Comment reconnaître un fake (faux profil) sur internet ?

S’il est vrai qu’internet constitue un moyen inouï de communiquer avec des personnes du monde entier, ce réseau mondial a néanmoins ouvert la porte à d’innombrables arnaqueurs. Que ce soit sur les réseaux sociaux, les sites de rencontres, les forums et autres plateformes, les faux profils pullulent, et sont à l’affût de la moindre personne à piéger. Pour s’en prémunir, il est indispensable de savoir reconnaître les caractéristiques d’un fake. Cependant, cette tâche n'est pas aisée et des services comme CrazyFake Life peut vous aider.

Il existe également différents moyens et méthodes pour tenter d'identifier les faux profils sur internet et éviter les arnaques. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns ici. Ainsi, il vous sera plus facile de répondre à la question "Est-ce que c'est un fake ou pas ?".

Les faux profils sont légion sur internet

On ne se rend pas toujours compte du nombre de faux profils présents sur les différentes plateformes d’internet. Très présents au sein des réseaux sociaux classiques tels que Facebook, Twitter ou Instagram, les faux profils peuvent également être trouvés sur d’autres sites web. Nous pensons notamment aux sites de rencontres, aux forums de discussion en tout genre et à tout site web où l’interaction avec d’autres internautes est possible.

Les célibataires en quête de l'amour peuvent être une cible facile pour les escrocs qui utilisent les faux profils pour arnaquer les gens. Bien souvent, l'objectif est de soutirer de l'argent et le nombre de victimes est assez grand.

Pour vous donner une idée d’estimation des faux profils qui polluent internet, Facebook a supprimé plus de 1,7 milliards de faux comptes uniquement au cours du deuxième trimestre de 2021. Un chiffre colossal, et qui ne concerne encore qu’une seule application !

On estime qu’environ 5% des comptes créés dans le monde correspondraient à des faux profils. Ces fakes peuvent être utilisés pour différentes raisons, comme l'extorsion d'argent, l'installation de virus ou de malwares, ou simplement pour s'amuser aux dépens des autres.

Il est important de rester vigilant et de ne pas donner d'informations personnelles à des personnes dont l'identité n'a pas été vérifiée, surtout sur les sites de rencontre ou les tchats, où les escrocs peuvent utiliser des fausse identification pour arnaquer les utilisateurs.

Selon une étude de Symantec de 2018, 58% des comptes professionnels sur LinkedIn sont des faux profils. Et d'après une autre étude de la société de cybersécurité Norton de 2018, environ 12% des utilisateurs de sites de rencontres en ligne disent avoir été victimes d'un faux profil. Et oui, reconnaître un fake profil n'est pas toujours chose aisée et c'est pourquoi l'aide d'un professionnel peut être une bonne chose.

Il est donc important de ne pas se fier aux informations fournies par les profils et de vérifier l'identité des personnes avant de donner des informations personnelles ou de se lancer dans une transaction financière.

Quel est leur objectif ?

Les faux profils, également appelés faux comptes, sont des profils créés sur internet dans le but de tromper les utilisateurs. A vrai dire, les fake profils sont créés pour diverses raisons.

La plupart du temps, c’est simplement pour vous extorquer de l’argent par le biais d'une arnaque. Les arnaqueurs finissent par vous convaincre d’une manière ou d’une autre d’effectuer un virement, puis disparaîtront dès qu’ils auront reçu l’argent.

Il est fréquent de voir des faux profils sur Facebook, ou même sur d'autres réseaux sociaux, qui ont pour objectif d'installer des virus ou des malwares dans vos appareils, afin de les contrôler ou d’y installer des programmes qui leur rapportent des revenus. Cela peut s'appeler aussi usurpation d'identité.

Il existe également des faux profils créés pour des raisons plus malveillantes, comme l'obtention d'informations confidentielles ou la propagation de contenus inappropriés. Certains faux profils ont pour objet d’arnaquer les internautes par pur plaisir, même si cette catégorie est plutôt minoritaire.

Il est donc important de rester vigilant et de ne pas donner d'informations personnelles à des personnes dont l'identité n'a pas été vérifiée.

Reconnaître un fake grâce aux services d'un professionnel

Il existe des services sur internet spécialisé pour reconnaître un fake. Ils proposent de faire le travail pour vous. Ainsi, vous leur donner les coordonnées du profil en question, et ces derniers font leur enquête de leur côté pour vous apporter la réponse finale.

L’un des services les plus connus à cet effet est Crazyfake Life. Cette plateforme vous propose de découvrir si tel ou tel profil correspond à une vraie personne ou pas, et ce dans un délai maximal de 48 heures.

Un bon moyen pour écarter les doutes, en confiant la tâche à des professionnels dont le flair et les compétences sur le sujet de sont par à remettre en question.

Pour apporter une réponse, le personnel de CrazyFake Life analyse en profondeur les points suivants :

  • Les données du profil de la personne ;
  • Analyse des photos et/ou vidéos ;
  • Analyse du texte ;
  • Recherche d’antécédents.

