Qu’est-ce que le couchsurfing ? Présentation de ce mode d’hébergement

par | Mise à jour le 13/03/2019 | Lifestyle

Lorsque l’on se penche sur les différents dispositifs permettant de voyager à moindre coût, on entend souvent parler de couchsurfing. Derrière ce nom se cache un concept visant à offrir un hébergement gratuit à des voyageurs et à bénéficier de ce même service lorsque l’on part en voyage.

Le couchsurfing se positionne comme une véritable plateforme sociale mettant en lien les voyageurs du monde entier. De nos jours, ils sont des milliers à profiter de ce service pour dormir chez l'habitant gratuitement pour une ou quelques nuits.

Le couchsurfing, une façon de voyager différente et immersive

Pour voyager moins cher, il est possible de faire des économies sur le logement. Mais voilà, dans des villes qui attirent beaucoup de touristes, trouver un logement à moindre frais est un véritable périple. Si les auberges de jeunesse ont longtemps été privilégiées par les globetrotteurs, aujourd'hui, le couchsurfing leur vole la vedette.

Outre l’aspect financier qui est non-négligeable, ce moyen de vous loger vous permettra de vivre une expérience particulièrement immersive dans le pays que vous visitez.

Loin de la conformité des hôtels, vous serez amené à partager le quotidien des locaux pendant votre voyage. De ce fait, vous serez plongé au cœur de leur style de vie et de leurs coutumes, vous permettant ainsi de découvrir pleinement la culture du pays que vous êtes en train de visiter. De plus, loger chez l'habitant pour une nuit ou plus permet de rencontrer des gens et de se faire des amis.

Concrètement, en adoptant ce nouveau mode de voyage, vous pourrez définitivement rompre avec la routine à laquelle vous vous adonniez auparavant et découvrir vos différentes destinations d’une toute nouvelle façon.

Comment bien réussir son expérience ?

Le couchsurfing, ce n’est pas seulement dormir gratuitement chez quelqu’un et échanger quelques mots à la va-vite, il s’agit plutôt d’un véritable état d’esprit.

Si vous voulez profiter des opportunités de la plateforme, vous allez tout d’abord devoir vous inscrire, puis renseigner votre profil. Ne soyez pas étonné que l’on vous demande beaucoup d’informations. En effet, cela vous permettra de trouver des personnes qui partagent pleinement vos centres d’intérêt pour bien voyager et faire de votre voyage une véritable réussite.

Lors de votre inscription, il vous sera demandé si vous êtes prêt, vous aussi, à offrir l’hospitalité à d’autres voyageurs. Même si cela n’est pas obligatoire d'héberger, il est tout de même conseillé de jouer le jeu lorsqu’on le peut.

Une fois que vous serez inscrit, vous pourrez partir à la recherche de vos prochains hôtes en sélectionnant les profils qui vous semblent les plus intéressants. Par la suite, vous pourrez prendre contact avec les personnes qui proposent de vous loger. Vous devez garder à l’esprit que ces personnes sont prêtes à vous proposer un endroit où dormir gratuitement et que, par conséquent, il est de bon ton de proposer à vos hôtes quelque chose en échange.

Cela peut, par exemple, être le fait de participer aux différentes tâches ménagères pendant votre séjour, de leur permettre de découvrir votre culture, de leur apprendre quelque chose ou bien n’importe quel autre élément qui vous semble digne d’intérêt.

Couchsurfing, est-ce une plateforme sûre ?

Face à l’aspect gratuit de cette plateforme, il est normal de s’interroger sur l’aspect sécurité. Tout d’abord, vous devez savoir que les gérants de couchsurfing se chargent de vérifier l’identité de chaque personne inscrite.

Pour limiter au maximum les risques, n’hésitez pas à regarder les différents avis de votre potentiel hôte sur son profil et d’échanger avec lui avant de boucler votre séjour.

Si vous avez l’impression que quelque chose cloche dans la communication, vous pouvez essayer de prendre contact avec d’autres personnes.

Vous l'aurez compris, pour voyager pas cher partout dans le monde tout en vous assurant de découvrir la culture locale du pays visité, le couchsurfing est l'option idéale pour votre hébergement. Bien entendu, cela ne correspondra pas à tous les profils de voyageurs.