Des outils technologiques pour apprendre une langue étrangère

Les technologies ne cessent d'évoluer. De plus en plus présentes au quotidien, beaucoup les voient comme de véritables outils d'apprentissage. Elles offrent aujourd'hui tout un panel de méthodes pour acquérir des compétences en langues étrangères. Découvrez ci-dessous 4 outils technologiques qui peuvent vous aider à progresser rapidement.

Le streaming légal

Le streaming vidéo en ligne n'est pas uniquement une activité détente. C'est aussi un outil technologique parfait pour améliorer votre niveau en langues étrangères. Les plateformes de streaming telles que Netflix hébergent tout un catalogue de films étrangers. Une simple recherche avec un mot-clé vous permet d'obtenir une liste des meilleurs films disponibles dans votre langue cible. L'idéal est de visionner des émissions ou encore films que vous avez déjà vus en français ou dans une autre langue que vous maîtrisez bien. De cette manière, votre oreille sera plus concentrée sur le vocabulaire puisque vous comprenez déjà les dialogues.

Les sous-titres peuvent également vous aider à progresser rapidement. À cet effet, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Pour vous habituer aux sons de la langue cible, ajouter des sous-titres en français peut vous aider à progresser plus rapidement. Toutefois, faites attention à ne pas trop vous concentrer sur les sous-titres. Cette option est parfaite si vous débutez dans l'apprentissage d'une langue étrangère. En revanche, si vous êtes à un niveau plus avancé, mais avez quand besoin d'un petit guide, ajoutez plutôt des sous-titres dans votre langue cible.

Les podcasts

Les podcasts aussi sont des excellents exercices qui peuvent vous aider à améliorer votre maîtrise d'une langue étrangère. Il s'agit de programmes ou d'émissions radios pouvant être téléchargées en MP3 sur votre ordinateur ou votre smartphone. Ils sont réalisés par des amateurs passionnés.

Si, par exemple, vous souhaitez travailler votre anglais, sur Internet, vous trouverez des podcasts anglophones sur différentes thématiques : histoire, voyage, fiction, technologie, culture musicale, la santé, etc. Vous pouvez les écouter à tout moment et n'importe où : en faisant du sport, dans le métro, en cuisinant, etc. C'est une manière d'apprendre une langue étrangère de façon ludique.

Vous avez des difficultés à comprendre certains passages de vos podcasts ? Dans ce cas, la meilleure solution est de les convertir en texte. Pour cela, il vous suffit d'utiliser le logiciel de transcription automatique Happy Scribe. Cet outil reconnaît plus de 120 langues et accents à ne citer que l'anglais, l'espagnol et l'allemand. Il vous permet d'obtenir une transcription rapide de vos podcasts. Ce qui vous permet d'enrichir votre vocabulaire de manière efficace.

Les applications d'apprentissage

Il existe également de très nombreuses applications pour apprendre à parler une langue étrangère. Quelle que soit votre langue cible, vous en trouverez certainement une, répondant à vos besoins. Parmi les applications les plus connues figurent Duolingo. Celle-ci vous propose d'apprendre gratuitement le portugais, l'anglais, l'italien et l'espagnol et l'allemand. Si vous avez de bonnes bases en anglais, vous avez la possibilité d'apprendre de nombreuses autres langues comme l'espéranto, l'hébreu, le hongrois, le roumain, le danois, etc. Chaque jour, l'application vous propose des séances d'apprentissage ludiques.

L'application Babbel est également une référence pour l'apprentissage d'une langue étrangère. Dans sa version gratuite, vous accédez uniquement à la première leçon des différents cours proposés. Un abonnement est nécessaire pour obtenir les cours suivants. Sur cette application, vous pouvez apprendre, entre autres, l'anglais, l'italien, le polonais, l'allemand, l'espagnol, le russe, l'indonésien et le turc.

Si vous préférez apprendre votre langue cible au travers de livres audio, optez pour l'application Beelinguapp. Elle vous permet de vous améliorer en écoutant des textes et en ayant sous vos yeux la traduction française.

Les applications d'échange linguistique

Les applications d'échange linguistique peuvent aussi vous être d'une grande aide. Elles vous permettent de parler à un locuteur natif sur votre smartphone. Votre partenaire peut vous corriger directement si vous ne prononcez pas les mots correctement. Il vous répond également instantanément si vous avez des questions sur les nuances de la langue que vous apprenez.

Hello Talk, par exemple, vous permet d'interagir avec des gens qui parlent votre langue cible. Cette application met aussi à votre disposition de nombreuses fonctionnalités afin de vous aider durant vos échanges (traduction, synthèse vocale, etc.).

Vous pouvez aussi essayer l'application d'échange linguistique Bilingua. Elle vous met en relation avec des locuteurs natifs partageant vos intérêts et vos passe-temps. Et afin de rendre vos échanges plus ludiques, l'application vous fait également des suggestions sur les sujets à aborder.

Partager cet article :

Laisser un commentaire