Pourquoi investir dans une cave à vin réfrigérée

par | 1 Oct 2018 | Lifestyle

Si bien longtemps, cave à vin rimait avec grande pièce sombre, il existe aujourd’hui des solutions bien plus modernes pour faire vieillir vos bouteilles. C’est notamment le cas de la cave à vin réfrigérée qui présente plusieurs avantages.

Alors pourquoi investir dans cet équipement si vous êtes un passionné de vin blanc ou de vin rouge, que vous soyez un particulier ou un professionnel ?

La cave à vin réfrigérée - Un équipement accessible à tous

Si les caves traditionnelles peuvent être idéales pour faire vieillir le vin, elles sont de nos jours moins facile d’accès. En effet, les nouveaux logements ne sont que très rarement pourvus de cette pièce supplémentaire en sous-sol.

Que vous habitiez en appartement ou en maison, il vous sera très facile d’investir dans une cave à vin réfrigérée qui pourra être installée dans votre cuisine ou dans un cellier.

Souvent très design, elle ne manquera pas d’attirer le regard de vos visiteurs une fois vos bouteilles de vin entreposées dedans. Il sera d’ailleurs plus facile de montrer votre collection à vos convives.

En fonction de votre besoin, il existe des caves à vin réfrigérées de toutes les dimensions et pour tous les portefeuilles, ce qui en fait un équipement du domicile de plus en plus abordable.

Pour autant, il faudra prendre le temps de bien choisir votre cave à vin et ne pas vous focaliser que sur le prix. Vous pouvez par exemple vous tourner vers ce site qui vous propose des comparatifs complets sur les caves à vins disponibles sur le marché.

Toujours dans les bonnes conditions

Pour qu’un vin vieillisse bien, il est recommandé de conserver celui-ci à une température constante entre 10 et 14°C pour un taux d’humidité entre 60 et 80%. Le vin étant fragile, il faut éviter les fluctuations.

Une cave traditionnelle est donc idéale si elle présente des températures et un taux d’humidité stables et convenables pour la conservation du vin. C’est malheureusement que rarement le cas dans les logements modernes.

En l’absence de cave, les bouteilles sont très souvent stockées dans un cellier, à des températures trop élevées.

En investissant dans une cave à vin réfrigérée, vous vous assurez d’avoir la température et l’hygrométrie idéales toute l’année, 24h sur 24, 7 jours sur 7, afin de faire vieillir vos bouteilles dans des conditions optimales.

Votre vin sera également conservé dans l’obscurité, ce qui est important pour ne pas altérer le cépage. Les caves à vin sont la plupart du temps équipées d'une porte pleine ou en verre traité anti-UV. Elles ne doivent pas disposées d’éclairage interne.

Notez qu’il existe des caves à vin multi-température qui vous permettront à la fois de faire vieillir vos bouteilles mais aussi, dans un autre compartiment, de mettre le vin à bonne température pour le servir à vos invités.

Dernier point important, il sera primordial de bien installer vote nouvelle cave à vin dans votre logement. Pour un bon vieillissement, les bouteilles ne doivent pas être déplacées. Les moindres vibrations peuvent être néfastes. Aussi assurer vous la stabilité totale de votre cave.

A LIRE EGALEMENT