Aménagement paysager – 9 conseils pour organiser son jardin

par 10/01/2020Maison

Vous avez la main verte et vous souhaitez bien organiser votre jardin. L’aménagement paysager est une opération délicate lorsque l’on n’est pas un professionnel. Pourtant, réaliser le plan et l’aménagement de son jardin soi-même est extrêmement gratifiant et vous permet d’utiliser toute votre créativité au service de votre espace de vie extérieur.

Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons listé pour vous 9 conseils à suivre pour aménager votre jardin. En effet, il ne suffit pas d’imaginer votre jardin puis d’y planter les espèces végétales que vous souhaitez. Il y a de nombreux critères à prendre en compte, autant dans l’aménagement de l’espace que dans les choix des végétaux.

Prendre en compte la nature de son terrain

La première chose à laquelle il faut faire attention avant de vous lancer pleinement dans l’aventure, est la nature de votre terrain. Les paysagistes, lorsqu'ils doivent réaliser des aménagements extérieurs, commencent par bien étudier celui-ci

Chaque espace vert possède ses avantages et ses inconvénients. Il faut alors être en mesure d’analyser les possibilités qui s’offrent à vous en fonction de votre jardin.

Quelles sont ses caractéristiques ? Est-il petit ou plutôt spacieux ?  En longueur ou carré ? Est-il en pente ? Etc. Nous vous conseillons de lister toutes les caractéristiques qu’il faudra prendre en compte lors de l’aménagement paysager.

Par exemple, si votre jardin est petit et carré, il sera alors judicieux d’aménager les contours avec des parterre de fleurs et de laisser l’espace central libre à la circulation. Il sera également conseillé d’éviter un choix trop vaste de couleurs différentes afin que le rendu visuel ne soit pas trop chargé.  

Penser à la bonne circulation et aux endroits de vie

Entre l’entrée de votre maison, la terrasse qui accueillera vos invités en été, ou encore une piscine, il est nécessaire de prendre en compte tous les espaces qui vous serviront au quotidien. En effet, il vous sera peut-être utile d’aménager des espaces avec des plantes qui resteront suffisamment petits pour ne pas gêner les va-et-vient entre ces différents espaces.

Si vous avez des enfants, il faut être certain qu’ils aient un espace qui leur est réservé afin qu’ils ne viennent pas abîmer vos plants. Pensez alors à un espace simple, constitué de pelouse uniquement.

Réfléchir au style souhaité

Tout comme pour la décoration intérieure, il existe un grand nombre de styles d’aménagement paysager. Si vous n’avez pas encore une idée précise de ce dont vous souhaitez, il peut être intéressant de réaliser quelques recherches dans des magazines spécialisés notamment, afin d’avoir un aperçu des styles qui existent.

Jardin japonais, zen, champêtre, moderne… Le choix est vaste. Regardez des jardins composés avec ces différents styles et tentez de visualiser votre futur jardin avec chacun d’entre-eux. Qu’est ce qui vous plaît le plus ? Est-ce qu’un style irait mieux avec votre maison que les autres ?

Rien ne vous empêche d’associer plusieurs styles afin de réaliser votre jardin sur-mesure, composés de styles différents en qui se compléteront pour vous ressembler pleinement.

Faire un plan de son aménagement paysager

A l’aide d’un crayon et d’une feuille blanche ou bien d’un logiciel si vous êtes suffisamment à l’aise, il est important de réaliser une esquisse de son futur jardin. En effet, vous avez probablement de nombreuses idées en tête, mais mettre toutes ces idées à plat peut s’avérer essentiel pour ne pas commettre d’erreur ou d’oubli.

Vous pouvez commencer par réaliser un dessin très schématique et approximatif de l’extérieur souhaité. Puis petit à petit, vous pourrez l’étoffer et l’améliorer avec un second schéma plus complet. Cela permettra simplement de noter vos différentes idées et de les placer dans l’espace afin d’avoir une vision claire de ce qu’il est possible ou non de faire.

Penser à l’intimité

Vous serez fier de montrer votre jardin, mais il vous faut tout de même penser à votre intimité et au vis-à-vis ! Et oui, si vous comptez passer du temps dans votre jardin, pas seulement à jardiner, mais également à vous relaxer ou à passer du bon temps avec des amis, il faudra envisager d’intégrer des clôtures végétales ou en bois par exemple.

Pour cela, vous pouvez choisir des haies qu’il suffit d’entretenir plusieurs fois par an ou bien choisir d’utiliser du bambou. Celui-ci résistera dans le temps et permet d’avoir une clôture sobre et dans l’air du temps. 

Camoufler certains espaces

Certaines parties de votre jardin n’apporteront rien à votre aménagement paysager. Pire, certains éléments risquent de nuire à la beauté de votre jardin. Il faut alors anticiper cela et prendre en compte les éléments disgracieux.

Pensez alors à investir dans un local ou une palissade pour y camoufler votre (ou vos) poubelle(s). De même, si vous possédez un compost, ou encore une réserve d’eau de pluie, il peut être préférable de les cacher pour conserver l’harmonie de votre espace vert.

Penser au climat

Que vous habitiez au Sud ou au Nord de la France, il se peut que vous ayez la même appétence pour le jardinage et les mêmes goûts en matières de plantes, d’arbres et de fleurs. Cependant, les climats sont tout de même différents en fonction des régions.

De ce fait, vous ne pourrez pas avoir tout à fait le même jardin en fonction de votre localisation. Le Sud de la France connaît en moyenne 2250 heures ensoleillées par an, contre moins de 1750 dans le Nord. Vous comprenez alors vite que certaines plantes seront plus propices à être planté dans le Sud que dans le Nord, et inversement.

Penser aux saisons pour son aménagement paysager

En fonction des différentes saisons, toute la flore ne réagit pas de la même manière. De ce fait, certaines plantes qui n’apprécient pas l’hiver, risquent de ne pas jouer un rôle majeur lorsque le froid arrivera. Il faut être en mesure de choisir des végétaux qui se complètent au fil de l’année pour que votre jardin soit toujours très beau, malgré le changement de temps. 

Pensez à prévoir un parterre d’hellébores, de bruyère d’hiver ou d’autres fleurs qui orneront votre jardin en hiver.

Prendre en compte les aspects techniques

Lorsque l’on pense à aménager son jardin, on imagine surtout l’aspect esthétique de l’espace. Vous imaginez déjà quelles seront les arbres et les fleurs que vous admirerez chaque jour. Pourtant, un autre aspect doit être pris en compte, sans lequel votre jardin risquerait de disparaître rapidement.

En effet, l’aspect technique est primordial lorsqu’il s’agit d’aménagement paysager. Il faut anticiper l’entretien du jardin avec l’arrosage et les différents accessoires qui vous seront nécessaires. Il faut que tout soit optimisé pour vous faciliter l’entretien de votre jardin. Cela vous demandera du temps et de l’énergie. De ce fait, il sera plus facile d’entretenir vos plantes si l’arrosage est conçu de la bonne façon. Vous pouvez choisir un arrosage automatique pour la plupart de vos plants, mais également penser à un arrosage manuel facilité.

L’éclairage est également un aspect technique à prendre en compte. Si vous souhaitez passer de bonnes soirées entre amis dans votre jardin ou tout simplement accueillir vos invités de nuit, un éclairage bien pensé est essentiel.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour réaliser l’aménagement paysager idéal pour vous et votre terrain. Il ne vous reste plus qu’à entamer le travail de réflexion et à réaliser une première esquisse !

 

A lire :   La nouvelle tendance déco : la rose éternelle