Séjour à Rome : les visites incontournables de la ville éternelle

L'Italie est un pays plein de charme qui promet des découvertes incroyables. Des monuments datant de plusieurs siècles jusqu'aux fontaines aux vœux intarissables, il s'agit d'une destination de rêve pour vos vacances. Évidemment, il est impossible de visiter l'Italie sans faire un tour à Rome. Cette ville, suspendue entre plusieurs époques, promet des découvertes à la hauteur de sa renommée. Nous vous indiquons ici les lieux et monuments que vous devez absolument visiter à Rome.

L'incontournable Colisée, peut-être le plus célèbre monument italien

Le Colisée est sans l'ombre d'un doute la merveille architecturale la plus célèbre de Rome, mais aussi d'Italie. Autrefois appelée amphithéâtre flavien, c'est un amphithéâtre datant d'un peu moins de deux mille ans. Il est situé en plein cœur de Rome, plus précisément à la Piazza del Colosseo. Il abritait les combats de gladiateurs et plusieurs divertissements. Il constituait la place publique de l'Empire Romain.

Bien que l'empire se soit éteint, le Colisée est un vestige, un témoignage de son existence. Il pouvait accueillir jusqu'à cinquante mille personnes. Il est caractérisé par sa haute architecture en pierre et sa forme elliptique. Il est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980.

Bien qu'une bonne partie de la façade supérieure du Colisée n'existe plus, il demeure toujours aussi imposant et majestueux. Vous pourrez visiter les gradins et vous projeter des millénaires en arrière. Vous y verrez les caveas qui étaient des sections des gradins réservées à des classes spécifiques de la société. Vous aurez l'occasion de marcher sur l'arène et de voir l'emblématique porte des gladiateurs.

Pour visiter le Colisée, vous devez cependant acheter un billet. Les prix proposés définissent les différentes parties de l'amphithéâtre flavien auquel vous aurez accès. Pour visiter facilement le Colisée, vous devez prendre vos billets à l'avance. Assurez-vous d'arriver tôt pour éviter la foule ou les visites trop brèves. Vous avez aussi la possibilité de visiter ce lieu la nuit.

Colisée monument en Italie

Ne manquez pas de visiter la Villa Borghese et sa galerie

La villa Borghese est un trésor architectural et culturel inestimable. C'est un vaste domaine municipal de 80 hectares constitué de jardins à couper le souffle, de musées, de fontaines, statues et galeries. La villa Borghese a été construite entre 1580 et 1633 à la demande du cardinal Scipione Borghese. Elle est devenue publique en 1903.

On y trouve huit institutions culturelles dont la plus célèbre est la galerie Borghese. Elle est constituée de collections d'œuvres d'art de plusieurs artistes célèbres italiens et européens. Vous y trouverez des sculptures et peintures au réalisme déroutant. La galerie séduit également les visiteurs par son architecture et l'histoire racontée par des milliers d'œuvres rassemblées au fil du temps. À la villa Borghese, vous verrez également un parc zoologique et différents musées.

Vous pouvez profiter de la beauté des jardins et des sculptures. Vous pouvez aussi organiser des pique-niques et passer d'agréables moments. Toutefois, l'entrée de la galerie Borghese est payante. Vous avez le choix entre plusieurs types de billets réservés à des parties spécifiques de la galerie. En réservant vos billets, vous évitez les files d'attente au guichet.

Pour cette activité dans la ville de Rome, nous vous recommandons d'engager un guide expert pour en savoir plus sur l'histoire de ce monument. Le guide vous donnera de précieux détails sur les différentes œuvres et leur histoire. Vous aurez droit à la visite de chefs-d'œuvre parfois inaccessibles au grand public comme « L'enlèvement de Proserpine ».

Gravissez les « marches espagnoles » qui mènent à la Piazza di Spagna

La Piazza di Spagna est aussi l'une des places qui font de Rome l'une des plus belles villes italiennes à visiter absolument. Vous serez subjugué par la beauté intemporelle et le charme de la ville. Pour accéder à la Piazza di Spagna, vous devez monter 135 marches connues sous le nom de « marches espagnoles ». Ces dernières ont été construites entre 1723 et 1725. Les escaliers sont entourés de plusieurs types d'architecture et offrent une vue à couper le souffle.

