souhaitez vous lancer dans la conception d'un flyer, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous avez besoin de conseils pour pouvoir réussir ce dernier ? Vous êtes au bon endroit !

En effet, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour réussir la conception d'un flyer.

Pourquoi créer un flyer ?

Un flyer, sorte de mini-affiche, est un outil de communication très puissant. Par sa petite taille, il peut facilement être distribué dans la rue, déposer dans les boîtes aux lettres, mis à disposition dans sur un présentoir ou encore déposer sur un guichet ou un comptoir. Il est donc possible de toucher un large public rapidement.

Vous pouvez créer une affiche de format A5 (14,8 x 21 cm), format par défaut du flyer, pour différentes occasions :

  • Pour l'ouverture d'une boutique
  • Pour la présentation d'un nouveau produit ou service
  • À l'occasion d'un événement

Mais pour qu'il soit percutant, encore faut-il que la conception du flyer soit réussie. Aussi, voici nos conseils.

Réussir la conception d'un flyer en 6 conseils

Déterminer correctement sa cible

Le premier conseil que nous pouvons vous donner si vous souhaitez faire un flyer parfait, c’est certainement la cible que vous souhaitez interpeller. En effet, comme vous devez certainement le savoir, il est important de savoir à qui vous allez vous adresser. C’est ce qui permettra de mettre en place un message et donc de savoir ce que vous allez dire également.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle clientèle, vous n’allez pas parler de la même façon que si vous avez envie d’offrir une promotion à vos clients les plus fidèles, par exemple. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, il faut vraiment identifier votre cible.

Notons également que la conception d’un flyer doit aussi répondre à un objectif. Comme vous devez certainement vous en douter, votre flyer va vous permettre d’augmenter votre portefeuille client, de proposer un nouveau produit ou tout simplement de vous faire connaître. L’objectif est donc important au moment de la conception de votre flyer.

Véhiculer un message fort

Nous n’allons pas vous le cacher, le but d’un flyer est tout simplement de véhiculer un message fort, percutant. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, ce dernier doit être visible sur le flyer que vous allez créer. Ainsi, c’est à ce moment-là que votre objectif et que votre cible seront importants.

Pour pouvoir parler à une certaine cible, il faudra certainement employer certains mots ou termes. Cela leur permettra de savoir exactement ce que vous leur proposer, ce qui est plutôt quelque chose de rassurant. En effet, dans la communication écrite, il faut savoir que toutes vos cibles peuvent ne pas s’exprimer de la même façon. Cela doit donc se ressentir dans la conception de votre flyer.

Faire un plan et définir une accroche percutante

La conception d’un flyer n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, vous devez établir un plan et une accroche. Oui, c’est comme si vous alliez rédiger un article !

Ainsi, il est vraiment important d’opter pour un titre qui attire l’œil. Ce n’est pas forcément évident puisqu’il faut utiliser des termes qui soient percutants pour la cible que vous aurez choisie. Notons également que lorsque vous allez élaborer votre flyer, ce dernier doit respecter une hiérarchie : il faut que la personne qui va le recevoir sache vraiment où trouver les informations.

Néanmoins, il ne faut pas tomber dans le piège de mettre trop d’informations. En effet, s’il y a trop d’écritures sur votre flyer, votre prospect ou votre client ne pourra pas s’y retrouver.

Il faut vraiment mettre juste l’essentiel pour que chaque personne soit en mesure de trouver les informations dont elle a besoin en un seul coup d’œil.

Soigner la forme et les images de votre flyer

Si vous souhaitez que votre flyer ait un impact positif, il faut tout de même soigner la forme et les images de ce dernier. En effet, plus vous aurez une mise en forme bien élaborée et plus vos images seront belles, plus vous aurez de chances d’atteindre votre objectif. Les images, tout comme en inbound marketing, ont une grande importance.

D’ailleurs, pour les images, vous pouvez en trouver sur des banques d’images libres de droits. Néanmoins, si vous souhaitez vraiment mettre en avant l’un de vos produits, nous vous conseillons d’engager un photographe professionnel qui sera parfaitement en mesure de prendre des photos parfaites.

Pour ce qui est de la conception de votre flyer, il est préférable de laisser le service communication faire. En effet, ce dernier saura parfaitement comment harmoniser votre flyer tout en mettant en avant les différentes images. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Choisir le bon format et le bon papier pour la conception du flyer

Lorsque vous décidez de procéder à la conception d’un flyer, il est vraiment important de choisir le bon format, mais également le bon papier. Comme vous devez certainement vous en douter, il ne faut pas que ce dernier soit trop grand. Le but d’un flyer est de pouvoir le mettre dans une boite aux lettres, mais également de le tenir dans une main.

Il est important de prendre en compte que ce dernier doit être agréable à tenir. En effet, on peut opter pour du papier glacé, par exemple. Aussi, il faut que ce dernier soit assez résistant. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter qu’il se déchire lorsque vous allez le distribuer.

Il faut vraiment faire attention au format de votre flyer, mais également au papier de ce dernier puisque c’est une façon de montrer votre image de marque. Plus vous avez un flyer de qualité, plus vous aurez de chances d’avoir de nouveaux prospects. C’est donc un élément que vous devez vraiment envisager.

Faire attention à l’orthographe et bien se relire

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de faire attention à l’orthographe et à la grammaire. En effet, il n’y a rien de pire que de voir des fautes sur un flyer. Vous pourriez perdre votre crédibilité en un rien de temps, ce qui n’est pas forcément le but recherché, bien évidemment.

Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de vous relire. Optez également pour un correcteur si vous avez peur que certaines coquilles passent à l’attrape.

Comme vous pouvez le constater, la conception d’un flyer n’est pas forcément ce qu’il y a de plus compliqué. Néanmoins, pour que ce dernier puisse fonctionner, il est vraiment important d’avoir une véritable stratégie qui soit mise en place.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair et que vous pourrez procéder à la conception d’un flyer percutant plus facilement !

Partager cet article :

Laisser un commentaire