Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

Comment savoir si vous avez bien dormi la nuit dernière ? Peut-être avez-vous eu toutes vos heures de repos, vous êtes-vous réveillé en forme, ou peut-être même les deux. Mais que signifie réellement bien dormir et avoir un sommeil de qualité ?

Il est important de prêter attention à la qualité de votre sommeil en conjonction avec le nombre d'heures que vous dormez chaque nuit. Donc, si vous dormez une nuit complète et que vous vous réveillez toujours groggy et de mauvaise humeur, il y a probablement un autre problème.

Vous devez donc songer à améliorer la qualité de votre sommeil.

Pourquoi faut-il améliorer la qualité de son sommeil ?

Des habitudes de sommeil saines peuvent aider à améliorer la mémoire, l'humeur et vous aider à vous sentir plein d'énergie pour affronter la journée. En effet, une nuit reposante dans son lit vous permet d’attaquer votre journée du bon pied. Tandis que les habitudes de sommeil négatives rendent votre cerveau brumeux, votre corps lent et peuvent même vous exposer à un risque accru de blessures ou d'accidents.

Les insomnies, les réveils nocturnes ou encore une perturbation du rythme de sommeil peuvent avoir un impact nocif sur votre santé. Il est nécessaire de bien dormir durant la nuit et surtout de respecter le temps de sommeil, soit au minimum 6  heures par nuit.

Ce qui peut causer une mauvaise qualité de sommeil

Il y a beaucoup de choses dans notre vie quotidienne qui peuvent contribuer à un repos inférieur à la moyenne. Si vous ne dormez pas bien ou que votre horloge biologique est déréglée, gardez un œil sur l'un de ces facteurs :

  • Mauvaise hygiène de sommeil ou mauvaises habitudes de sommeil ;
  • Anxiété ou stress ;
  • Certains problèmes de santé, y compris le reflux acide, la douleur chronique ou les maladies pulmonaires ;
  • Un trouble du sommeil non diagnostiqué, tel que l'insomnie ou l'apnée du sommeil (OSA) ;
  • Mauvaise hygiène de vie ;
  • Consommer de la caféine ou de l'alcool trop près de l'heure du coucher.

Il est particulièrement important de savoir si la mauvaise qualité de votre sommeil est causée ou non par un trouble du sommeil sous-jacent. De nombreux traitements qui sont normalement efficaces ne résoudront pas le problème si un trouble du sommeil en est la cause, vous devrez le traiter séparément.

Vous pouvez retrouver nos conseils pour reprendre de bonnes habitudes avant de dormir dans cet article.

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir un bon oreiller ?

Passer une mauvaise nuit de sommeil à cause de son oreiller est très fréquent. C’est pourquoi, il important de penser à la façon dont vous aimez dormir lorsque vous le remplacerez. Pour bien dormir, des oreillers de qualité, sans substance nocive comme ceux de la marque allnatura, sont à privilégiés.

Un bon oreiller améliore la qualité du sommeil et différentes positions de sommeil ont des exigences de soutien différentes. Par exemple, lorsque vous vous déplacez de dos sur le côté, la distance entre votre tête et votre matelas augmente pour faire de la place à votre épaule. Donc, si vous préférez dormir sur le côté, vous aurez besoin d'un oreiller plus haut qu'un oreiller pour dormir sur le dos.

Un oreiller idéal pour dormir sur le côté remplit tout l'espace entre l'oreille et l'épaule, en gardant le cou dans un alignement neutre. Par conséquent, le bon oreiller pour dormeur latéral dépendra de la largeur des épaules de chacun. Quelqu'un avec des épaules étroites aura besoin d'un oreiller fin dans son lit.

En revanche, une personne aux épaules larges aura besoin d'un oreiller très épais. Les personnes qui dorment sur le côté peuvent également bénéficier de placer un oreiller entre leurs genoux pour garder leur colonne vertébrale naturellement alignée.

Oreillers de qualité pour son sommeil

Quels types d’oreillers trouve-t-on ?

Le choix de votre oreiller dépend de vos préférences en termes de positions de sommeil.

Il existe trois positions de sommeil principales dans un lit : sur le dos, sur le côté ou sur le ventre. Chaque position oriente la colonne vertébrale différemment. Ainsi, chaque position bénéficie d'un type d'oreiller différent pour un confort et une qualité de sommeil optimaux.

Si la meilleure position pour dormir est le dos, ce n'est pas forcément la position préférée de beaucoup.

Les personnes qui dorment sur le dos ont généralement besoin d'oreillers fins et discrets. Des oreillers plus épais peuvent pousser la tête trop loin vers l'avant, ce qui exerce une pression sur le cou et la colonne vertébrale.

Les personnes qui dorment sur le dos bénéficient également d'oreillers qui ont un volume supplémentaire dans le tiers inférieur de l'oreiller pour soutenir le cou. Les dormeurs qui souffrent de maux de dos peuvent trouver utile de placer un oreiller sous leurs genoux.

Comment choisir le bon matelas pour une meilleure qualité de sommeil ?

Un matelas est un facteur énorme dans notre capacité à bien dormir, mais beaucoup de gens négligent son importance et continuent d'utiliser un matelas qui ne fournit pas suffisamment de soutien et de confort.

Un nouveau matelas pour sa chambre à coucher peut représenter un investissement considérable, mais c’est également la garantie d’une bonne nuit de sommeil récupérateur.

Types de matelas

Vous pouvez trouver une large gamme de niveaux de fermeté et de prix pour la plupart des options de matériaux sur le marché. Les lits en mousse à mémoire de forme et à ressorts sont les plus populaires, mais cela dépend de vos préférences personnelles. Voici comment sélectionner votre type de matelas.

Mousse mémoire

Les matelas en mousse à mémoire de forme offrent le meilleur soulagement de la pression car ils s'adaptent à votre corps et soulagent les points de pression. Ces matelas sont particulièrement idéaux pour les personnes qui dorment sur le côté ou pour toute personne souffrant de maux de dos.

Latex

Ces matelas ressemblent un peu à la mousse à mémoire de forme, mais le latex est fabriqué à partir d'arbres à caoutchouc et peut être utilisé dans les matelas organiques.

Le latex est également plus cher que la mousse à mémoire de forme et il est plus résistant, vous pouvez donc vous attendre à ce qu'il rebondisse avec moins de sensation d'enfoncement.

Ressort intérieur

Ces lits sont faits de bobines d'acier, ce qui les rend plus fermes et offre plus de rebond.

Les matelas à ressorts sont familiers à de nombreux acheteurs, en particulier par rapport aux matelas en boîte qui sont devenus populaires ces dernières années.

Hybride

Les matelas hybrides utilisent une combinaison de mousse à mémoire de forme ou de latex et de ressorts afin que vous n'ayez pas à en choisir un seul.

Les bobines reposent sur le fond pour le soutien, tandis que la mousse repose sur le dessus pour soulager la pression.

 

Comme nous avons plus le voir, outre le fait d'éliminer de mauvaises habitudes d'avant coucher, il est important de bien choisir sa literie pour améliorer la qualité de son sommeil. Si nous pensons généralement au changement du matelas pour mieux dormir, le choix d'un bon oreiller est également primordial pour passer des nuits reposantes.

Partager cet article :

Laisser un commentaire