Pourquoi investir dans un surmatelas pour un sommeil plus confortable ?

La qualité de notre sommeil est une chose des plus importantes dans la vie courante. Un bon sommeil nous permet d’être en forme durant la journée, et en pleine santé de façon générale. C’est pourquoi il importe de mettre à sa disposition toutes les commodités qui nous permettent d’améliorer notre sommeil, et le surmatelas en fait partie. En effet, il s’agit d’un produit très apprécié dans ce cadre.

Il existe de très nombreux modèles de toutes tailles dans plusieurs matières et de différentes marques, notamment la marque DODO. Cette entreprise, fondée en 1937, propose en effet une large  gamme de produits de literie "made in France". Outre des oreillers, des couettes, du linge de lit ou encore des pyjamas, elle vend également de nombreux surmatelas de qualité.

Si vous hésitez encore à investir dans un tel accessoire, découvrez ici toutes les raisons pour lesquelles le surmatelas peut améliorer votre sommeil.

Le surmatelas s’adapte à votre morphologie

Il n’est pas rare d’observer des cas de personnes qui dorment mal en raison des propriétés de leur matelas, qui n’est pas adapté à la morphologie de leur corps. En effet, le matelas est parfois trop dur, parfois trop mou, épais ou au contraire trop fin, etc.

Plutôt que de chercher sans cesse le matelas qui va enfin vous satisfaire, une meilleure idée serait d’investir dans le surmatelas. Ce dernier a la particularité d’être flexible, c’est-à-dire qu’il se décline sous différentes catégories de produits aux caractéristiques différentes.

Il est facile de trouver des surmatelas moelleux, des surmatelas durs, épais ou fins. De multiples modèles peuvent facilement être trouvés et dans différents  formats : du surmatelas 160x200 en passant au 200x200, plusieurs  tailles sont disponibles. Cela vous permettra de trouver rapidement celui qui vous convient le mieux.

Ainsi, vous n’aurez qu’à placer votre surmatelas, plutôt que de chercher à changer de matelas, ce qui est plus coûteux et plus difficile à trouver.

Il sert de protection au matelas

En dehors du fait qu'il peut améliorer la qualité de votre sommeil, le surmatelas est en outre utile pour servir de protection à votre matelas. Comme vous le savez, un matelas, en particulier lorsqu’il s’agit d’un modèle de marque et de qualité, peut s’avérer très coûteux. Dès lors, il est capital de mettre à sa disposition tous les moyens qui permettront de le garder en bon état et d’allonger sa durée de vie. En dormant sur votre matelas tous les jours, vous avez tendance à user ce dernier assez vite. Pour y remédier, le surmatelas constitue une solution idéale.

En le posant sur votre matelas, le surmatelas sert d’intermédiaire entre ce dernier et le contact de votre corps. Il permet ainsi de beaucoup moins user le matelas, qui durera plus longtemps dans un état quasi parfait. Rappelons au demeurant que le surmatelas est un produit bien moins coûteux que le matelas.

L’utilisation du surmatelas permet également de protéger le matelas des poussières et des salissures qui pourraient s’y déposer. Ceci vous permet de garder le matelas bien propre, et vous dédouane de la nécessité de le nettoyer trop régulièrement.

Le surmatelas est facile d’entretien

Le matelas est un produit qu’il est relativement pénible de nettoyer et d’entretenir. En vous servant d’un surmatelas, vous n’aurez plus à l’entretenir avec la même régularité. A la place, c’est le surmatelas qui fera l’objet d’un entretien courant, car c’est lui qui recevra les poussières, les salissures et les sueurs. La différence est que le surmatelas est beaucoup moins difficile à nettoyer qu’un matelas.

En cas de tâches, ce dernier peut être lavé à la machine, au même titre que vos vêtements. Il n’y a dès lors aucun effort à fournir pour remettre à neuf un surmatelas. Par ailleurs, il a la particularité de sécher assez rapidement, et peut donc être réutilisé le jour même.

Surmatelas sur un lit

Une meilleure solution pour dormir à deux

Les couples éprouvent assez souvent des difficultés à dormir dans le même lit, surtout lorsqu’au moins un des deux a tendance à bouger durant son sommeil. Le matelas étant quelque chose d’uni, les mouvements d’une partie ne tardent pas à se traduire vers l’autre partie, et se font ressentir par la personne. Là encore, le surmatelas peut venir à bout de ces difficultés éprouvées par les couples.

L’utilisation d’un surmatelas permet en effet d’adoucir les mouvements que l’on fait lorsque l’on est allongé dessus, car il s’agit d’un élément bien plus stable que le matelas. Pour bénéficier d’une stabilité optimale, il est vivement conseillé d’opter pour ce que l’on appelle les surmatelas à mémoire de forme. Ces derniers apporteront une stabilité entièrement satisfaisante, et vos mouvements ne feront pas bouger l’ensemble de la surface du lit.

Les surmatelas jouissent d’une grande disponibilité

Le surmatelas, ainsi que nous l’avons évoqué, est facilement accessible au sein du marché. Plus encore, on y trouve de toutes les catégories, de toutes les couleurs et de tous les matériaux. En effet, les surmatelas se déclinent sous forme de produits à base de coton, de soie, de coutil, de polyester et de bien d’autres. Si pour une raison ou pour une autre vous êtes à la recherche d’un support de sommeil à base d'une matière précise, vous aurez bien plus de facilité à trouver un surmatelas que de chercher un matelas.

Il en est de même s’agissant du garnissage (synthétique, laine, plume, etc). Ainsi, il existe un surmatelas idéal pour chaque profil, et qui est facilement accessible. On ne peut malheureusement pas en dire autant des matelas.

Une solution économique pour une meilleure santé

En s’adaptant à votre morphologie et à vos besoins en matière de confort et de sommeil, le surmatelas constitue un atout santé de taille. Par ailleurs, c’est une solution très économique, car il s'agit d’un type de produit assez peu onéreux, et facile à trouver. Investir dans le surmatelas vous permet ainsi de vous réconcilier avec votre santé et avec une qualité de sommeil optimale, sans avoir à dépenser de grosses sommes.

En parlant d’aspect santé, les surmatelas ne se résument pas à améliorer la position de votre colonne vertébrale au moment du sommeil. Certains modèles, et nous parlons ici notamment des modèles à mémoire de forme, vous confèrent d’autres avantages.

Ils ont en effet la particularité, par exemple, d’améliorer votre circulation sanguine au cours de votre sommeil, par la création d’appuis sur certaines parties de votre corps. Vous ne vous en réveillerez que plus en forme le lendemain matin. Les surmatelas à mémoire de forme peuvent également venir à bout de vos problèmes d'articulation, lorsque ceux-ci sont dus à un mauvais couchage.

Partager cet article :

Laisser un commentaire