Comment démarrer Windows 10 en mode sans échec ?

Démarrer Windows 10 en mode sans échec peut être utile notamment pour la résolution de certains problèmes. Aussi, si vous vous demandez comment faire, nous vous expliquons dans cet article les différentes manières d'y arriver.

Pas de panique si vous n'êtes pas à l'aise avec l'informatique, il n'y a rien de compliqué et plusieurs méthodes vous sont proposées.

Le mode sans échec, quésaco ?

Pour faire simple, le mode sans échec permet à Windows 10 de démarrer en ne lançant que les éléments essentiels. En d’autres termes, Windows démarre en utilisant les services et les pilotes de périphériques basiques qui peuvent faire fonctionner un ordinateur.

En démarrant un ordinateur dans ce mode de dépannage, l’affichage de l’écran sera en basse définition, les icônes sur le bureau ne seront plus à leur place, l’image d’arrière-plan disparaitra, etc. De plus, la mention "Mode sans échec" sera affichée aux quatre coins de l’écran de l’ordinateur.

Ne vous inquiétez pas ! Une fois le redémarrage fait, tout entrera dans l’ordre.

Quelle est son utilité ?

Le mode sans échec est une option que l’on trouve sur Windows et qui pourrait résoudre un grand nombre de problèmes sur nos ordinateurs. Certes, cela ne fonctionne pas à tous les coups, mais c’est une solution que l’on peut essayer avant de se lancer dans des réparations complexes.

Dans ce mode, l’utilisateur peut démarrer son ordinateur pour naviguer sur Internet et trouver une solution au problème détecté. Il peut également désinstaller des logiciels ou des pilotes de périphériques, supprimer un virus, etc.

Cette option est une issue de secours qui permet à l’utilisateur de démarrer son ordinateur pour accéder aux fichiers importants et les stocker sur une clé USB ou un disque dur externe.

Vous avez démarré Windows en mode sans échec, mais les tentatives de réparation faites n’aboutissent en rien ? Il faudra donc réparer Windows, le réinstaller ou le restaurer.

Démarrer Windows 10 en mode sans échec : comment faire ?

Pour lancer Windows 10 en mode sans échec, les solutions à suivre sont au nombre de quatre :

Y accéder depuis les "Paramètres"

Pour lancer ce mode, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Cliquer sur le bouton "démarrer" ;
  • Appuyer sur "Paramètres" ;
  • Cliquer sur l’icône "Mise à jour et sécurité" ;
  • Appuyer sur "Récupération" ;
  • Presser sur le bouton "Redémarrer maintenant" ;

L’ordinateur redémarre et affiche trois options. À ce stade, voici la marche à suivre :

  • Cliquer sur "Dépannage" ;
  • Appuyer sur "Options avancées" ;
  • Presser sur "Paramètres" ;
  • Cliquer sur "Redémarrer" ;

Au redémarrage du PC, un écran bleu s’affiche. Il vous suffit alors de cliquer sur la touche F5. Si vous souhaitez "activer le mode sans échec avec prise en charge réseau", appuyez sur la touche F4. Dans les deux cas, le PC démarre en mode sans échec.

Menu mode sans échec de Windows 10

Redémarrer en mode sans échec depuis le "Menu démarrer"

La façon la plus simple de démarrer en mode sans échec, si vous avez à la session Windows, est tout simplement de faire la manipulation suivante :

  • Cliquer sur l'icône du "Menu démarrer" ;
  • Cliquer sur l'icône "Marche/Arrêt" ;
  • En restant appuyé sur la touche "Maj", cliquer sur "Redémarrer" ;

Magie, votre PC redémarre et vous aurez accès aux options avancées de démarrage pour ensuite activer ce mode de dépannage avec ou sans la prise en charge du réseau.

Démarrer en mode sans échec à l’allumage du PC

Vous démarrez votre ordinateur, mais l’écran reste noir ou vide ? L’écran de connexion ne s’affiche pas et Windows 10 ne démarre pas ? Dans ce cas, il est possible de lancer le mode sans échec en suivant les étapes suivantes :

  • Presser le bouton "Marche/Arrêt" pendant environ 10 secondes pour atteindre l’ordinateur ;
  • Rallumer le PC en appuyant sur le bouton "Marche/Arrêt" ;
  • Appuyer encore une fois sur le bouton "Marche/Arrêt" pendant 10 secondes pour éteindre le PC, et ce dès que celui-ci commence à démarrer ;
  • Allumer le PC en réappuyant sur le même bouton ;
  • Refaites la même manipulation pour éteindre le PC ;
  • Allumer le PC encore une fois ;
  • Laisser l’ordinateur redémarrer complètement ;

Windows affiche un écran bleu contenant trois options. Comme nous avons vu précédemment, cliquez sur "Dépannage" et suivez les mêmes étapes citées plus haut.

Utiliser la touche F8

Si l’ordinateur fonctionne, il est possible d'appuyer tout simplement sur la touche F8. Comment ?

Au démarrage du PC, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 (la touche peut également être F5 sur certains ordinateurs) en la maintenant enfoncée, et ce avant l’affichage du logo de Windows. Si celui-ci s’affiche, redémarrez l’ordinateur et refaites la manipulation !

Si Windows n’affiche pas le mode sans échec, recommandez encore une fois. Si tout va bien, un écran noir s’affiche avec plusieurs options. Utilisez les fléchées du clavier pour choisir le "mode sans échec" ou "mode sans échec avec prise en charge réseau".

Cette touche F8 est à bien garder en tête comme doivent l'être certains raccourcis clavier Windows.

Laisser un commentaire