Éviter une trop forte chaleur dans la maison en été avec ces quelques gestes

Lorsqu’il fait très chaud au sein de sa maison, nous n'avons qu’une seule envie, c'est de rechercher de la fraîcheur. La seule priorité dans ces moments-là est de bien pouvoir dormir malgré la canicule. Voici quelques conseils pour éviter la chaleur et ainsi vous sentir mieux au sein de votre logement.

Des gestes simples mais efficace pour éviter la chaleur

Voici quelques gestes simples qui vous aideront à vous rafraîchir, ils sont en général assez simples et plutôt économiques.

Protéger par les fenêtres

L’un des premiers réflexes à avoir lors des fortes chaleurs est de laisser circuler l’air la journée en ouvrant quelques fenêtres pour faire des courants d’air. Mais, il est important la journée de les calfeutrer afin de ne pas laisser d’air chaud passer.

Lorsque les rayons du soleil traversent les vitres, cela réchauffe votre logement inutilement lors d’une canicule. Il est assez simple de bloquer ces rayons avec des gestes simples.

Durant la journée, il est possible de fermer les volets roulants ou battant en fonction de ce que vous avez dans votre propriété. Pour ne pas se retrouver dans le noir, il est possible d’installer des persiennes et des stores vénitiens qui vous permettront de laisser filtrer la lumière du jour.

Pour les baies vitrées, il existe des stores bannes, mais il faut faire attention à leur taille en fonction de l’orientation de votre logement, compte tenu du niveau d'ensoleillement et de la région dans laquelle vous résidez.

Si vous souhaitez augmenter la fraîcheur, il est possible de l’augmenter en étendant un drap pour ajouter une protection du soleil.

Le ventilateur une solution pratique

Une solution qui ne demande aucun entretien, c'est bien un ventilateur pour se rafraîchir assez rapidement, mais faites attention cette astuce n’est pas forcément valable lorsqu’il fait canicule puisqu’il brasse un air chaud qui ne vous fera aucun bien.

Mais pour éviter la chaleur et surtout vous rafraichir, il existe une solution assez inédite dans ces cas-là. Mettez une bouteille d’eau dans le congélateur afin qu’elle devienne un glaçon frais puis placez le devant le ventilateur avec une installation faite maison.

Il est aussi possible de mettre de petites serviettes fraîches ou mouillées dessus, cependant ce n’est pas la meilleure solution.

Toute la pièce pourra alors être rafraîchie, vous pourrez donc être dans cette pièce tout en étant bien durant cette canicule.

Déplacez votre chambre

Si votre chambre à coucher n’est pas du côté est, ce n’est pas la meilleure solution, si vous en avez la possibilité, vous pouvez déménager durant l’été.

Le matin, elle sera au soleil, mais elle restera à l’ombre toute la journée. Lorsque que vous irez vous coucher, vous pourrez profiter d’un peu de fraîcheur contrairement à un four dans une chambre plein soleil.

Les chambres sous les combles ou à l’étage sont en général plus chaudes que les autres, le thermomètre affiche en général quelques petits degrés de plus.

N’utilisez plus vos appareils électriques

Pour qu’il fasse meilleur dans vos maisons, il faut éviter d’apporter de la chaleur afin de se sentir mieux. Débranchez tous les appareils pour les éteindre complètement parce que même en veille, ils continuent de consommer de l’énergie.

Mangez des salades fraîches, il fait chaud, vous n’avez pas besoin de faire chauffer vos plats, en plus de vous réchauffer vous, ça réchauffe la pièce dans laquelle vous êtes, c'est-à-dire la cuisine.

Fermer les volets pour rafraichir l'intérieur

Faites votre ménage plus tard

Pendant la journée, vous pouvez faire l’impasse sur les tâches ménagères, c'est possible de les faire à ses heures les plus fraîches.

Voici les raisons pour lesquelles il faut éviter de faire ses tâches ménagères lors des grosses chaleurs :

  • La chaleur corporelle et sudation augmente la température de la pièce
  • Les électroménagers dégagent une chaleur assez forte

Et pour éviter la chaleur, n’oubliez pas de débrancher les appareils inutiles, de les mettre en veille si vous ne les utilisez pas.

Partager cet article :

Laisser un commentaire