10 idées pour vous aider à métamorphoser votre chambre

Une chambre est bien plus qu’un espace dédié au repos et au sommeil. C’est en réalité un endroit qui sert de refuge, et où l’on doit s’y sentir bien.

Pour assurer le confort des occupants, la chambre ne doit pas simplement disposer d’une literie confortable. Bien au contraire, toutes les composantes de la pièce doivent être agencées avec harmonie.

Certains architectes de décoration n’hésitent d’ailleurs pas à affirmer que la chambre est une projection de la personnalité de son occupant. D’où l’importance de bien choisir sa déco.

Ceci dit, les tendances déco ne sont bien évidemment pas éternelles. Au fil du temps, vous aurez donc besoin de remettre votre chambre au goût du jour. Pour cela, nous vous recommandons ces 10 idées pour vous aider à métamorphoser votre chambre.

1. Montrez votre côté artistique

Vos murs sont-ils peints en blanc ? Les trouvez-vous trop nus ? Si oui, vous pouvez toujours y accrocher des tableaux.

En effet, peu de gens jugent nécessaire d’accrocher des œuvres d'art dans leurs chambres. Pourtant, ces objets ont un impact décoratif considérable. Les tableaux apportent une touche artistique à une pièce. Il peut s’agir d’une production personnelle, d’une affiche, d’une collection de photos de famille, ou de tout autre tableau.

L’objectif ici est de mettre une pièce qui vous tient à cœur. Le choix du mur ne doit pas être fait au hasard. Vous devez en effet opter pour celui qui a le plus d'espace ouvert. Avec un décor dégagé, le tableau sera un plus pour votre décoration.

2. Mettez en valeur une superbe tête de lit

Une tête de lit avec des détails et des contrastes ajoute beaucoup de caractère à une chambre. À cet effet, une telle pièce peut transformer même la chambre à coucher la plus ordinaire en quelque chose de spécial.

Il en existe pour tous les goûts. En faisant le bon choix, vous pourrez littéralement métamorphoser votre chambre à coucher. Avec la tête de lit, vous pouvez être le plus original possible. Vous pouvez choisir une pièce déjà utilisée, ou à défaut, vous tourner vers un modèle plus d’actualité.

3. Ajoutez des motifs et des textures avec la literie

Vous avez un lit confortable et une tête de lit qui en jette ? Oui, mais jusque-là, vous avez le sentiment qu’il manque quelque chose à votre décoration. Alors, pourquoi ne pas habiller votre lit avec des oreillers, des édredons, des couettes et des draps à motif ?

Même si certains motifs sont plutôt dépassés, d’autres peuvent vous aider à faire de votre lit le point central de votre chambre. Choisissez des couleurs et des motifs qui vous rendent heureux et mélangez différents types de tissus comme le lin pour l'été et le velours pour l'hiver. Cela ajoutera de la dimension à votre chambre et lui donnera une sensation de fraîcheur lors de chaque saison.

4. Choisissez des coussins colorés

Les couleurs neutres sont apaisantes. On n’a de cesse de le rappeler. Cependant, une chambre sans aucun contraste de couleur peut devenir rapidement ennuyeuse. Pour apporter plus de vie à votre chambre, vous pouvez y ajouter quelques coussins lumineux au niveau du lit. Les couleurs les plus vives s’arriment parfaitement avec une décoration de chambre d'inspiration indienne, ou ethnique.

Mais même si vous êtes attiré par une décoration plus sobre, un coussin coloré sera toujours la bienvenue. Lors du choix des couleurs, il est bien évidemment préférable de choisir des couleurs qui vont bien ensemble. Votre lit sera par exemple plus beau avec trois coussins qui se coordonnent. Alors, en avant les couleurs de l’arc-en-ciel !!!

5. Ajouter des éléments métalliques

Les pièces métalliques reflètent la lumière et ajoutent du bling à la chambre. D’ailleurs, la tendance actuelle en ce qui concerne la décoration d’intérieur fait appel aux objets en métaux chauds tels que l'or.

