Comment réduire ses dettes ?

Avec la conjoncture actuelle, nous sommes beaucoup à devoir emprunter afin de mener à bien certains projets. En cas de difficultés financières, il peut être intéressant de se poser la question de savoir comment réduire ses dettes ? Nous allons tenter d'y répondre dans cet article en vous donnant quelques conseils utiles et pratiques.

Nous avons tous déjà connu, à un moment ou à un autre de notre vie, une période difficile ou des fins de mois compliquées ou encore des situations problématiques auxquelles nous ne pouvions faire face qu’en empruntant de l'argent. Peut-être vivez-vous justement cette situation en ce moment-même ou il n’y a pas longtemps.

Malheureusement, si les dettes arborent des airs salvateurs sur le coup, force est d'admettre que par la suite, elles deviennent une épée de Damoclès au-dessus de notre tête qui fauchera partiellement ou totalement notre prochaine rentrée d’argent.

Aussi, se retrouver dans une situation d’endettement est très inconfortable. Mais il est possible de sortir de ce cercle vicieux. En effet, il existe des stratégies simples qui vous permettront d'optimiser le paiement de vos emprunts et de dire définitivement adieux aux dettes sur le long terme. Suivez le guide afin de réduire vos dettes !

1. Identifier ses dettes

Tout d’abord, il est primordial que vous ayez une idée précise de votre situation financière et plus particulièrement de vos dettes. Pour se faire, dressez une liste qui comportera le montant, la nature, le taux d’intérêt ainsi que la date d’échéance des dettes que vous devez et à qui vous les devez. Vous pouvez dans l’idéal inclure dans cette liste les pénalités de retard, vos factures mensuelles et même votre budget.

Cela vous sera d’une grande utilité pour suivre systématiquement l’évolution de vos remboursements. Faire un bilan détaillé vous permettra également d’établir un plan d’action mais, surtout, d’éviter les imprévus de dernier moment.

2. Hiérarchiser ses dettes

Il vous est maintenant plus simple de prioriser vos dettes après les avoir identifiées. Prenez en compte les détails concernant les échéances, principalement le taux d’intérêt, la somme et la date limite de remboursement.

A priori, il est toujours préférable de s’acquitter des dettes susceptibles d’occasionner des pénalités bancaires et celles qui ont le taux d’intérêts le plus élevé.

Par ailleurs, vous avez les dettes avantageuses, considérées comme bénéfiques, c’est-à-dire, les prêts étudiants, les prêts hypothécaires, avec des taux moins élevés, qui peuvent notamment passer en second lieu, après les dettes dilapidatrices qui, la plupart du temps sont plus onéreuses en somme comme en intérêts.

Solutions pour réduire ses dettes

3. Adopter une stratégie de paiement pour réduire ses dettes

Payez la somme minimum de chacune de vos dettes avant de privilégier le règlement de celles aux intérêts élevés. Ceci est un excellent moyen pour réduire petit à petit ses dettes. Une fois la plus grande partie de la tâche accomplie, il ne vous reste plus qu’à vous attaquer au reste. Cela vous garantira plus de motivation pour la suite, et pourquoi pas, envisager une possibilité d’économie en parallèle.

Vous pouvez également adopter une stratégie inverse en commençant par les petits intérêts et y aller crescendo. Cependant, le temps risque de jouer contre vous.

Pour les dettes à intérêts équivalents, favorisez les petits montants. Cette action est bonne pour votre dossier de crédit.

4. Surveiller ses dépenses

Faire régulièrement le point sur vos dépenses optimisera la gestion de votre budget. Rédigez une liste de vos achats, repérez les sorties d’argent superflues en vue de faire plus d’économie.

Vous pourriez par exemple opter pour les transports en commun plutôt que la voiture ou installer des thermostats intelligents afin de diminuer le coût du chauffage.

En d’autres termes, misez sur les petits détails quotidiens, comme les courses alimentaires, et vous pourrez y faire des économies considérables au fil du temps. Engagez ce montant excédant dans le règlement de vos comptes. De ce fait, vous accélèreriez nettement la cadence.

5. Augmenter ses revenus pour réduire ses dettes

Accroître votre budget autant que possible réduira considérablement vos dettes. Par conséquent, n’hésitez pas à chercher d’autres activités pour arrondir vos fins de mois. Trouvez un second emploi si nécessaire jusqu’à ce que votre situation soit équilibrée. Il est aussi conseillé de vendre des biens actifs pour consolider au maximum votre recette.

Pour réduire vos dettes dans le plus court délai convenable, l’augmentation des rentrées d’argent constitue une alternative particulièrement envisageable. Cela dit, vous pourrez payer plus rapidement vos échéances et par la même occasion, consacrer vos économies pour vos futurs projets. Ne négligez jamais les coups de pouce pour réduire rapidement les dettes.

6. Renégocier avec ses créanciers

Cette idée pourrait vous sembler un peu farfelue, cependant, vous verrez que les institutions financières sont plus souples à ce sujet. Votre geste constitue pour elles un moyen de s’assurer que vous paieriez ce que vous leur devez. Plusieurs opportunités de diminuer vos intérêts peuvent s’offrir à vous.

Comme requête, vous pouvez par exemple leur demander de faire un regroupement de crédit ou une consolidation de dettes. Cette solution est très apprécié des ménages, notamment au Canada. Des sites spécialisés comme Dettes.ca facilitent la réduction de l'endettement en offrant plusieurs options, dont celle de regrouper les crédits.

D’ailleurs, en choisissant cette opération, vous pourrez baisser votre taux d’endettement en rassemblant les crédits en un seul prêt associé à un taux d’intérêt plus faible.

Par la suite, vous aurez la possibilité de prolonger la période de remboursement afin de minimiser le montant mensuel à supporter. Vous obtiendrez à la fois une facilité de paiement en plus d’une prévention de risque de pénalité. Ainsi, vous pourrez assurer la stabilité de votre situation financière.

Ces manœuvres ont pour but de vous aider à garder le contrôle sur votre situation financière et principalement de réduire vos dettes.

*Chiffres INSEE 2021

Partager cet article :

Laisser un commentaire