Pour reconnaître un fake, vous pouvez donc prendre le temps d'analyser le profil. Certains signes peuvent vous aider à identifier s'il s'agit d'un faux compte ou non. Vous pouvez également vous tourner vers un service professionnel dans le domaine comme celui de Crazyfake Life.

Les principaux signes d’un faux profil

Pour reconnaître un fake sur internet, il convient tout d’abord d’en vérifier les premiers signes. Certains faux profils sont moins bien travaillés que d’autres, et peuvent être repérés assez rapidement.

Il est important de faire attention aux faux profils sur les sites de rencontres, où les escrocs peuvent utiliser une fausse identité pour soutirer de l'argent ou des informations personnelles à des personnes célibataires qui cherchent à faire des rencontres.

Il faut savoir que les méthodes suivantes ne sont pas les plus précises, mais peuvent simplement vous servir d’indicateurs afin de savoir si le profil est vraisemblablement un faux compte ou non.

Le nom d’utilisateur

Le nom d’utilisateur peut être une bonne indication pour savoir si un profil est celui d’un faux compte ou d’une vraie personne. Il suffit de rechercher le nom du profil sur les moteurs de recherche comme Google, et vérifier s’il existe sur d’autres plateformes ou sites internet.

En effet, les personnes ont en général des comptes sur différents réseaux sociaux et plateformes. Un profil réel devrait avoir son nom d’utilisateur sur au moins 2 à 3 sites.

Les photos

Les photos peuvent également être un bon moyen de reconnaître un fake.

Tout d’abord, la photo de profil peut être une indication. C’est en particulier le cas sur les sites de rencontres. Il est relativement aisé de remarquer qu’une photo a été tirée d’internet, et non photographiée par la personne en question.

De même, il convient de visiter le profil de la personne, et de voir le nombre de photos présentes sur son compte. Les faux comptes n’ont généralement que peu de photos, et celles-ci correspondent à des personnes différentes.

Le contenu du profil

Outre les photographies, le contenu d’un profil en dit long sur sa véracité. En effet, les profils réels ont plutôt un certain nombre de publications derrière eux, tandis que les faux comptes n’en ont quasiment pas.

Les amis et les interactions

Si vous êtes sur un réseau social, vous pouvez vérifier la liste d’amis du profil en question. Si celle-ci n’est pas accessible, regardez les interactions sur les publications du profil.

Jetez un œil aux personnes qui interagissent et qui commentent, vérifiez si ces personnes ont l’air réelles ou pas, si elles viennent d'un même endroit, et si ce sont à peu près les mêmes pour chaque publication.

Si le profil a peu ou pas d'amis réels et d'interactions, il s'agit vraisemblablement un faux compte.

Vous devez faire attention aux messages frauduleux qui utilisent des identités numériques pour tenter de soutirer de l'argent ou des informations personnelles à leurs victimes. Si vous recevez une demande suspecte ou des escroqueries, il est important de ne pas donner suite et de signaler immédiatement le profil à la plateforme ou au site internet concerné.

En résumé, pour détecter un faux profil, il est important de vérifier le nom d'utilisateur, les photos, le contenu du profil, les amis et les interactions. Si vous avez des doutes, il est préférable de ne pas entrer en contact avec cette personne et de signaler le profil comme suspect.

Faux profil internet

Comment reconnaître un fake avec des méthodes avancées ?

Si les méthodes suivantes n’ont pas suffit à vous convaincre de la réalité ou non d’un profil sur internet, vous pouvez adopter des solutions un peu plus avancées pour identifier un faux profil, que nous vous présentons dans ce qui suit.

La recherche inversée par image

Prenez la photo de profil du compte concerné, et allez sur Google. Sélectionnez la recherche par image et insérer la photo de profil en question. Google devrait vous donner des résultats assez rapidement.

S’il s’agit d’une autre personne, vous ne tarderez pas à le remarquer.

Les photos qui apparaîtront vous donneront une indication sur l’identité de la personne, et vous pourrez savoir si elle correspond ou non à celle du profil.

Interagir avec la personne

Si vous êtes amenés à discuter avec la personne, essayez d’analyser la discussion intelligemment. Voyez si le style d’écriture paraît naturel, posez des questions sans pour autant paraître intrusif ni donner à l’échange l’allure d’un interrogatoire.

En fonction des réponses, essayez de repérer de potentielles contradictions dans le discours de votre interlocuteur, ou des choses qui paraissent peu réalistes.

Finalement, est-ce que c’est un fake ou pas ?  Avec un peu d’intuition, vous pourrez détecter un faux profil.

Comme vous avez pu le découvrir dans cet article, le nombre de faux profils sur internet est conséquent. Les techniques sont toujours plus rodées afin de vous leurrer et par la suite vous escroquer. Aussi, si certains signes peuvent vous mettre sur la piste, faire appel à un service professionnel pour reconnaître un fake peut être une bonne chose, notamment si vous envisagez d'aller plus loin dans une rencontre amoureuse sur internet.

Partager cet article :