Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

L'absence d'une solide culture financière ainsi que la multiplication des offres de crédits sont des facteurs qui peuvent inciter de nombreuses personnes à se surendetter. Toutefois, bien que cela semble difficile, il est possible de sortir du rouge et d'améliorer sa situation financière, soit en demandant une renégociation de sa dette ou en optant pour un rachat de crédit. Pour bien faire les choses, il est nécessaire d'évaluer sa capacité d’emprunt et s’assurer que les nouvelles mensualités ne compromettent pas l'ensemble de ses revenus.

C’est quoi le rachat de crédit ?

Le rachat permet de consolider ses crédits en les regroupant en un seul prêt. En d’autres termes, le rachat de crédit permet à cet effet de restructurer les anciens prêts en un seul contrat, avec une seule mensualité à rembourser à la fin de chaque mois. Il s’agit d’une solution qui permet aux emprunteurs d'adapter les conditions (mensualités et taux) de leur crédit à leur capacité de remboursement. Logiquement, l’emprunteur devra ainsi s’engager sur une période plus longue que la durée les crédits rachetés.

En principe, le recours aux solutions de rachat de crédit est récurrent, mais toutes les formules ne sont pas similaires. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à comparer les offres disponibles, afin d’évaluer les conditions de la nouvelle dette, notamment la durée, le montant des mensualités et le taux effectif total (TAEG). Ainsi, avant de transformer ses dettes en une seule, il faut s’assurer que cette solution apportera effectivement un quelconque avantage à l’emprunteur.

Les avantages d’un rachat de crédit ?

Toute opération de rachat de crédit doit partir du principe que les conditions de la dette regroupée doivent être plus avantageuses que celles des anciens crédits. En ce sens, il sera nécessaire de négocier avec les banques ou autres établissements de crédit un taux d'intérêt (et d'autres frais éventuels) inférieur à celui déjà pratiqué pour les crédits qu’on souhaite consolider.

Réduire le montant des mensualités :

Le principal avantage d'une opération de rachat de crédit est la réduction du montant de vos paiements mensuels. L'idée générale est, à titre d’exemple, de passer de plusieurs mensualités avec un total de 1 000 €, à une seule mensualité de 800 euros. Ce type d'arrangement ne peut pas être considéré comme une panacée pour les personnes qui s’endettent au-delà de ce que leurs moyens le permettent. Il est nécessaire d'analyser la durée et les taux d’intérêts afin d’éviter de partir à la dérive.

Un seul versement mensuel, c’est toujours plus simple !

Pour les personnes qui accumulent plusieurs prêts, le rachat de crédit présente également l'avantage d’une gestion simplifiée. Il est bien plus facile de suivre le remboursement de sa dette quand il n'y a qu'un seul paiement à effectuer chaque mois au lieu de plusieurs, avec différentes conditions pour chacun : crédit à la consommation, prêt immobilier, crédit auto, etc. De plus, l’emprunteur peut ainsi comprendre l'importance de chaque détail dans un prêt afin de ne plus se retrouver dans une situation délicate.

Une assurance de prêt unique et moins chère

En effet, les multiples frais payés pour chaque contrat de prêt seront réduits à une seule contribution, ce qui est toujours plus économique. Le rachat de crédit est une excellente option pour diminuer vos frais en payant une seule assurance de prêt. Ainsi, avec des frais allégés, l'organisation est plus équilibrée et les versements mensuels seront effectués dans les délais prévus.

Les opérations de regroupement de crédits figurément parmi les solutions les plus efficaces faces au risque de surendettement, en vous aidant à rééquilibrer vos finances personnelles. En ce sens, il faut veiller à ce que la consolidation de dettes ne vienne pas compliquer votre situation. Des mensualités moins chères ne font pas toute la différence, car si vous payez la dette plus longtemps, cela signifie un coût plus important dilué sur le long terme.

Partager cet article :

Laisser un commentaire