Comment bien choisir son nouveau smartphone ?

Vous recherchez un nouveau smartphone, mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Pas de panique, nous sommes là pour trouver une solution. Que ce soit par rapport au prix, à la marque ou au fonctionnalité, il n’est pas évident de faire son choix sur le marché. Ici, nous vous donnons les astuces pour trouver votre bonheur.

Anticiper l’obsolescence programmée pour conserver son smartphone longtemps

Il paraît essentiel de posséder un smartphone de qualité avant de souscrire à un forfait mobile. Pour cela, la première règle à connaître est qu’il faut se méfier de l’obsolescence programmée. En effet, celle-ci n’est pas une légende, les smartphones ont une durée de vie limitée. Le problème vient du fait que les marques arrêtent de mettre à jour les smartphones les plus anciens.

Afin de palier à ce problème, plusieurs solutions sont disponibles, même si elles ne sont pas toutes intéressantes pour le portefeuille. Tout d’abord, le fait de choisir un modèle haut de gamme permet de profiter des dernières mises à jour du constructeur pendant plus longtemps. Les marques considèrent que le client qui paye plus cher a le droit à un téléphone qui fonctionne sur plusieurs années. Par exemple, OnePlus propose des mises à jour de 3 ans, sauf pour ses smartphones haut de gamme, où celles-ci atteignent 4 ans.

Dans le même état d’esprit, il est intéressant de sélectionner un téléphone récent. Cela assure d’avoir des mises à jour sur une plus longue période. Ainsi, acheter un téléphone qui est sorti il y a plus de 4-5 ans est un mauvais compromis, puisqu’il deviendra obsolète en très peu de temps. Une proposition de loi à l’Assemblée nationale a d’ailleurs été écrite pour lutter contre l’obsolescence programmée, un fléau budgétaire, mais aussi écologique.

Enfin, il reste la possibilité de sélectionner un smartphone qui affiche de manière transparente la date à laquelle le smartphone aura droit à une dernière mise à jour. Par exemple, pour le Pixel Fold, Google garanti à ses clients la dernière version d’Android jusqu’au 26 juin 2026. Pour ce qui est des dernières normes de sécurité, jusqu’au 25 juin 2028. Ainsi, en achetant ce smartphone aujourd’hui, sa durée de vie théorique est d’environ 5 ans.

Choisir un smartphone reconditionné pour économiser de l’argent

L’une des solutions les plus intéressantes est de choisir un smartphone reconditionné. Cela permet de trouver de nombreux produits séduisants à des prix nettement inférieurs au neuf. D’ailleurs, les ventes de smartphones reconditionnés augmentent considérablement depuis quelques années, alors que celle des téléphones neufs diminuent. Toutes les enseignes s’y mettent, comme la Fnac ou encore Darty qui vendent des smartphones reconditionnés, ce qui offre beaucoup d’attrait à cette branche.

Ensuite, il faut savoir qu’utiliser un comparateur de forfaits mobiles permet de faire d’une pierre deux coups. En effet, le client va pouvoir non seulement souscrire à un forfait mobile à un tarif préférentiel, mais il a également la possibilité d’acheter un smartphone moins cher. Par exemple, en souscrivant à une offre avec engagement, les tarifs des smartphones sont bien inférieurs, ce qui permet de réaliser de belles économies. D’ailleurs, de plus en plus d’opérateurs mobiles proposent des smartphones reconditionnés sur leurs sites, optimal pour acheter encore moins cher.

Alors, quels avantages avez-vous à acheter du reconditionné ? Tout d’abord, le prix est largement inférieur au neuf. Il peut en effet être jusqu’à 75% moins cher qu’un smartphone qui sort d’usine. Bien sûr, son prix dépend de son état (écran abimé, capacité de stockage, rayures…), et plus il s’approche d’un téléphone neuf, plus son prix grimpe.

De plus, avec une garantie légale de 12 mois, le client peut sereinement acheter et sans se soucier des pannes. Bien entendu, le mobile est débloqué pour tous les opérateurs et l’appareil totalement réinitialisé.

En parallèle, si les actions écologiques vous parlent, alors il est évident que choisir un téléphone reconditionné est un choix très intéressant. D’après une étude de Remade, l’impact écologique d’un smartphone neuf équivaut à celui de 10 smartphones reconditionnés, de quoi faire réfléchir avant d’acheter.

Choisir un iPhone

Étudier ses besoins avant d’acheter un smartphone

Avant d’effectuer un achat que vous pourriez regretter, il est essentiel de définir ses besoins afin de déterminer quel type de smartphone est fait pour vous (smartphone d’entrée de gamme, milieu de gamme, ou haut de gamme). Ainsi, plusieurs critères sont à prendre en compte, comme le système d’exploitation, l’appareil photo, la résolution de l’écran, la capacité de stockage ou encore la puissance.

Plutôt Android ou Apple ? pour y répondre, il faut faire un point ses appareils et sur son expérience. Si vous possédez un iPad, un boitier Apple TV et des Airpods, il est vivement conseillé de se tourner vers un iPhone. La force de la marque à la pomme est la possibilité d’avoir des appareils facilement utilisables entre eux, notamment pour envoyer des documents et des fichiers. À l’inverse, Android est bien souvent moins cher et plus intéressant pour les performances sur les jeux-vidéos par exemple.

Justement, le type de processeur peut avoir son importance en fonction des besoins de l’utilisateur. Si vous souhaitez jouer aux jeux-vidéos, regarder des films et des séries sur les plateformes de streaming, et télécharger des fichiers, il est recommandé de sélectionner un smartphone puissant. Il en est de même pour la capacité de stockage, qui influe beaucoup le prix d’achat. Toutefois, elle s’avère essentielle pour stocker des documents, des photos, de la musique, et pour avoir de nombreuses applications. Pour cela, il est déconseillé de choisir en dessous de 64 Go.

Enfin, la qualité de l’appareil photo est un point très important pour beaucoup d’utilisateurs. Pour en sélectionner un bon, pas de mystère, il faut très souvent se tourner vers le haut de gamme. En effet, les smartphones “premiers prix”, sont très souvent décevants pour ce qui est de la photographie.

Pour conclure, plusieurs points sont à garder en tête pour bien choisir son smartphone. La première chose à faire est de définir ses besoins et son enveloppe budgétaire. Ensuite, comme énoncé précédemment, nous vous conseillons de choisir un smartphone récent en privilégiant le haut de gamme. Si ce n’est pas possible, le reconditionné s’avère être une excellente alternative pour bénéficier d’un téléphone pas cher et de bonne qualité.

Yvan L. - Blog-United

Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.

Partager cet article :

Laisser un commentaire