10 astuces déco pour un intérieur plus chic

par 14/09/2019Maison

Vous souhaitez revoir votre décoration pour quelque chose de plus élégant, un intérieur chic et plus épuré ? Inutile de se lancer dans de gros travaux. Avec quelques astuces déco faciles à mettre en œuvre et à moindre coût, le chic s'invite chez vous.

1. Chaque chose à sa place

Un intérieur chic ne passe pas que par le mobilier et les objets décoratifs. Il convient aussi de garder son intérieur rangé et propre.

On commence donc par trier, classer, ranger, recycler et nettoyer si besoin pour un logement aspirant à plus de sérénité.

2. Une décoration sobre pour un intérieur chic

Pour sa décoration d'intérieur, on choisit de rester dans la même nuance de couleur. On évite les contraste trop crus, même si des touches de couleurs sont les bienvenues.

3. Des accessoires en laiton et des dorures

Le laiton pare de plus en plus d'accessoires décoratifs. Sa jolie couleur dorée ou cuivrée apporte une vraie touche glamour dans son intérieur.

Amener quelques bibelots ou un joli luminaire en laiton constitue une solution rapide et efficace pour une pièce bien plus élégante.

Les dorures constituent aussi une alternative. A utiliser avec parcimonie toutefois pour éviter un effet bling-bling aux antipodes d'un intérieur chic.

4. Des jeux de lumières

Un intérieur chic contient plusieurs sources lumineuses. La lumière apportée par petites touches plutôt que par un éclairage cru permet de mettre en valeur certaines zones du logement ou même certains objets.

La lumière tamisée et douce est au comble du chic, surtout si les lampes, luminaires et suspensions sont eux-mêmes élégants.

Un éclairage secondaire, avec des bougies par exemple, contribue aussi à créer une ambiance agréable. On n'oublie pas les éclairages des extérieurs, pour mettre en valeur une allée, une piscine, une terrasse, un balcon...

5. Un magnifique tapis pour habiller le sol

Quel que soit le revêtement de sol, y dérouler un joli tapis fait toujours son petit effet.

Cet élément réchauffe visuellement une pièce, en plus d'y délimiter et d'y marquer un espace. Il est aussi fort agréable au toucher.

6. Un intérieur chic parsemé de coussins moelleux

Accessoiriser son lit, ses fauteuils et son canapé avec des coussins moelleux, portant de jolies housses assorties au reste de la décoration de la pièce redonne un éclat à des meubles vieillissant et peut en changer totalement le rendu.

7. Associer le vintage et le moderne

Inutile de se précipiter en magasin pour renouveler ses objets. Si on y fait de jolies trouvailles modernes, n'oublions pas de les associer avec des pièces anciennes, souvent très qualitatives et qui reviennent à la mode.

On regarde donc d'un nouvel œil la vaisselle et les objets transmis de génération en génération, de même que les meubles de famille.

Vu sous ce nouvel angle, on hésite pas à réagencer l'espace pour mieux mettre en valeur ce mobilier et ces objets retrouvés.

8. Poser des moulures

Si votre logement manque de cachet, poser de fausses moulures lui en donnera à coup sûr. Il suffit de coller les baguettes avant de les peindre et le tour est joué.

Associées à un joli parquet au sol, votre logement sera au top.

9. Un intérieur chic avec de jolies plantes

De jolies fleurs ou des plantes vertes apportent une touche de délicatesse dans un logement. A condition toutefois d'en prendre soin pour qu'elles soient éclatantes de santé.

Le must cette année, c'est d'accumuler les plantes façon jardin d'hiver et de jouer sur les hauteurs.

10. Du joli linge de maison

Le linge de maison peut aussi rendre chic un intérieur. De lourds rideaux élégants avec une jolie embrase apportent une finition soignée à la pièce. Ils renvoient aussi une image élégante du logement depuis l'extérieur.

Une jolie parure de lit assortie, du linge de bain,  une jolie nappe pour la table sont autant de détails chics mais abordables pour son chez soi.

Avec quelques astuces, un intérieur peut prendre un tout autre aspect. En prêtant attention aux détails et en osant des choses, il est facile d'obtenir pour son chez-soi une décoration chic et fidèle à sa personnalité.

A lire :   Une maison livrée en un jour, c’est possible