Pourquoi porter des vêtements de travail professionnels ?

L'hôtellerie-restauration, les métiers de la santé, le BTP, l'administration, la recherche scientifique ou encore les professions agricoles, aujourd'hui, de nombreux professionnels portent des vêtements de travail dans l'exercice de leur métier, que ce soit pour se protéger contre les salissures et/ou les conditions climatiques, mais aussi représenter son entreprise ou une corporation.

Car, si, à l'origine, les vêtements de travail professionnels avaient davantage un rôle de protection, leur fonction tend désormais à évoluer quelque peu. Dans certains secteurs, l'uniforme ou la tenue de travail peut même contribuer à améliorer l'image de marque d'une société. Voici donc, en quelques points, les différentes raisons de porter des vêtements professionnels que ce soit un bleu, une veste ou encore un pantalon de travail.

Les vêtements de travail professionnels protègent

La fonction principale des vêtements de travail est de protéger un salarié (ou un professionnel) dans l'exercice de son métier. C'est d'ailleurs exclusivement pour cela qu'ils ont, à la base, été créés.

La tenue de travail est d'abord faite pour protéger des salissures (éclats de bois, peinture, …) mais aussi d'un éventuel danger (projection de débris, électricité, manipulation de produits chimiques et/ou dangereux…) ou de conditions climatiques extrêmes (froid, grosses chaleurs, grêle, …). Ce n'est pas pour rien si les vêtements de travail sont soumis à des normes françaises et européennes strictes en termes de résistance, de confort, d'imperméabilité, d'isolation, et d'ergonomie.

Spécifiques à chaque profession, ils sont généralement associés aux métiers de la construction et du bâtiment, mais concernent tout aussi bien les domaines de la santé et de la recherche scientifique, ou encore les professions agricoles.

Il faut noter qu'il faut également privilégier des vêtements fonctionnels. Ainsi par exemple, le pantalon de travail cargo est fortement présent en entreprise. Il permet au salarié de travailler en tout confort et de ne bénéficier de nombreuses poches pour ranger son équipement.

Les tenues professionnelles pour garantir les normes d'hygiène

Dans le cas de la restauration ou des professions du domaine de la santé, les vêtements de travail sont indispensables pour garantir le bon respect des règles sanitaires en vigueur. En effet, il s'agit de secteurs où les risques d'inhalation ou de contact avec des éléments potentiellement dangereux sont plus élevés (produits chimiques, outils tranchants, chaleurs, fumées, …).

De la même façon, les professionnels de la restauration, qui sont en contact permanent avec des aliments (lesquels seront consommés par la suite), doivent impérativement porter une tenue répondant aux exigences en terme de propreté et d'hygiène, afin d'éviter de possibles infections.

Les vêtements de travail renforcent le sentiment d'appartenance à l'entreprise

Au-delà de l'aspect purement pratique d'un pantalon de travail, d'une veste ou encore d'un bleu, porter une tenue de travail professionnelle est aussi un moyen de revendiquer son appartenance à une société, une institution ou une corporation. Autrement dit, c'est une façon, pour le salarié, de s'affirmer comme partie intégrante d'un groupe et se sentir valorisé en tant que tel.

Les vêtements de travail, adaptés à la fonction de chacun des collaborateurs, esthétiques, agréables à porter, et personnalisés avec le logo et le nom de l'entreprise, ne sont autres que la matérialisation de ce sentiment d'appartenance. Ils se portent avec fierté.

Or, on le sait depuis des décennies, un travailleur qui se sent à l'aise, reconnu et parfaitement intégré dans une société, est aussi un travailleur plus productif.

Les vêtements de travail professionnels, un outil marketing

Porter des vêtements de travail professionnels est aussi un véritable atout marketing au service des entreprises. En effet, dans l'inconscient collectif, certaines corporations sont immédiatement identifiables grâce à leurs tenues de travail. C'est le cas, par exemple, des métiers de la santé, reconnaissables à leur célèbre blouse, de la restauration, ou le chef porte une veste et une toque (généralement différentes de celles des commis de cuisine), ou encore de l'hôtellerie, où les employés d'un établissement hôtelier sont facilement reconnaissables grâce à leur uniforme (souvent brodé du logo de l'hôtel). Dans un magasin, la tenue permet de repérer immédiatement un vendeur susceptible de nous renseigner.

De la même façon, les vêtements de travail servent aussi à faire la distinction entre les fonctions des différents employés d'une même entreprise. Par exemple, au sein d'un hôtel, le directeur, les réceptionnistes, les femmes de chambre, les agents de sécurité ou encore les grooms, porteront tous une tenue différente, qui permet de les identifier facilement. En fonction de ses besoins, le client sait donc directement à qui s'adresser.

Véritable arme marketing, le vêtement professionnel s'est donc converti en un outil de communication visant à rassurer le client et donner de la crédibilité au professionnel en question. À condition, bien entendu, d'élaborer des tenues qui collent parfaitement (couleur, design, formes, …) à l'image de marque de l'entreprise.

Les tenues de travail pour diffuser son image de marque

Porter des vêtements de travail professionnels, c'est aussi un moyen de se faire connaître auprès du plus grand nombre et attirer, éventuellement, de nouveaux clients.

Prenons le cas d'un professionnel du bâtiment qui intervient sur différents chantiers particuliers et/ou professionnels. Le fait d'arborer, au cours de ses déplacements, une tenue personnalisée au nom de son entreprise lui permet de diffuser son image de marque auprès des passants et donc, d'augmenter son portefeuille de clientèle.

Sur un salon, un congrès ou encore un événement susceptible de réunir un grand nombre de personnes, porter un uniforme ou des vêtements floqués du logo et des couleurs de l'entreprise est, encore une fois, source de publicité.

Exemples de corporation qui portent des vêtements de travail professionnels

Il existe de nombreux types de vêtements de travail pour les professionnels (bleu de travail, gilet fluorescent, pantalon de travail cargo, costume, blouse, vêtements EPI, uniforme d'hôtel, veste de Chef ou commis de cuisine, ...) comme vous pourrez le constater dans des boutiques en ligne spécialisées come celle de Engelbert Strauss par exemple.

Pourquoi autant de choix ? Tout simplement qu'il existe de nombreux secteurs d'activité qui prévoient le port d'une tenue de travail. Parmi ceux-ci, on trouve notamment :

  • les professionnels du BTP ;
  • le secteur du bricolage ;
  • les agents de sécurité ;
  • les agents de voirie, paysagistes et employés communaux ;
  • les professions agricoles;
  • les métiers de la santé dans leur ensemble;
  • la recherche scientifique ;
  • les métiers de l'hôtellerie et de la restauration;
  • les agents d'entretien;
  • les commerçants ;
  • ...

Comme vous pouvez le voir, les vêtements de travail professionnels, outre protéger l'employé, ont de nombreuses avantages pour lui mais aussi pour la société.

Laisser un commentaire