Optimiser les tâches de comptabilité en ligne

20/10/2020Business

Les entreprises doivent veiller à bien gérer leur comptabilité pour éviter les divers problèmes fiscaux. Le rôle d'un expert-comptable consiste à vérifier les comptes de votre société et à vous accompagner lors de la déclaration des revenus auprès de l'administration fiscale. Avec l'essor du numérique, de plus en plus d'entreprises font le choix d'un expert-comptable en ligne. Dans cet article, vous découvrirez les avantages d'opter pour ce professionnel, ainsi que les critères pour en choisir un pour vous accompagner efficacement.

Les avantages de la comptabilité en ligne

Lorsque vous demandez l'assistance d'un expert comptable en ligne, vous bénéficiez de nombreux avantages très pratiques :

  • gain de temps ;
  • coût abordable de la prestation ;
  • accompagnement permanent.

La comptabilité en ligne pour gagner du temps

Par rapport à un prestataire traditionnel, les services en ligne vous permettent de gagner du temps quant à la gestion de la comptabilité de votre entreprise. C'est un avantage pour l'entrepreneur, mais aussi pour le comptable. Ce dernier ne perd plus du temps à se déplacer, car la majorité des tâches se font désormais à distance. Ce temps qu'il gagne peut ensuite être mis à profit pour une analyse plus profonde des dossiers de ses clients.

La communication avec un comptable à distance est aussi très simple, car il suffit d'un coup de fil ou d'un mail pour échanger. Vous n'avez pas besoin de fixer un rendez-vous ou de programmer des rencontres qui peuvent ne pas avoir lieu en temps voulu selon la disponibilité de l'un ou de l'autre. De plus, les documents comptables n'étant plus sous format papier, leur traitement se fait plus rapidement.

Comptabilité - optimiser les tâches

 

La comptabilité en ligne pour profiter d'honoraires moins élevés

Se faire accompagner par un expert-comptable en ligne permet aux entreprises de dépenser moins d'argent pour la gestion de leurs finances. Certaines tâches telles que la gestion des tableaux de bord ou des paiements peuvent être déléguées aux clients eux-mêmes à partir d'un logiciel de comptabilité en ligne. Ce type de logiciel aide à réduire le volume de travail de l'expert-comptable, et permet donc à ce dernier de proposer ses services à des prix plus compétitifs.

Par ailleurs, les cabinets d'expertise comptable en ligne n'ont pas besoin de louer des locaux. Ces frais de fonctionnement en moins se répercutent forcément sur les tarifs proposés aux clients. Il ne faut également pas oublier les frais de déplacement qui ne sont également plus pris en compte. Ainsi, choisir un expert-comptable en ligne peut vous revenir jusqu'à 15 % voire 30 % moins cher que le choix d'un comptable traditionnel.

La comptabilité en ligne pour un accompagnement permanent et des mises à jour plus rapides

Lorsque vous optez pour la gestion à distance, vous pouvez consulter vos données de comptabilité à n'importe quel moment avec une connexion internet. Les outils utilisés permettent de gérer une grande partie des tâches dans le cloud. Les pièces comptables sont automatiquement enregistrées et stockées sur un espace dédié. De plus, lorsqu'une mise à jour est effectuée sur un document stocké dans le cloud, toutes les personnes autorisées ont accès à la version actualisée.

L'expert-comptable peut donc suivre la situation financière de votre entreprise en temps réel et prendre les mesures nécessaires en cas de besoin.

Par ailleurs, votre comptable à distance peut vous proposer des formations ou des supports pédagogiques pour faciliter la prise en main des outils utilisés.

Comment bien choisir son expert-comptable en ligne ?

Voici les critères à prendre en compte pour choisir votre expert-comptable en ligne :

Le statut de l'expert-comptable

Un expert-comptable qui exerce la profession illégalement risque de compromettre votre entreprise. Vous devez donc faire attention au statut de la personne à laquelle vous confiez vos finances. Avant de porter votre choix sur un quelconque prestataire, assurez-vous qu'il possède un diplôme d'expert-comptable (DEC) et qu'il est inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables.

Comptabilité en ligne

 

La taille de votre entreprise et vos besoins réels en comptabilité

Certains cabinets d'expertise comptable interviennent seulement auprès des grands organismes. D'autres ont pour principaux interlocuteurs, les petites et moyennes entreprises. Il est donc important de prendre en compte la taille de votre entreprise pour choisir votre expert. Efforcez-vous de trouver un cabinet dont les services sont en adéquation avec vos objectifs de développement. Ne serez-vous pas ravi de travailler avec un expert habitué à trouver des solutions à des problématiques que votre entreprise rencontre au quotidien ? Sans doute que oui.

Par ailleurs, certains experts-comptables peuvent être spécialisés dans un domaine précis. En choisissant un prestataire spécialiste de votre secteur, vous êtes donc sûr de bénéficier d'un accompagnement optimal.

Il est aussi important d'identifier clairement vos besoins pour rechercher un professionnel adapté à votre structure. Avez-vous besoin de confier l'intégralité de votre comptabilité à un expert en ligne ? Ou alors souhaitez-vous tenir la comptabilité et ne confier à l'expert-comptable qu'un rôle de supervision ? À quelle fréquence doit intervenir votre expert ? Qu'en est-il de la gestion des paiements ? Les réponses à ces questions vous orienteront dans votre choix.

La disponibilité de l'expert-comptable

Avant de vous décider, vérifiez la disponibilité du cabinet d'expertise comptable en ligne. Cela ne vous avantagera pas de choisir un professionnel qui n'aura pas de temps à vous accorder, même si ce dernier est l'un des meilleurs dans son domaine. Prenez aussi des renseignements sur le nombre d'experts travaillant dans le cabinet et les autres collaborateurs. Si possible, demandez des informations sur la quantité de dossiers traités quotidiennement.

Expertise comptable : demander un devis

Il est possible de demander un devis gratuit auprès de plusieurs experts-comptables en ligne. Cela vous permet d'avoir une idée sur l'étendue de leur mission et de connaître avec précision les tarifs qu'applique chacun d'eux. Vous pourrez alors choisir la formule qui répond à vos attentes et qui correspond à votre budget.

On retient que le recours à un cabinet d'expertise comptable en ligne permet aux entreprises de réduire les dépenses liées à la gestion de leurs finances. C'est aussi un bon moyen d'économiser du temps. Cependant, des connaissances de base en informatique sont indispensables. Assurez-vous également de choisir un cabinet légal, disponible pour vous accompagner et qui répond réellement à vos besoins.

 

A lire :   L'importance d'un logiciel de caisse pour les commerçants et les restaurants