Top 5 des outils pour créer une présentation

Que ce soit pour un exposé scolaire ou une réunion en entreprise, il y a de nombreuses raisons de devoir créer une présentation. Aussi, pour capter l'attention de son public, il est important de réussir à créer un visuel vivant et de qualité. Si pour cela, nous nous sommes longtemps tournés vers Microsoft PowerPoint, aujourd'hui il existe de nombreuses autres solutions avec des fonctionnalités très innovantes.

Découvrez dans cet article les 5 meilleurs outils pour créer une présentation.

Genially, pour surprendre vos auditeurs lors de vos présentations

Pour la création de présentation, l'outil en ligne Genially est une référence. Ce logiciel vous permettra de créer un contenu mémorable en quelques clics grâce à ses nombreuses options et son interface intuitive.

Il est adapté à tous types de projets et de besoins. De fait, on peut s’en servir pour réaliser de belles propositions commerciales, des rapports, des dossiers et bien d’autres types de présentations.

Le logiciel Genially réunit les meilleurs paramètres pour vous aider à créer des infographies interactives ou des diapositives de présentation percutantes. De plus, il offre le pouvoir d’enrichir votre contenu avec des liens externes, des audios, des vidéos, etc. Par conséquent, l’orateur qui l’utilise peut être certain que son public sera suspendu à vos lèvres.

Pas besoin d’être un pro pour faire une jolie présentation sur Genially. L’outil est très facile à maîtriser, que ce soit pour un travail personnel ou collaboratif. Sa manipulation étant agréable, vous n’aurez aucun mal à vous concentrer et à travailler. C’est pour cette raison qu’on vous le recommande.

Dans sa version gratuite, Genially propose une grande variété de créations, de ressources et de modèles personnalisables. Toutefois, pour des besoins plus élaborés, choisissez sa version payante disponible à partir de 7,49 euros/mois. Vous disposerez de nombreux avantages.

Prezi, pour créer une présentation animée et très créative

Son nom ne vous suggère peut-être rien, mais ses fonctionnalités font une belle concurrence au logiciel PowerPoint. Prezi est une plateforme web qui permet de créer des présentations qui accrocheront réellement votre auditoire. Elle propose à cet effet des transitions dynamiques et des présentations non linéaires qui brisent les codes de manière créative.

La plateforme organise les idées de votre présentation sur une grande carte. Ainsi, lorsque vous passez d’un point à l’autre, il se produit un zoom ou "dézoom" animé sur un endroit de la carte. Votre présentation aura toute l’air d’un voyage inter dimensionnel où chaque étape sera toujours plus facile à identifier et à retenir. L’outil Prezi vous permet de marquer les esprits !

Rendez vos présentations professionnelles et percutantes grâce à de nombreux modèles et les options de personnalisation disponibles. De plus, Prezi propose un slideshow pour collaborer avec les membres d’une équipe. À la fin, vous pourrez étudier les performances de vos présentations en ligne grâce à des fonctionnalités analytiques pertinentes.

Zoho Show, pour faire une présentation en live sur Internet

Créer une présentation s’avère très agréable avec Zoho Show. L’utilisateur peut laisser libre cours à sa créativité et réaliser des diapositives qui sortent de l’ordinaire. Il peut notamment y ajouter des éléments graphiques pop, des filtres d’Instagram sur les photos, des textures hipsters sur les lettrages et des séquences plus animées. L’infographie sur Zoho n’a presque pas de limites pour vous permettre de présenter visuellement vos contenus.

Ce qu’on peut aussi apprécier sur le Zoho, c’est la simplicité de l’interface. Elle met clairement en évidence les options pertinentes pour votre tâche et vous évite de trop réfléchir. Le logiciel propose aussi un espace collaboratif pour que vous puissiez faire des présentations avec les membres de votre équipe. C’est un atout de taille pour les propositions ou les présentations commerciales.

