Le store banne peut-il être utilisé toute l’année ?

Le store banne est une installation extérieure destinée à se protéger du soleil quand on est terrasse. Il permet également d'éviter que les rayons du soleil ne chauffent directement et agressivement l'intérieur de la maison, mais il peut aussi servir de brise-vue pour préserver l'intimité des habitants dans les cas où les voisins seraient un peu trop curieux. Enfin, le store banne est un élément décoratif très tendance qui saura orner avec charme votre espace extérieur.

Le store banne, la star des installations extérieures en été

En été, profiter du soleil dans son jardin ou sur sa terrasse est une activité incontournable. Elle se fait toutefois par parcimonie car les rayons du soleil ne sont pas toujours bons pour nous. Pour ceux qui ont la chance d'avoir un espace extérieur assez grand, quelques installations sont indispensables. Parmi elles, le store banne.

Le store banne est une sorte de toile que l'on installe généralement au-dessus d'une fenêtre ou d'une porte. Il peut être installé aussi bien chez un particulier que sur la devanture d'une boutique. Son intérêt est qu'il offre un coin ombragé en période de forte chaleur. En été, le store banne est allié de taille qui permet de passer des après-midi tranquilles à profiter du soleil sans en être trop agressé.

Le store banne est pratique puisqu'il suffit de le déplier et de le rabattre pour l'utiliser. De plus, selon le modèle choisi, il offre une certaine esthétique à l'habitation.

Il existe plusieurs sortes de stores bannes et chacune est dédiée à une utilisation en particulier. Vous pourrez trouver le store banne monobloc, avec coffre ou semi-coffre. Vous trouverez également des stores électriques ou à manivelle.

L'élément le plus important de cet équipement sera indéniablement la toile. C'est elle qui déterminera le degré de protection contre le soleil mais également du mauvais temps.

Store banne et intempéries font-ils bon ménage ?

En choisissant une toile de store banne imperméable, vous pouvez être sûr d'être protégé de pluie. Vous pourrez ainsi profiter de votre espace extérieur toute l'année.

Si le store banne est un équipement très utilisé en été, il a également sa place en hiver : il pourra par exemple protéger le mobilier de jardin du mauvais temps. Vous n'aurez ainsi pas à les déplacer même s'il pleut.

Si vous êtes de ceux qui apprécient contempler le ballet des gouttes de pluie, le store banne sera une solution. Sous votre installation, avec une boisson chaude, admirez le spectacle en toute tranquillité. Il est toutefois important de bien choisir la toile, en l'occurrence une qui est imperméable. Sans quoi, l'eau de pluie s'infiltrera dans la toile et vous serez évidemment mouillé. Mais les stores bannes résistent-ils aux intempéries ?

Terrasse avec un grand store banne motorisé

S'il est de bonne qualité, votre store banne va passer l'épreuve des intempéries. De nombreux fabricants retravaillent leurs modèles pour les rendre plus robustes et fiables en tout temps.

Avant de vous lancer dans l'installation d'un store banne, déterminez vos besoins. Souhaitez-vous l'utiliser uniquement en été ou tout au long de l'année ? Y a t-il beaucoup de vent, ou du gel dans votre région ? Que ce soit l'une ou l'autre des options, la qualité doit primer avant tout.

Si vous souhaitez utiliser vos stores toute l'année, il faudra que la toile soit encore plus résistante. Pour les petites pluies par contre, vous pourrez les utiliser tranquillement.

Cependant, pour des raisons de sécurité, il est préférable durant les fortes pluies de replier ses stores bannes. Si les toiles peuvent résister, les fixations qui vont avec, elles, pourraient lâcher. Elles pourraient taper sur vos vitres ou être emportées par le vent et percuter des personnes ou des objets. Il faut le dire, selon les dimensions choisies, votre toile peut être de la même taille qu'une voile de bateau.

Comment choisir ses stores bannes ?

Pour assurer ces fonctions, le store bannes doit être choisi minutieusement. La qualité et l'esthétique sont autant de facteurs qui comptent. Avant d'acheter votre équipement, étudiez l'espace sur lequel il sera installé. Pour vous aider, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels.

Les dimensions

Comme pour la plupart des équipements, le choix des dimensions est important. D'abord d'un point de vue esthétique mais aussi pratique et fonctionnel. Pour déterminer les bonnes dimensions, il faudra prendre en compte l'orientation de l'endroit où le store sera installé.

Il faudra aussi considérer l'utilisation de l'espace : le store banne sera-t-il installé sur un balcon, une terrasse ou aux fenêtres d'un magasin ? Ces détails comptent pour déterminer les dimensions, l'avancée du store.

En général, une avancée de 3m50 offre 2 à 2m30 de surface ombragée. Pour des espaces plus larges, il est possible d'assembler plusieurs stores bannes.

La toile

La toile est l'élément le plus important de votre store banne. Il déterminera le niveau de confort et de protection, aussi bien en été qu'en hiver.

Il y a la toile en polyester, très abordable mais moins résistante et mais dont la protection est assez faible. La toile microperforée, qui fait 360 g/m2, elle, est plus résistante. Elle rejette les rayons UV à plus de 75% et offre une meilleure ventilation. Enfin, le must, la toile en acrylique qui filtre les rayons à 80%. Ce type de toile est imputrescible et efficace en période de forte chaleur comme en période de pluie. Il coûtera toutefois un peu plus cher, c'est un investissement à long terme.

Manuel ou motorisé ?

Les stores bannes peuvent être manuels ou électriques. Le choix dépendra d'abord de votre budget.

Un store banne à manivelle sera évidemment moins coûteux qu'un store électrique. Il n'est toutefois conseillé que pour les stores de petite taille, soit moins de 4 mètres de large. Au-delà de cette dimension, préférez la version motorisée qui sera plus facile à manier.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un store banne est imposant. Une fausse manipulation pourrait provoquer un accident. Avec un store motorisé, il suffira d'appuyer un bouton pour déplier et replier l'équipement et ce en un rien de temps. Vous n'aurez pas de grands efforts à fournir !

Lire aussi : Installer un puisard pour les eaux pluviales

Partager cet article :

Laisser un commentaire