Les meilleures astuces déco pour un intérieur zen

par | 9 Mar 2018 | Maison

Le train de vie actuel est généralement stressant. Effectivement, la pollution, les longues heures de travail, les embouteillages et la pression vous fatiguent beaucoup. Tout ce que vous souhaitez en rentrant à la maison, c’est de retrouver un espace de détente et de sérénité. Optez donc pour un intérieur zen. Voici nos astuces pour adopter une décoration zen.

Le Feng shui

Le Feng Shui est un art chinois. Littéralement, il signifie "vent et eau". Cet art met en cause l’influence de l’agencement d’intérieur avec le comportement et l’humeur des personnes dans une pièce. Il consiste à équilibrer les flux d’énergie contenus dans la pièce en favorisant les énergies positives et en évitant les courants d’énergies négatives.

Pour un intérieur Feng Shui, vous devez prendre en compte les principes suivants :

  • Cinq éléments représentent la nature : le bois, le feu, la terre, le métal, et l’eau. L’idéal c’est de composer la pièce avec ceux-ci.
  • Le Yin et le Yang. Ils se complètent et exigent de l’équilibre dans votre environnement.
  • Ne pas charger la pièce afin que l’énergie circule bien et bannir tous les objets cassés.
  • Ne pas placer les miroirs devant les volets.
  • Aérer et assurer que la pièce soit bien lumineuse.

De nombreux magasins de décoration sont spécialisés dans cet art. Vous pourrez y trouver des objets intéressants pour la maison.

Éviter la surcharge

Vous trouverez de nombreuses décorations pour un intérieur zen dans les magasins. Par contre, il ne faut pas surcharger vos pièces.

Il faut qu’elles soient harmonieuses et respirent bien. N’entassez pas tous vos objets dans un seul endroit. Même si vous disposez d’une maison spacieuse, ce n’est pas la peine de mettre des décorations sur tous les murs ou dans tous les recoins. Gérez bien votre espace et faites en sorte que votre déco ne vous gêne pas dans vos activités.

A lire : 10 astuces déco pour agrandir une pièce

Privilégier les couleurs terreuses

Optez pour des couleurs douces et naturelles telles que le blanc, le gris, le beige ou le rose. Ces couleurs vous apaiseront et vous donneront un sentiment de légèreté. Assurez-vous que le tout se marie bien et soit agréable à regarder.

Si vous aimez la diversité, pensez à marier deux couleurs ou jouez avec les couleurs dégradées.

Quelques notes de couleurs joyeuses sont également de mise.

Une déco épurée, mais pas trop

Un intérieur zen nécessite des décorations et ameublements épurés. Par contre, il ne faut pas en faire trop. Optez pour des meubles de rangement qui s’étendent du plancher jusqu’au plafond.

Placez également des meubles sobres et non massifs. De même, minimisez les petites décorations et les babioles. Cependant, n’oubliez pas de mettre votre petite touche personnelle afin de donner un peu de vie à votre pièce. Accrochez des tableaux personnalisés ou des photos sur le mur par exemple.

Les objets trop voyants sont à proscrire, ils pourraient troubler l’équilibre de votre intérieur en retenant votre attention d’une façon négative. Vous ne vous en rendrez pas compte, mais c’est un critère essentiel à ne pas oublier.

astuces déco intérieur zen

Bien illuminer la pièce

Pour que votre espace soit apaisant, optez pour des lampes fabriquées avec des matières naturelles ou des bougies au lieu des lampes fluorescentes. Éparpillez les sources de lumière de manière à ce que leurs intensités soient bien réparties dans les zones à éclairer. Ne faites pas l’erreur de placer une forte lumière au milieu de la pièce. Elle vous empêchera de valoriser les autres sources de lumière.

Pour votre chambre, optez pour les lampes de lecture murales au lieu des lampes de chevet.

Le matin, pensez à bien ouvrir les volets pour laisser entrer les rayons de soleil. Assurez-vous que tous les recoins de la pièce soient bien éclairés.

 

Limitez les appareils électroniques

Les appareils électroniques ne s’accordent pas avec le concept d’intérieur zen. En effet, ils peuvent représenter une source de perturbation susceptible d’engendrer encore plus de stress.

Placez donc le strict nécessaire dans un coin discret ou dans un placard spécialement conçu pour le ranger. De même, faites en sorte que les fils et les antennes ne traînent pas partout.

Des tissus simples et légers

Utilisez des tissus simples, légers et naturels. Choisissez bien vos rideaux, ils protègent votre intimité et réduisent les bruits ainsi que les courants d’air.

Optez donc pour des textiles naturels tels que le lin ou la laine. Par contre, il faut qu’ils contrastent bien avec l’intérieur.

Des meubles confortables

À trop vouloir un intérieur d’aspect harmonieux, on oublie souvent le confort. Pourtant, c’est un critère important pour votre détente. Choisissez donc des canapés et fauteuils importants pour votre salle de séjour.

Choisissez également un lit confortable pour favoriser le sommeil. Faites en sorte que votre matelas soit doux. Par contre, vous pouvez choisir la consistance selon vos préférences. Beaucoup de personnes préfèrent les matelas moelleux alors que d’autres sont plus détendus avec des matelas durs.

Des plantes pour un intérieur zen

Un intérieur zen se rapproche bien évidemment de la nature. Les plantes dégagent une énergie positive et harmonieuse. Donnez donc une touche verte à votre intérieur. Actuellement, les pots suspendus sont très en vogue, mais vous pouvez aussi opter pour les intemporels bonsaïs et cactus en pot.

Par contre, faites attention à ne pas mettre trop de plantes vertes dans votre chambre. Elles aspirent l’oxygène pendant la nuit et troublent le sommeil.

décoration intérieur zen

Une fontaine d’intérieur : pourquoi pas ?

Contempler l’écoulement de l’eau donne également une sensation de quiétude.

Pour votre décoration zen, pourquoi ne pas ajouter une petite fontaine d’intérieur dans votre salle de séjour ? Des modèles de fontaines applicables sur les fenêtres sont également disponibles si vous ne savez pas où placer la vôtre.C’est un gain d’espace considérable.

Certaines personnes pensent que c’est un objet en trop. Bien au contraire, il peut être moderne et élégant.

Des réserves de bougies parfumées

Les odeurs et les parfums peuvent aussi avoir un grand impact sur votre humeur.

Placez donc quelques bougies parfumées dans la salle de bain et allumez-les lorsque vous en aurez envie. Elles vous serviront à la fois de décoration et d’antistress.

Crédits photo : Unsplash