En bas des escaliers, vous verrez la fontaine de la Barcaccia. Vous pouvez vous arrêter et y faire un vœu. Elle est réputée pour porter bonheur aux usagers. Tout en haut des marches, il y a l'église de la Trinité des monts. La présence de cette église a valu un second nom aux marches espagnoles. Elles sont aussi appelées « l'escalier de la Trinité des monts ».

Lorsque vous gravissez les marches espagnoles, vous avez une vue imprenable sur la Piazza di Spagna. Vous avez aussi une vue panoramique sur des sites célèbres comme la fontaine de Trévi. L'accès aux marches espagnoles est totalement gratuit. Vous pouvez y passer autant de temps que vous le souhaitez. C'est un lieu très approprié pour des promenades en couple, seul ou entre amis. Vous pouvez aussi vous asseoir sur les marches pour discuter, profiter de la vue… Cependant, pour préserver la propreté des escaliers, il est interdit d'y manger ou de jeter des déchets ou objets. Vous trouverez à proximité des restaurants et autres édifices pour vos divers besoins.

Découvrez la mythologie romaine au château Saint-Ange

Pour la petite histoire, le château Saint-Ange doit son nom à l'apparition de l'archange Michel au pape Grégoire I au cours d'une épidémie de peste. Cette forteresse datant du deuxième siècle a été construite par l'empereur Hadrien. Encore appelé mausolée d'Hadrien, il est situé près du Vatican. Il a abrité pendant plus d'un millénaire des papes. Ce château est l'un des nombreux héritages architecturaux de l'Empire romain. Le château Saint-Ange est devenu la propriété du gouvernement italien en 2014.

Vous ferez de nombreuses découvertes au château Saint-Ange. Au fur et à mesure que vous parcourez les niveaux du château, vous découvrirez le mausolée, des salles de torture, l'appartement papal… Au dernier niveau du mausolée Hadrien, il y a la terrasse. Elle offre une vue spectaculaire sur la ville de Rome et celle du Tibre.

Pour visiter le château, vous devez acheter des billets. Il vous sera plus utile de les acheter en ligne. Vous éviterez les longues files d'attente. Faites attention à ne pas arriver peu de temps avant la fermeture au risque de reporter votre visite au lendemain. Programmez vos visites de préférence à l'ouverture. Il y aura peu de monde. Le premier du mois est aussi idéal pour économiser vos frais de billets.

visite guidée monument italien

Explorez le panthéon et son architecture ancienne

Situé à la piazza della Rotonda, le panthéon est un temple religieux romain datant du premier siècle avant Jésus-Christ. Il a été transformé en église puis en basilique au fil du temps. Le panthéon possède une coupole ouverte de plus de 8 mètres de diamètre. La lumière diffusée à travers la coupole crée une atmosphère mystérieuse. Il est l'un des monuments de la Rome antique les mieux conservés. Le panthéon est la dernière demeure de nombreux rois d'Italie et du peintre Raphaël.

Au panthéon, vous visiterez le pronaos. Il représente la façade du panthéon et comporte des colonnes en pierre impressionnantes. Sur cette façade de 33 mètres de long, vous verrez Rome sous un autre angle. En passant par le bâtiment de transition, vous vous retrouverez dans Rotonde. C'est la partie principale du panthéon. Vous y verrez la coupole et son aura de lumière à couper le souffle. L'accès au Panthéon est gratuit. Cependant, l'accès est limité les jours fériés.

Pour bénéficier d'une visite guidée et vous imprégner de l'histoire du panthéon, vous pourrez acheter des billets spéciaux. Le panthéon étant un lieu religieux, vous devez soigner votre tenue. Pour ce faire, évitez les tenues sans manches et les casquettes. Les shorts ou vêtements qui ne dépassent pas les genoux sont également interdits.

Yvan L. - Blog-United

Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.

Partager cet article :

Laisser un commentaire