10 astuces déco pour agrandir une pièce de votre maison

par | 7 Mar 2018 | Maison

Ce n’est pas très agréable de vivre dans un petit espace et il arrive que l’on ne puisse pas élargir son intérieur. Cependant, grâce à ces différentes astuces déco, vous pourriez régler le problème et agrandir votre pièce.

#1 - Des revêtements clairs

Les couleurs claires réfléchissent très bien la lumière et donnent l’impression qu’une pièce est plus spacieuse. Par contre, il est inutile de peindre la pièce en blanc du plancher jusqu’au plafond. En effet, trop de blanc tue le blanc. La pièce devient froide et sans vie.

Priorisez donc le blanc et les couleurs pastel, sans en faire trop.

Si vous souhaitez ajouter une couleur un peu plus chaude, peignez juste un mur par exemple. Il faut que les teintes claires restent dominantes. Et surtout, gardez toujours une couleur claire pour le plafond pour qu’il ait l’air d’être plus haut.

Évitez également les motifs : ils donnent l’impression que la pièce est plus remplie. Cependant, il est tout de même possible d’ajouter de grandes rayures si vous n’aimez pas les couleurs unies. Les rayures peuvent même élargir les murs. Assurez-vous juste que les teintes ne soient pas trop éloignées.

#2 - Des meubles peu encombrants

Pour gagner plus d’espace, évitez trop de meubles à votre intérieur. Placez juste le strict nécessaire dans la pièce et optez pour des meubles peu encombrants.

Pour le salon de votre maison par exemple, placez juste un fauteuil, un canapé, une table basse et une petite bibliothèque. Inutile de mettre d’autres canapés ou des vaisseliers.

Si vous ne pouvez pas vous séparer d’un gros meuble, placez-le dans un coin de la pièce et faites en sorte qu’il ne soit pas visible depuis la porte d’entrée.

Tout comme pour les murs, priorisez également les meubles avec des couleurs claires. Optez donc pour des lits blancs, pour une table basse en verre, pour un canapé de couleur beige, etc.

agrandir-une-piece-astuce-deco

#3 - Des meubles de rangement

Les objets éparpillés partout surchargeront à coup sûr votre pièce. Pensez donc à placer des étagères murales pour ranger vos objets. Par contre, veillez à ce qu’elles soient bien agencées. Mettez-les dans un coin spacieux de la pièce et assurez-vous qu’elles ne gênent pas le passage.

En plus, priorisez les meubles de rangement bas. Les meubles hauts remplissent vite la pièce. Cependant, si vous n’avez pas le choix, optez pour un meuble haut fin.

N’oubliez pas de faire le tri de vos objets chaque mois. Ne gardez que ce dont vous avez besoin. Vous pouvez donner le reste, organiser un vide-grenier ou faire appel à une société de débarras, si vous ne savez pas quoi en faire.

#4 - Des meubles multifonctions

Si vous ne disposez que d’un petit espace, soyez malin et optez pour des meubles multifonctions ou deux-en-un. Optez donc pour un lit ou une table basse avec des étagères intégrées, un canapé-lit, une table extensible, des chaises pliantes et autres.

Ainsi, vous n’aurez plus qu’à placer un meuble au lieu de deux.

#5 - Des décorations simples

Autre astuce déco pour agrandir une pièce, optez pour des décorations simples afin d’éviter un effet d’encombrement. Priorisez donc les décorations telles que les tableaux simples, les vases simples, les meubles simples et ainsi de suite.

Évitez donc les vieilles décorations. Elles sont généralement massives et complexes. Optez plutôt pour des décorations modernes et minimalistes. Et pourquoi ne pas faire un peu de recyclage en transformant les objets que vous n’utilisez plus en décorations légères ?

De même, ne remplissez pas vos murs. Quelques décorations murales suffisent. Un seul tableau est par exemple suffisant pour décorer un mur entier.

#6 - Des miroirs

Un miroir bien placé peut donner de plus grandes perspectives de la pièce. En effet, cette technique est très connue. D’ailleurs, les restaurateurs ainsi que les hôteliers n’hésitent pas à l’utiliser dans leur établissement pour impressionner les clients.

Par contre, faites bien attention à son emplacement. Mal placé, il pourrait refléter les rayons du soleil et vous aveugler par la même occasion ou bien renvoyer la lumière à l’extérieur.

Pour un résultat garanti : placez deux miroirs face à face. Ainsi, l’effet de profondeur sera infini.

#7 - Des volets coulissants

C’est bien connu, les portes et fenêtres battantes prennent beaucoup de place. Choisissez donc des portes et fenêtres coulissantes pour un accès moins gênant. Ainsi, vous pourrez placer quelque chose près de la porte sans craindre de déranger le passage.

De plus, les portes coulissantes sont actuellement très tendance. Elles sont à la fois personnalisables, pratiques et peu encombrantes.

#8 - De la lumière naturelle

La lumière naturelle agrandit les petites pièces. Pensez donc à mettre votre fenêtre du côté où il capte toujours les rayons du soleil et de façon à ce que tous les recoins de la pièce soient bien illuminés. Pensez à utiliser des cloisons vitrées pour séparer vos pièces. La lumière pourra ainsi circuler plus librement et les zones d’ombres seront diminuées.

Pour votre salon, optez pour une grande baie vitrée avec une vue sur votre jardin. Vous serez ainsi sûr que la lumière pénétrera bien dans toute la pièce.

agrandir-une-piece-deco-interieure

#9 - Un bon éclairage

Lorsque vous ne pouvez pas miser sur la lumière naturelle, vous pouvez toujours illuminer la pièce avec un éclairage artificiel.

Pour ce faire, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumière. Par contre, nous vous conseillons d’opter pour un éclairage aérien. Les éclairages muraux et au sol peuvent parfois encombrer les murs ou le sol.

De plus, si vous mettez seulement des lampes murales et au sol, la hauteur du plafond en sera donc diminuée. Pourtant, c’est un critère important pour qu’une pièce ait l’air plus spacieuse.

Évitez également les lustres de grandes tailles. Optez pour un lustre de taille moyenne et assurez-vous que son ampoule soit bien lumineuse.

#10 - Miser sur l’effet d’optique

Dernière astuce déco pour agrandir une pièce, miser l'effet d'optique.

Vous n’avez pas toujours besoin de placer une grande fenêtre dans la pièce pour qu’elle paraisse plus grande. Effectivement, vous pouvez aussi miser sur l’effet d’optique. Pour ce faire, mettez un papier peint illustrant un paysage, une porte ou une fenêtre sur un mur.

Vous verrez comme c’est efficace. En plus, cette option vous donne plus de choix en termes de décoration. Vous pouvez par exemple utiliser un papier peint illustrant une vue sur le jardin, sur la mer, sur la forêt et bien d’autres encore.

Crédits photo : Unplash & Stocklib

A LIRE EGALEMENT