Qu’est-ce qu’un passeport grand voyageur et comment l’obtenir ?

par Mise à jour le 24/03/2019Voyage

Vous voyagez beaucoup et votre passeport manque de pages ? Voilà qui peut être très embêtant ! Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet du passeport grand voyageur, et sur ses conditions d’obtention.

Qu’est-ce que le passeport grand voyageur ?

À la différence du passeport traditionnel, le passeport grand voyageur contient 48 pages, contre 32 habituellement. Il contient donc plus de pages (16 pages de plus) que le passeport classique, tout en étant valable pour une durée de dix ans. Il faut savoir que le prix d’un passeport grand voyageur est le même qu’un passeport standard, soit 86 euros.

Ce type de passeport se dédie essentiellement aux personnes qui voyagent beaucoup à l’étranger, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. En effet, si vous effectuez un grand nombre de déplacements en dehors de l’espace Schengen, les 32 pages que comptent les passeports classiques risquent de ne pas vous suffire pour apposer les cachets d’entrée et de sortie du territoire, ainsi que les différents visas dont vous faites l’objet.

Sachez que pour obtenir ce type de passeport, il faut que votre demande soit justifiée. Le Préfet ne l’accordera pas sans raison.

Comment l'obtenir ?

Pour obtenir le passeport grand voyageur, les démarches sont exactement les mêmes que pour le passeport traditionnel. Vous devez vous rendre dans la mairie de votre commune et en faire la demande.

Vous allez alors remplir un formulaire spécifique et les agents de votre mairie vont prendre vos empreintes. Cependant, vous pouvez légèrement accélérer cette démarche en remplissant une pré-demande en ligne. Attention, dans certaines mairies, un rendez-vous est nécessaire pour effectuer ces démarches administratives.

Quelques pièces et justificatifs seront nécessaires pour obtenir votre passeport grand voyageur :

  • Une photo d’identité conforme aux documents officiels ;
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • Un timbre fiscal correspondant à la demande de passeport (montant de 86 euros) ;
  • Votre passeport actuel.

Par ailleurs, pour obtenir ce type de passeport, vous serez certainement dans l’obligation de joindre une lettre manuscrite. Celle-ci explique alors les raisons de votre demande.

Si celle-ci ne semble pas justifiée, le préfet peut refuser de vous accorder le passeport grand voyageur. Prenez donc soin de rédiger une lettre explicative. S’il s’agit de votre première demande de passeport, il sera difficile d’obtenir d’office un passeport grand voyageur.

Si votre demande est acceptée, vous devrez vous rendre en mairie pour retirer votre passeport. En règle générale, le délai d’obtention de ce type de document est de deux à trois semaines, en fonction des mairies. De ce fait, il ne faut pas attendre le dernier moment pour faire votre demande.

De plus, durant certaines périodes (comme les vacances d’été), les délais peuvent être allongés ! Enfin, pour certains visas, la date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à six mois.

Voilà, si vous êtes un grand voyageur, vous savez maintenant quelles sont les démarches pour obtenir un passeport grand voyageur. Et pour une expérience totale lors de vos vacances, pensez au couchsurfing.

A lire :   Comment bien choisir une valise pour voyager ?