Par ailleurs, l’orateur a la possibilité de streamer sa présentation en direct auprès d’une audience Internet. Cette dernière pourra interagir avec lui grâce au module de chat embarqué. Zoho Show est donc un outil de création très complet pour un support de présentation. Sa version payante coûte environ 20 euros par mois.

Créer une présentation PowerPoint

Visme, pour accéder à une interface de travail incroyable

Si certaines présentations peuvent être élaborées en quelques clics, d’autres en revanche exigent plus de soin et d’attention. Visme est l’outil de création parfait pour ceux qui veulent quelque chose de nouveau et de plus adapté à leur domaine. On parle d’un logiciel plus que complet pour effectuer des présentations dynamiques.

Déjà, Visme fournit près de 900 choix de mise en page de diapositives, des millions d’icônes, des images, des graphiques et des diagrammes pour illustrer des chiffres et des données. C’est une base de ressources immense à exploiter pour concevoir et présenter des contenus de façon originale.

Grâce à Visme, vous pourrez raconter des histoires et des exposés virtuels attractifs qui complètent vos idées. Même les informations les plus ennuyeuses deviendront intéressantes !

En tant qu’orateur, vous pourrez enregistrer la présentation grâce au Presenter Studio selon vos convenances. Visme va ensuite générer un lien que vous pourrez partager à n’importe qui pour lui permettre d’accéder au contenu. Dernier détail, Visme fait partie des logiciels gratuits ; seulement, il faut parfois payer pour avoir accès à certains modèles d’images, de polices, de formes, etc.

Google Slides, pour créer une présentation en toute simplicité

Présenter les outils de présentation sans parler de Google Slides serait commettre une grossière erreur ! Google Slides fait partie de la boîte à outils Google Suite et est à la disposition de toute personne qui utilise Gmail ou Gmail pro. Il possède trois bonnes qualités. Tout d’abord, il est facile à apprivoiser, même quand on n’a jamais réalisé de présentations sur un logiciel.

Deuxièmement, Google Slides est simple et performant. Ses créateurs l’ont équipé de plusieurs thèmes et typographies, mais aussi d’animations et de vidéos intégrées. En quelques clics, vous pourrez créer vos propres présentations efficaces dans une clarté digne de la maison Google. C’est vraiment l’outil à s’approprier quand on veut gagner du temps !

Le dernier atout de Google Slides réside dans l’écosystème Google dont il bénéficie grandement. Chaque document que vous réalisez sera stocké dans le Cloud de votre Google Drive. Vous pourrez y accéder, l’exporter, le modifier ou même le partager à vos contacts. Avec tout ça, comment ne pas l’apprécier ?

Nos conseils pour donner des présentations réussies

Avoir un excellent outil de présentation, c’est bien. Mais ce qui est encore mieux, c’est de savoir comment s’y prendre pour créer, structurer et rendre exceptionnel vos prochains exposés oraux. Voici quelques conseils simples pour vous aider à prendre vos marques si vous êtes débutant.

  • Soignez votre rédaction : utilisez des listes à puces pour expliquer les choses en points. Fournissez des exemples pertinents qui permettront d’accrocher vos auditeurs. Et surtout, parlez de la manière la plus simple possible ;
  • Ajoutez des graphiques : rendez votre présentation plus dynamique et plus engageante en y ajoutant des images, des vidéos et d’autres éléments pour illustrer les diapositives ;
  • Restez sobre et simple : évitez d’encombrer inutilement votre présentation ! Elle doit être organisée de manière stratégique ; chaque élément de conception ou d’illustration doit se trouver à sa place ;
  • Trouvez la taille idéale : la longueur de votre présentation est très importante. Si vous faites trop court, les gens penseront que vous n’avez pas fait assez d’effort. Or, une présentation trop longue pourrait les ennuyer. C’est à vous de trouver l’équilibre pour faire passer votre message.

Voilà, vous venez de découvrir le top 5 des outils pour créer une présentation les plus pratiques du moment.

Partager cet article :

1 réflexion au sujet de « Top 5 des outils pour créer une présentation »

Laisser un commentaire