Comment bien choisir une piscine hors sol ?

par Mise à jour le 19/03/2019Maison

Comment allier détente et économie ? La réponse est simple : avoir sa propre piscine, mais hors sol, évidemment. Une solution sur-mesure faite pour les particuliers, surtout pour les familles souhaitant acquérir une piscine à petit budget. Hormis cet avantage de taille, cette option regorge aussi d’autres privilèges. Elle se décline en PVC, en acier ou en bois. Avant d’effectuer l’achat, voici comment choisir une piscine hors sol.

Ce qu’il faut savoir sur les piscines hors sol

Qu’appelle-t-on une piscine hors sol ? Il est important de connaître ce produit dans les détails avant de vous en procurer une chez vous. En effet, il s’agit ici d’une piscine qui n’est pas enterrée. De ce fait, sa surface est donc sur le sol, autrement dit elle n’exige ni creusement ni terrassement.

Vous l’aurez compris, l’installation d’une piscine hors-sol ne nécessite pas de permis de construire, mais une déclaration préalable auprès de la mairie peut-être nécessaire en fonction de sa taille (plus de 10 m² et le temps qu'elle est installée dans votre jardin. De plus, elle est adaptée à tout terrain et coûte moins cher. L’installation de ce type de piscine est rapide et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel.

Déterminez le modèle de piscine hors sol le plus adapté

Pour faire le bon choix d’une piscine hors-sol, il est important de bien connaître les différents modèles sur le marché ainsi que leurs propres caractéristiques. En effet, il existe plusieurs types de piscines hors sol.

La piscine autoportante

Ce modèle est très pratique et efficace. Il suffit de gonfler le boudin afin de profiter d’une excellente baignade. Pour l’hiver, vous le dégonflez et hop, le tour est joué ! La seule recommandation pour ce type de piscine est qu’il faut éviter les plis dans le fond. Voyez déjà vos enfants nager dans le jardin.

La piscine à armature métallique

Appelée également piscine tubulaire, elle se distingue par son liner en PVC et fixé par une structure en métal. Pour l’installation, il suffit de clipser les tubes et y fixer le liner.

Pour la forme, vous pouvez retrouver des piscines tubulaires ronde ou rectangulaire. Il vous faut juste un terrain plat ou encore une dalle de béton. De plus, toute la famille peut apprécier un bon moment avec un modèle plus grand et plus robuste.

La piscine hors sol en bois

Elle se démarque par ses planches en bois traité autoclave. Elles sont ensuite assemblées et un liner assure l’étanchéité de la piscine. Ce modèle se décline en plusieurs formes : rectangulaire, carrée, hexagone et octogonale.

Le montage est plus complexe pour ce type de piscine. Il va falloir prévoir quelques travaux dans votre jadin pour son installation. Le passage à la mairie ainsi qu’un budget plus important s’imposent.

Lors de votre achat, prenez le temps de contrôler la classe du bois. Il en existe 5. Nous vous recommandons de choisir un bois de classe 4 ou 5, soit du bois à humidité supérieure à 20%.

La piscine en métal

Elle nécessite une dalle en béton et se présente comme un investissement à long terme. Cette piscine est composée de panneaux en métal et les tubes les maintiennent.

Le montage est très facile ! Il est inutile de solliciter les services d’un professionnel.

Les autres facteurs décisifs d’une piscine hors-sol

À travers toutes ces informations, vous l’aurez peut-être compris qu’il faut choisir une piscine hors sol selon l’espace que vous disposez dans votre jardin et le côté esthétique de la piscine souhaité. Au-delà de ces aspects, il faut tenir compte de son utilisation. Demandez-vous si vous souhaitez utiliser votre piscine en toute saison ou uniquement pendant l’été.

Ensuite, il faut également savoir :

  • Qui seront les principaux occupants de votre piscine hors sol : enfants, adolescents, adultes ? Est-ce que la piscine est dédiée principalement à la nage, au jeu, ou à la détente ?
  • Faut-il vous procurer une piscine plus haute pour qu’elle soit moins accessible aux enfants ou non ? Il s’agit ici de définir préalablement le niveau de sécurité piscine souhaité.
  • Prévoyez-vous de réaliser préalablement des travaux avant l’installation piscine ?

Plus vous êtes attentif à ces critères de choix, plus vous pouvez vous procurer d’une piscine hors sol qui convient parfaitement à vos besoins.

Nous vous souhaitons une très bonne baignade.

A lire :   Comment bien choisir un ventilateur de plafond ?