Comment réaliser un flocage tee-shirt ?

Utilisé à ses débuts par les Marines Américains comme sous-vêtement, aujourd'hui le tee-shirt est un incontournable de la garde robe. Simple et quasiment passe partout, il fait partie des indémodables aussi bien chez la gente masculine que chez celle féminine. Depuis peu on constate cependant une nouvelle tendance, celle du tee-shirt personnalisé. Lorsqu'on souhaite personnalisé ses habits ou tout autre textile, une technique couramment utilisée est le flocage tee-shirt.

Le flocage tee-shirt en quelques points

Le flocage tee-shirt consiste à marquer un visuel sur un textile par transfert thermique. Ce visuel est d'abord imprimé et découpé sur du vinyle, aussi connu sous le nom de flex. C'est l'un des meilleur processus de marquage des textiles. On peut floquer des tee-shirts, des shorts, des sweat-shirts, des polos, des maillots, des bodys, des sacs, des totebags, des casquettes, etc. Le résultat peut être pailleté, lisse, velours, fluorescent, entre autres...

La qualité du marquage par flocage est bien plus durable comparée aux autres techniques. D'ailleurs, c'est pour cette raison que le flocage est très prisée par les sportifs. En effet, certains produits de sérigraphies ne tiennent pas après plusieurs lessives. Le flocage, quant à lui, garde son rendu d'origine même après des années. Tout dépendra alors de la qualité du textile servant de support.

Pour réaliser un flocage tee-shirt vous avez le choix entre deux techniques, chacune présentant des avantages et des inconvénients. On vous explique comment vous y prendre pour obtenir le résultat souhaité.

Le flocage tee-shirt classique

Floquer des T-shirt de manière classique n'est pas une opération compliquée en soit, même si aujourd'hui ils sont nombreux à préférer se tourner vers un spécialiste du flocage tee-shirt. C'est en effet la garantie d'obtenir un rendu irréprochable tant en terme de douceur que de visibilité et de durabilité du motif de personnalisation. Le tee-shirt pourra ainsi être porté sur une plus ou moins longue période, la matière de celui-ci entrant en ligne de compte.

Pour réaliser un tel flocage il faut avoir comme matériel au minimum un plotter de découpe, une presse à chaud et des rouleaux de flex. Le motif de personnalisation définit, le rouleau de flex est chargé dans le plotter avant d'être découpé sous ordre donné par un ordinateur. Cela fait, la feuille de flex est échenillée afin de faire parfaitement ressortir les détails du visuel. Ce n'est qu'après échenillage que le flex pourra être pressé à chaud sur le vêtement.

Le flocage tee-shirt classique permet d'obtenir de bons résultats. Les couleurs vives ressortent très bien et le résultat résiste aux lavages. Cette technique est cependant assez chronophage est n'est pas conseillé pour une grande série de T-shirt. Mais son plus gros inconvénient est l'impossibilité de faire des dégradés de couleurs. Si vous souhaitez en faire la technique du flex imprimé est celle indiquée.

Réaliser un flocage tee-shirt imprimé

Le flocage tee-shirt imprimé est une opération un peu plus complexe. Il requiert plus de temps et de rigueur à chaque étape. C'est cependant la technique parfaite pour imprimer des logos, des textes, des images et bien plus encore. Elle peut être utilisée sur tout type de textile, le rendu étant à chaque fois magnifique. De nombreuses entreprises y ont recours pour la réalisation de textiles personnalisés à leur image.

Le tee-shirt personnalisé est en effet devenu un outil de communication et de marketing à part entière. Ses bénéfices en tant qu’objet publicitaire sont nombreux pour les entreprises comme on le démontre sur Gataka. On comprend alors la nécessité qu'il soit de bonne qualité. Cette technique de flocage permettant d'imprimer des visuels en quadrichromie, chaque couleur ressort magnifiquement. La tenue au lavage est par ailleurs meilleure.

Pour faire un flocage tee-shirt imprimé le principe est le même que pour le flocage classique, avec ceci de différent qu'il est possible de faire des dégradés de couleurs et de ressortir les moindres détails. Vous n'êtes pas limité dans le choix des couleurs et encore moins dans le nombre de T-shirt à personnaliser. Néanmoins, le prix pour faire réaliser un tel flocage par une enseigne spécialisée est plus élevé que celui d'un flocage classique.

Le flocage tee-shirt est une technique de personnalisation simple à réaliser et qui permet d'obtenir un bon résultat. D'autres techniques d'impression existent néanmoins. Si vous souhaitez les connaître rendez-vous sur ce site.

Partager cet article :

Laisser un commentaire