Mais si vous préférez les tons froids d'argent ou de chrome, vous pouvez toujours vous laisser aller. Tout comme un accessoire brillant ajoute une touche de sophistication à une tenue, les pièces métalliques ajoutent du bling bling à une chambre. De quoi métamorphoser votre chambre !

Vous pouvez vous tourner vers du verre ou opter pour des surfaces métalliques et réfléchissantes, comme les paillettes. Soyez inventif et osez par exemple des coussins métallisés. De tels objets contribuent grandement à égailler une pièce à coucher.

6. Agrandissez votre chambre avec des miroirs

Changer déco d'une chambre

Les designers d'intérieur adorent utiliser des miroirs ; alors, pourquoi vous en priver ? En plus d’être beaux, les miroirs sont surtout fonctionnels.

Un grand miroir au-dessus de la commode ou à côté d'une coiffeuse peut servir de miroir de maquillage.

Autre fait important à souligner, les miroirs apportent également plus d’espace et de lumière à une pièce. En effet, une galerie de petits miroirs encadrés peut aider à refléter la lumière naturelle et à donner une sensation d’ouverture.

7. Installez des luminaires et suspensions attrayantes

Le plafond de votre chambre n’est-il orné de rien de plus spectaculaire qu'une ampoule encastrée dans un bol en verre dépoli ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que cela n’apporte rien à votre chambre.

Alors, pourquoi ne pas remplacer ce plafonnier terne par quelque chose de spectaculaire ? Même si vous ne changez rien d'autre dans votre chambre, un luminaire audacieux apporte immédiatement plus de cachet.

Et il existe une infinité de styles parmi lesquels choisir. Si vous avez la fibre artistique, vous pouvez toujours fabriquer vous-même votre propre luminaire.

8. Créez l'ambiance avec un bon éclairage

Contrairement aux espaces de travail dans le bureau ou la cuisine, un éclairage d'ambiance tamisé est préférable pour une chambre à coucher. Cela vous aidera à vous familiariser avec votre routine matinale ou à vous détendre le soir avant de vous coucher.

Les lampadaires et les appliques murales aident à mieux diffuser la lumière que les plafonniers agressifs. Une lampe de table sur la table de chevet est également un moyen pratique d'inclure l'éclairage dans la chambre. Choisissez donc l’objet de décoration qui vous convient le mieux.

9. Démarrez un jardin intérieur

Si vous voulez métamorphoser votre chambre, opter pour des plantes est toujours une bonne idée. En effet, les plantes en pot apportent une touche de fraîcheur à une chambre à coucher.

Les plantes d'intérieur ajoutent non seulement de la couleur, mais aussi du contraste et un attrait naturel.

La verdure aide également à purifier l'air de votre chambre. Même si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez faire pousser des plantes faciles comme le pothos, le feuillage persistant chinois ou le dracaena.

10. Définir l'espace avec un tapis

Idées pour métamorphoser une chambre

Les sols sont souvent oubliés lorsqu'il s'agit de décorer un intérieur. Recouvert de moquette neutre ou de bois, le sol de votre chambre est simplement utilitaire, pas un atout de décoration. Mais en ajoutant un tapis fortement à motifs ou coloré, le sol de votre chambre sera une plus-value à la décoration d’ensemble. Osez :

  • les motifs floraux,
  • les rayures,
  • les imprimés animaliers.

Vous l’aurez compris ; un tapis est un excellent moyen de métamorphoser une chambre en un petit nid douillet. Si vous en placez un sous votre lit, assurez-vous qu'il y a au moins un pied visible sur tous les côtés exposés du lit pour garder votre chambre proportionnelle.

Vous avez le choix entre les petits tapis et les grands. Les carpettes offrent une excellente occasion d'introduire des motifs à grande échelle car ce sont de grandes pièces. Les petits tapis quant à eux servent plus de sortie de lit.

Ceci dit, assurez-vous toujours d'équilibrer un tapis à motifs avec des couleurs uniques sur d'autres textiles. Comme vous pouvez vous en douter, tout est question d’équilibre.

Partager cet article :

Laisser un commentaire